Aller au contenu principal

Spécialités ingénieurs·es

  • Le diplôme national d’Ingénieur est un diplôme reconnu par l'État et accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) garante de la conformité de la formation par rapport à un référentiel.  Ce diplôme confère le grade de master.
  • Tous les diplômes d'ingénieur INSA Rouen ont le label qualité EUR-ACE®

Des cursus ingénieurs variés en phase avec les entreprises

L’INSA Rouen Normandie accueille près de 2000 étudiants. C’est la première école d’ingénieurs publique de Normandie. Elle porte les valeurs d’ouverture et d’humanisme du groupe INSA. Cela se traduit dans les programmes par une part importante d’enseignements transversaux dédiés à l’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise, mais aussi par une offre diversifiée dans les domaines culturels et sportifs.

L’engagement associatif des étudiants est favorisé et valorisé dans les cursus. C’est aussi un institut international, qui accueille près d’un quart d’étudiants étrangers pour des cycles complets de formation et aussi pour des semestres d’échange avec des dispositifs adaptés : école d’été, section international bilingue, cours en anglais.

Les formations d’ingénieur sous statut étudiant

  • Une orientation progressive
Schéma des études en 5 ans (description détaillée de cette image disponible ci-après)
  • 1re année - Premier cycle STPI
    • Entrée en première année du premier cycle en postbac
    • Stage d'exécution de juillet à août
  • 2e année
    • Entrée en 2e année avec une licence 1 ou 1re année de CPGE
    • Pré-orientation vers 2 spécialités
  • 3e année - Spécialisation dans un département
    • Entrée en 3e année avec une licence 2, 2e année de CPGE, un BUT ou BTS
    • Stage technicien de juin à août
  • 4e année
    • Entrée en 4e année avec un M1 ou en formation continue avec la filière Fontanet
    • Stage de spécialité : de juin à aout
  • 5e année
    • Possibilité de suivre un master en parallèle, passerelle vers le doctorat
    • Stage ingénieur sur tout le semestre 10

À l’issue des trois premiers semestres de tronc commun,  en section classique ou en section internationale bilingue, les étudiants se pré-orientent vers deux spécialités parmi les 7 sous statut étudiant et les 3 en apprentissage. Le choix définitif de spécialité se fait à la fin de la 2e année.

Les 6 derniers semestres de spécialisation mènent au diplôme d’ingénieur de l’INSA Rouen Normandie, reconnu par la commission des titres d’ingénieur, et confèrent le grade de master.

Tout au long des 5 années, plus de 20% de la formation est consacrée aux enseignements en langues, communication, gestion, finances, management, activités physiques et culturelles. La 5e année permet à l’étudiant d’adapter au mieux sa formation à son projet professionnel, grâce aux différentes options proposées, dont certaines sont transversales entre spécialités. Ils ont aussi la possibilité de préparer en parallèle de la 5e année les masters, orientés recherche, de l’INSA, ou de profiter des nombreux accords d’échange et de doubles diplômes avec des établissements français et internationaux, ou encore de travailler sur un projet d’entrepreneuriat.

L’obtention du diplôme d’ingénieur de l’INSA Rouen Normandie est conditionnée par la validation des 300 ECTS accumulés au cours du cursus, par la certification d’un niveau B2 du cadre européen en anglais (et en français pour les étudiants internationaux) et par une mobilité internationale d’au moins trois mois en stage ou échange académique.

Au cours du cursus, les étudiants effectuent plusieurs stages en entreprise ou laboratoire :

  • Un stage d’un mois entre la première et la deuxième année
  • Un stage de 3 à 4 mois en fin de 3e ou de 4e année
  • Un stage de fin d’études de 5 à 6 mois conclut la scolarité au dernier semestre

Les formations d’ingénieur sous statut d’apprenti

Schéma des études sous statut apprenti (description détaillée de cette image disponible ci-après)

Ce schéma présente les 3 années d'études en cycle ingénieur sous statut apprenti.

  • En 3e année (semestres 5 et 6)
    • Recrutement avec un BUT ou un BTS sous conditions
    • Le rythme d'alternance est mensuel avec 22 semaines à l'INSA Rouen Normandie et 30 semaines en entreprise
  • En 4e année (semestres 7 et 8)
    • Le rythme d'alternance est identique à la 3e année
  • En 5e année (semestres 9 et 10)
    • Le rythme d'alternance repose sur le motif 2x5 semaines avec 10 semaines à l'INSA Rouen Normandie et 42 semaines en entreprise
  • Tout au long de la formation, des enseignements sont dispensés pour développer et accroître les aptitudes humaines, économiques et scociales.

À l'issue des 3 années du cycle ingénieur, l'apprenti est diplômé ingénieur INSA Rouen Normandie

L’INSA Rouen Normandie, pour répondre aux demandes croissantes des entreprises déploie aujourd’hui des formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage dans quatre domaines :

Ces 4 formations intègrent une forte dimension « innovation » ainsi qu’un socle d’enseignements techniques et scientifiques de haut niveau. Elles allient une alternance Ecole/Entreprise mensuelle sur les 2 premières années du cycle (années 3 et 4), puis adaptée lors de la dernière année. Elles offrent, aux apprentis, un salaire et l’opportunité d’acquérir une réelle expérience professionnelle par l’immersion régulière en entreprise. Enfin, la durée de la formation est de 3 années à l’exception des élèves ayant suivi le parcours InnovENT-E.

Les formations d’ingénieur sous le statut du contrat de professionnalisation

L'INSA Rouen Normandie propose le contrat de professionnalisation aux étudiants de 5e et dernière année de cycle ingénieur, quelle que soit leur spécialité.

Une solution en terme de pré-recrutement pour les entreprises.

Dans ces formations, le rythme d'alternance pendant le 1er semestre est de 2 jours par semaine en entreprise puis les alternants sont à temps plein pendant le second semestre. Ce statut constitue une solution de pré-recrutement pour les entreprises et pour les alternants, c'est l'opportunité d'une insertion professionnelle rapide tout en développant de nouvelles compétences.

Un environnement au service des formations

Les départements de formation

7 départements de spécialité et le département « Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur » mettent en œuvre les formations. Ils sont assistés par le département des humanités, responsable des enseignements en langues, communication, gestion, finances, management, activités physiques et culturelles. Les départements disposent d’équipements pédagogiques modernes (salle de travaux pratiques, salles informatiques, plateforme pédagogiques semi-industrielles).

Une formation adossée à la recherche

Les formations sont toutes adossées à un ou plusieurs laboratoires de recherche. Ils sont dès le premier cycle au contact d’enseignants-chercheurs. Ce contact avec les chercheurs et les laboratoires permet aux étudiants de découvrir les technologies de l’avenir et développe leur capacité d’innovation. Les étudiants peuvent suivre un master en parallèle de leur 5e année et éventuellement poursuivre leurs études par un mastère spécialisé ou un doctorat.

Un lien privilégié avec l’entreprise

Les entreprises partenaires concourent de façon importante à la professionnalisation des étudiants. Elles sont régulièrement consultées sur l’évolution de leurs métiers et sur l’adéquation de nos diplômes avec leurs besoins. Elles participent aussi aux enseignements à l’orientation de nos étudiants.