Chairs

The Industrial Chairs program of the ANR (French national research agency) pursues a triple objective:

  • Build and structure collaborative scientific research projects in priority and strategic areas for public and private actors involved in the industrial chair, through a strong and lasting partnership.
  • Allow teachers-researchers or researchers of international renown, French or foreign, on the move or not, to work on an ambitious, innovative research program with indisputable industrial scope.
  • Provide training through research, by offering doctoral and post-doctoral students the approach to research work carried out according to a long-term vision in academic research laboratories coupled with the experience of players in the economic world.

PERCEVAL, une chaire industrielle dans le domaine aéronautique

Safran Tech et le CORIA « Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermique », Unité Mixte CNRS, Université de Rouen et INSA Rouen, ont développé une chaire industrielle d’enseignement et de recherche dans le domaine de la combustion aéronautique ultra-Low NOx. D’une durée de 69 mois, la chaire PERCEVAL bénéficie d’une subvention de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) soulignant ainsi le niveau d’excellence du projet tout en confortant le partenariat public-privé afin de développer des technologies de combustion innovantes en associant étroitement la recherche amont et la recherche appliquée. Portée par l’INSA Rouen avec le soutien du CNRS et l’Université de Rouen, la chaire PERCEVAL est pilotée par Frédéric Grisch, professeur à l’INSA Rouen dans le département Energétique et Propulsion et chercheur au laboratoire CORIA. Elle a également pour vocation de former de jeunes ingénieurs et docteurs. Pour Safran Tech, la combustion ultra-low NOx est une des solutions privilégiées pour répondre aux exigences environnementales de réduction des émissions polluantes (NOX, CO, suies…) des futurs systèmes de propulsion aéronautique. En finançant cette chaire, Safran Tech qui est le Centre de Recherche du Groupe Safran, renforce son engagement au sein du laboratoire CORIA. Les travaux de recherche sont concentrés sur la compréhension détaillée des phénomènes de combustion à haute-pression pour des carburants liquides multi-composants réels en relation avec l’architecture du système de combustion. Les connaissances générées vont permettre à Safran Tech d’acquérir des modèles plus raffinés et d’améliorer ses concepts de nouveaux systèmes d’injection, pour des démonstrations à grande échelle ou en géométrie complexe. Elle est organisée autour de deux plateformes : expérimentale et numérique, chacune implantée dans les locaux du CORIA. La plateforme expérimentale, financée par la Région Haute Normandie et le programme FEDER est équipée d’une installation de combustion haute-pression et de systèmes de mesures laser innovants pour la mesure simultanée à haute fréquence des grandeurs physiques gouvernant la combustion ultra-low NOx, une première mondiale. La plateforme numérique servira à développer et à valider les outils de simulation multi-physique et multi-échelle de demain.

Chair on artificial intelligence:

Stéphane CANU, LITIS laboratory, receives funding from a research chair for a period of 4 years. It is called "towards a safe artificial intelligence for mobility".

Recent advances in artificial intelligence in the field of statistical learning in general and that of deep neural networks in particular, make it possible to envisage the use of these technologies in the design of increasingly autonomous vehicles.
But before this near future becomes reality and our roads are safer, with algorithms replacing human drivers, it is necessary to know how to attest the quality of the decisions taken.
The "Towards Secure Artificial Intelligence for Mobility" chair project aims to strengthen local research dynamics around questions related to the security problems associated with the application of artificial intelligence to mobility.

DOLFIN, une chaire d'excellence pour une énergie durable

L'école, à travers le laboratoire CORIA, recevra prochainement Simone HOCHGREB, éminente Professeure à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni, reconnue pour ses compétences en diagnostic optique pour les systèmes de combustion aéronautique et spatiale. Elle sera accueillie dans le cadre d'une chaire d'excellence ANR/Région Normandie, DOLFIN (DrOplet-Laden Flame Interactions), financée dans le cadre du Réseau d’Intérêt Normand (RIN). Au-delà de participer à la formation d'ingénieurs et d'étudiants de master de l'école, Simone HOCHGREB dirigera un programme de recherche fondamentale répondant aux défis de la transition énergétique pour une énergie durable, en relation avec l'objectif 2050 de zéro émission carbone visé par de nombreuses industries de transport ou de production d'énergie. DOLFIN sera la pierre angulaire des futurs projets qui bénéficieront de financements nationaux ou européens. Rappelons que les chaires d’excellence ont pour objectif d’attirer en Normandie des chercheurs français ou étrangers de haut niveau en leur offrant, avec le concours des établissements ou organismes d’accueil, des moyens substantiels pour constituer une équipe et réaliser un projet ambitieux dont un impact visible est attendu. Ces dispositifs apportent un enrichissement mutuel aux équipes de recherche.

COPTI, une chaire d'excellence orientée transports et environnement

Ce début d'année marque le lancement d'une autre chaire d'excellence ANR/Région Normandie, menée par le laboratoire LMI : COPTI, Contrôle OPTImal pour la modélisation mathématique et simulation numérique appliqués à l’environnement, le transport et le traitement d’images. Pour ce faire, l'INSA s'apprête à accueillir Hasnaa ZIDANI, une experte internationalement reconnue dans ce domaine. Mission lui sera confiée, avec les chercheurs du laboratoire, de mener un programme de recherche très compétitif au niveau international, visant à développer de nouvelles méthodes mathématiques, à la fois sur le plan théorique et numérique, pour la simulation, l’optimisation et le contrôle de phénomènes physiques, économiques, ou écologiques, avec une attention particulière portée aux applications dans les domaines du transport (véhicules autonomes, trafic routier), et de l'environnement (gestion de ressources, écologie marine). "Cette chaire constitue une très grande opportunité pour le LMI de pouvoir attirer une chercheuse du calibre d'Hasnaa ZIDANI, l’une des leaders mondiales dans le domaine du contrôle optimal et de l’optimisation comme en atteste son prix récent de l’académie des sciences 2019. Ce projet va permettre de fédérer une grande partie du laboratoire autour de ces thématiques et d’apporter un leadership et une excellente visibilité au niveau national et international. La Chaire renforcera également les liens avec les industriels et augmentera l’impact des sciences du numérique dans des domaines applicatifs stratégiques." ajoute Nicolas FORCADEL, directeur du laboratoire.