| Liste des cours| Nom EC | Niveau LMD | Période | Langue | Référence | Heures | 
|---|
 | Mécanique des fluides 2 GÉNIE DES PROCÉDÉSMécanique des fluides 2
| Référence : PF-ISP32-MF2 | Nombre d'heures : 21 h  FRSemestre 6Parcours CommunGénie des Procédés
 
 
  Donner aux élèves-ingénieurs les outils pour l'étude des écoulements de fluides.
 Prérequis
 
Statique des fluides, dynamique fluide parfait.
 
 Programme
 Equations de la mécanique des fluides
* Tenseurs des contraintes et de déformation
 * Equation de continuité et de Navier Stokes
 * Applications
 Perte de charge-dimensionnement réseaux
 Pompes-pompes centrifuges
 * Pompes en réseaux
 * Association de pompes
 Phénomènes instationnaires
 Coup de bélier
 LEARNING OUTCOMESA l¿issue de ce module l¿élève ingénieur aura acquis les outils pour l'étude des écoulements de fluides
 
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Mécanique des fluides 2
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 « Mécanique des fluides appliquées » - R. Joulié ¿ Ellipses
« Mécanique des fluides appliquée » - R. Ouziaux, J. Perrier ¿ DUNOD
 « Mécanique des fluides appliquée » - R. Comolet, J. Bonin-Masson
 
 Liste des intervenantsResponsableCORINE LACOUR - Enseignante en CFI - Option Energétique/Chimie des ProcédésSEBASTIEN YON
 |  |  | FR | PF-ISP32-MF2 | 21 |  | Génie de la Réaction Chimique 1 GÉNIE DES PROCÉDÉSGénie de la Réaction Chimique 1
| Référence : PF-ISP32-GRC1 | Nombre d'heures : 21 h  FRSemestre 6Parcours CommunGénie des Procédés
 
 
  Le but de ce cours est de donner aux étudiant-es les bases du génie de la réaction chimique. 
 Prérequis
 Des notions en cinétique et thermodynamique chimiques
 Programme
 Introduction
St'chiométrie
 Expression des volumes, du débit, des concentrations et pressions partielles en fonction des avancements
 Vitesses des réactions chimiques
 Bilan matière et énergétique réacteurs idéaux
 LEARNING OUTCOMESA l'issue de ce module l'élève ingénieur-e pourra déterminer l'vancement de réactions dans un réacteur chimique.
 
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Génie de la Réaction Chimique 1
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 Bibliographie
« Génie de la réaction chimique : conception et fonctionnement des réacteurs » (2nde Edition)
 Jacques Villermaux, 1993, Éditions Tec et Doc
 
 « Chemical Reaction Engineering » (3rd Edition)
 Octave Levenspiel (Oregon state university), 1999, John Wiley & Sons
 
 « Elements of Chemical Reaction Engineering » (4th Edition)
 H. Scott Fogler (Michigan university), 2005, Prentice Hall
 
 Liste des intervenantsResponsableSEBASTIEN LEVENEUR - Enseignant en Génie des Procédés
 |  |  | FR | PF-ISP32-GRC1 | 21 |  | Opérations unitaires 2 GÉNIE DES PROCÉDÉSOpérations unitaires 2
| Référence : PF-ISP32-OU2 | Nombre d'heures : 21 h  FRSemestre 6Parcours CommunGénie des Procédés
 
 
  Les opérations de séparation des constituants d'un mélange sont fondamentales en génie des procédés chimiques. Parmi ces opérations, la distillation et l'extraction liquide-liquide sont les plus fréquemment utilisées dans l'industrie. Dans ce cours, nous étudierons la distillation progressive simple (système purement transitoire) et l'extraction liquide-liquide essentiellement en écoulement continu. 
 Prérequis
 
Bases en équilibre thermodynamique ¿ Notions de bilans de matière
 
 Programme
 III - Systèmes ouverts (co-courant, courants croisés, contre-courant)
 Chapitre 1 : Distillation progressive simple
 I - Rappel : équilibre thermodynamique liquide / vapeur
 II - Bilans de matière
 
 Chapitre 2 : Extraction liquide / liquide
 I - Equilibre thermodynamique liquide / liquide
 II - Système fermé
 
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Opérations unitaires 2
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 Le raffinage du pétrole, tome 2 : procédés de séparation , J-P WAUQUIER, Editions Technip
Perry¿s chemical engineers¿ handbook, Robert H. PERRY, Mc Graw Hill, 6th edition
 Mass transfer operations, Robert E. TREYBAL, Mc Graw Hill, 2nd edition
 
 Liste des intervenantsResponsableARNAUD DELANNEY - Enseignant en Sciences Physiques - Option Physique
 |  |  | FR | PF-ISP32-OU2 | 21 |  | Transferts thermiques 2 GÉNIE DES PROCÉDÉSTransferts thermiques 2
| Référence : PF-ISP32-TT2 | Nombre d'heures : 21 h  FRSemestre 6Parcours CommunGénie des Procédés
 
 Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Transferts thermiques 2
 Liste des intervenantsMOSTAFA SAFDARI SHADLOO - Enseignant MRIE - Chercheur CORIA
 |  |  | FR | PF-ISP32-TT2 | 21 | 
 GÉNIE DES PROCÉDÉS / Liste des enseignements du semestre 6 / Parcours Commun / UE Génie des Procédés
 | 
| Liste des cours| Nom EC | Niveau LMD | Période | Langue | Référence | Heures | 
|---|
 | Systémique et Analyse des Risques Industriels 2 GÉNIE DES PROCÉDÉSSystémique et Analyse des Risques Industriels 2
| Référence : PF-ISP32-SARI2 | Nombre d'heures : 30 h  FRSemestre 6Parcours CommunIngénierie de la Sécurité des Procédés
 
 
  
L'objectif d'un Système d'nformation géographique (SIG) est de permettre une meilleure valorisation des informations existantes par des possibilités accrues d'harmonisation et de mise en cohérence. La finalité de cet enseignement est d'initier les futurs ingénieurs au concept de SIG pour ensuite les mettre en situation opérationnelle en utilisant cet environnement logiciel développé pour gérer la dimension territoriale, à la thématique des risques.
 Programme
 
 Les spécifications d¿un SIG
 ¿h Les caractéristiques d'une information géographique
 ¿h Modes et formats d'archivage des données
 ¿h Les composantes d'un SIG (base de données géographiques, boîte à outils, interface)
 ¿h Représentation de l'information géographique
 ¿h Pratique sous QGIS ¿ Présentation de l'interface, ouverture et création d'un projet
 ¿h Portails Open Data ¿ Recherche de données géographiques
 ¿h QGIS ¿ Pratique du géoréférencement, création de données, procédures de requêtes, champs¿
 ¿h QGIS ¿ Création de données par jointure, initiation à l'analyse spatiale
 ¿h QGIS ¿ Réalisations cartographiques
 
 A l'sue de ce module, l'élève ingénieur saura correctement dimensionner et paramétrer un système d'information géographique, de sa conception intellectuelle à l'application thématique pratique, en passant par la structuration et l'enrichissement des bases de données
 
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Systémique et Analyse des Risques Industriels 2
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 
 TUFFÉRY Ch., 1997, Les S.I.G. dans les entreprises, Éditions Hermès, Collection géomatique, 128 pages.
 ¿h REVUE INTERNATIONALE DE GÉOMATIQUE, 1998, Systèmes d¿information environnementaux et d¿aide à la décision, Éditions Hermès, European Journal of GIS and Spatial Analysis, Volume 8, n° 3, 121 pages.
 ¿h PRÉLAZ-DROUX R., 1995, Système d¿information et gestion du territoire - Approche systémique et procédure de réalisation, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 158 pages & Annexes.
 ¿h PANTAZIS & DONNAY, 1996, La conception de S.I.G. - Méthode et formalisme, Éditions Hermès, 343 pages.
 ¿h LARDON S., MAUREL P. & PIVETEAU V., 2001, Représentations spatiales et développement territorial, Hermès Science Publications, 437 pages.
 ¿h DEJOUR N., ESSEVAZ-ROULET M., IRATCHET B., 2015, La mise en oeuvre d¿un SIG dans les collectivités territoriales, Territorial éditions, Collection « Dossier d¿experts », 203 pages.
 ¿h DENÈGRE J. & SALGÉ Fr., 1996, Les Systèmes d'Information Géographique, Presses Universitaires de France, Collection Que sais-je ? Numéro 3122, 128 pages.
 
 Liste des intervenantsResponsableALBAN BOURCIER - Directeur DPAT - Conseiller Stratégie Immobilière - Campus DurableCEDRIC GRENET
 |  |  | FR | PF-ISP32-SARI2 | 30 |  | Statistiques 2 GÉNIE DES PROCÉDÉSStatistiques 2
| Référence : PF-ISP32-STAT2 | Nombre d'heures : 21 h  FRSemestre 6Parcours CommunIngénierie de la Sécurité des Procédés
 
 
  Former le futur ingénieur aux plans d'Expériences Composites
Utilisateur averti de Logiciels Statistiques Tels que Minitab ou Matlab
 Prérequis Programme
 Plans Composites Centrés et Plans d'Expérience pour les Mélanges
Régression Multilinéaire -Choix d'un Modèle
 Optimisation multiple (concept de désirabilté
 A l'issue de ce module l'élève ingénieur saura réaliser et interpréter des plans d'expériences complexes
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Statistiques 2
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 Droesbeke J.J, Fine J.,Saporta G, « Plans d'Expériences  : Application à l'entreprise»
Myers et Montgomery, « Response Surface Methodology»
 Cornell, Experiments with mixture
 Pillet M, SIX Sigma - Comment l'appliquer
 Liste des intervenantsResponsableJEAN-CHRISTOPHE BUVAT - ENSEIGNANT CHERCHEUR MRIE/LSPC
 |  |  | FR | PF-ISP32-STAT2 | 21 |  | Sécurité des Procédés Chimiques Principes fondamentaux et applications GÉNIE DES PROCÉDÉSSécurité des Procédés Chimiques Principes fondamentaux et applications
| Référence : PF-ISP31-SPC | Nombre d'heures : 21 h  FRSemestre 6Parcours CommunIngénierie de la Sécurité des Procédés
 
 
  Acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine de la prévention des risques technologiques 
et industriels, la protection des hommes, des infra-structures et biens de l¿entreprise
 Prérequis
 Des connaissances basiques en chimie, physique et mathématique. Programme
 - Chapitre 1 : Définitions et généralités : risque, danger, accident, accident du travail, accident majeur, échelles et mesure du danger (risque acceptable, toléré, inacceptable)¿, consignes de sécurité,¿
-Chapitre 2 : Phénomènes dangereux : Combustion, explosion, explosion de poussière, incendie, pollution,
 - Chapitre 3 : Analyse de risques (différentes méthodes d¿analyse de risque, arbre de causes), document unique, accidents industriels.
 A l¿issue de ce module l¿élève ingénieur aura des connaissances de bases sur la maitrise et la quantification des risques. Également, l¿élève aura une introduction sur les méthodes d¿évaluation des risques industriels
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Sécurit des Procédés Chimiques Principes fondamentaux et applications 
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 Support Power Point : Le support sera envoyé en pdf ou imprimé en version papier
 Liste des intervenantsLOKMANE ABDELOUAHED - Maître de conférence MRIE/LSPCSEBASTIEN YON
 |  |  | FR | PF-ISP31-SPC | 21 |  | Hygiène sécurité environnement GÉNIE DES PROCÉDÉSHygiène sécurité environnement
| Référence : PF-ISP31-HSE | Nombre d'heures : 12 h  FRSemestre 6Parcours CommunIngénierie de la Sécurité des Procédés
 
 
  Sensibilisation à la prévention des risques professionnels
 Prérequis Programme
 
Présentation générale (3h)
 Point sur le risque chimie/incendie (1h30)
 Méthode de l'arbre des causes (1h30)
 Présentation de fiches d'ccidents en entreprise (3h
 A l'issue de ce module l'élève ingénieur aura une sensibilité accrue à la dimension santé et sécurité au travail dans sa formation d'ngénieur.
 
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Hygiène sécurité environnement 
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 
 Liste des intervenantsResponsablePIERRE BOCCON GIBODCECILE LE BORGNE - ETUDIANT
 |  |  | FR | PF-ISP31-HSE | 12 |  | Chimie Nucléaire 1 GÉNIE DES PROCÉDÉSChimie Nucléaire 1
| Référence : PF-ISP32-NUC1 | Nombre d'heures : 21 h  FRSemestre 6Parcours CommunIngénierie de la Sécurité des Procédés
 
 
  Acquérir les bases dans les domaines de la radioactivité et de la chimie nucléaire. Montrer les principales applications. Programme
 Bases : Structure de la matière, noyau atomique, modèles nucléaires et stabilité, diagramme de Segré, équivalence masse-énergie, équation de Bethe & Weiszäcker, transformations nucléaires spontanées, radioactivité, période, énergie & cinétique des désintégrations, transmutation, fission & réaction en chaîne, radionucléides artificiels, fusion thermonucléaire & nucléosynthèse, effets biologiques des rayonnements ionisants. Exercices.
 Applications : médecine nucléaire, batteries atomiques, analyses, effets isotopiques, datations, radioprotection & dosimétrie, blindages, propulsion atomique, introduction aux réacteurs (REP).
 Exercices.
 A l¿issue de cet enseignement, l¿apprenti sera capable d¿appliquer les grands principes de la radioactivité et de faire des calculs de base en chimie nucléaire.
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Chimie Nucléaire1
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 Techniques de l'Ingénieur, volumes B8 I & II
"La radioactivité", Yves Chelet, Editions nucleon, 2006
 "Physique nucléaire, particules", D. Blanc, Masson, 1995
 "Chimie nucléaire appliquée", E. Roth, Masson, 1968
 "Méthodes de datation par les phénomènes nucléaires naturels", E. Roth & B. Poty, Masson, 1985
 "Les radioéléments et leurs utilisations", Collection CEA, C. Fisher, 1980
 Liste des intervenantsResponsablePATRICK ROCCA - Enseignant en Chimie nucléaire, Cristallographie et Thermodynamique
 |  |  | FR | PF-ISP32-NUC1 | 21 | 
 GÉNIE DES PROCÉDÉS / Liste des enseignements du semestre 6 / Parcours Commun / UE Ingénierie de la Sécurité des Procédés
 | 
| Liste des cours| Nom EC | Niveau LMD | Période | Langue | Référence | Heures | 
|---|
 | Gestion de Projet GÉNIE DES PROCÉDÉSGestion de Projet
| Référence : PF-ISP32-GPRO | Nombre d'heures : 25 h  FRSemestre 6Parcours CommunHumanités
 
 
  
Cet Élément Constitutif est fondé sur le Mooc (Massive Open Online Course) « Gestion de projet » diffusé par l¿École centrale de Lille et coordonné par Olivier Bachelet, son concepteur
 Il a pour objectif d¿initier les apprenants aux principales dimensions et savoir-faire de la gestion de projet :
 ¿	savoir gérer un projet de A à Z ;
 ¿	identifier les différents profils de projet en entreprise ;
 ¿	organiser des réunions efficaces ;
 ¿	maîtriser le cycle de projet et gérer les risques ;
 ¿	définir les lots et les responsabilités ;
 ¿	budgéter et piloter le projet.
 Programme
 Après une présentation générale d¿une heure environ consacrée au contenu et au mode d¿évaluation du Mooc, les apprenants suivent en ligne (sur une durée totale de six semaines) :
¿	quatre modules de tronc commun :
 o	Notions fondamentales du management et de l¿organisation des projets : Qu¿est-ce qu¿un projet ? Les organigrammes projet ; Les profils de projet ; La dualité projet-opérations ; Coût global et investissement ; Le pilotage et la gouvernance des projets ; Questionnaires d¿entraînement (un par chapitre) et quiz d¿évaluation ;
 o	L¿essentiel pour démarrer un projet : Les parties prenantes du projet ; Pertinence d¿un projet : la matrice SWOT (Strengths/Weaknesses ¿ Opportunies-Threats) ; Être efficace en équipe avec le PDCA (Roue de Deming : Plan-Do-Check-Act)¿ ; Animation et efficacité des réunions ; La répartition des tâches ; Jalonner un projet et l¿effet tunnel ; Questionnaires d¿entraînement et quiz d¿évaluation ;
 o	Outils avancés de gestion de projet : Préparer un projet ; Les lots et les responsabilités ; La matrice RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informated) ; La planification ; Le montage global d¿un projet ; Le cycle de projet et les méthodes agiles ; Questionnaires d¿entraînement et quiz d¿évaluation ;
 o	Gestion des risques : Définir efficacement les objectifs d¿un projet ; Identifier les menaces ; Prioriser les risques ; Prévenir et analyser les risques d¿un projet ; Management, les bons comportements ; Assurer un suivi des risques ; Questionnaires d¿entraînement et quiz d¿évaluation.
 o
 ¿	Deux modules de spécialisation à choisir parmi les quinze proposés : Analyse stratégique des projets ; Management de la créativité et brainstorming ; Analyse fonctionnelle externe ; Outils et méthodologie de résolution de problème ; Évaluation d¿impact des projets ; Du projet à l¿action entrepreneuriale ; Planification avancée : PERT, GANTT ; Management visuel : Mind Mapping ; Management d¿Équipe Projet ; TRIZ : résolution créative de problèmes ; Certifications professionnelles PMI® ; Gestion de projet agile avec Scrum ; Gestion de crise ; Diagnostic de fonctionnement d¿un système.
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Gestion de Projet
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 
Néant
 Liste des intervenantsResponsableFRANCIS GUERIN - Maître de conférences en Sociologie
 |  |  | FR | PF-ISP32-GPRO | 25 |  | Anglais GÉNIE DES PROCÉDÉSAnglais
| Référence : PF-ISP32-ANG | Nombre d'heures : 24 h  FRSemestre 6Parcours CommunHumanités
 
 
  Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours Anglais 1 & 2 de l'année précédente.
Objectifs :
 -approfondir les compétences des élèves en compréhension et expression écrites/orales
 -apporter un éclairage culturel et/ou professionnel aux contenus
 
 
 Prérequis Programme
 Approfondissement et pratique des quatre compétences (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite) au niveau intermédiaire + (B2) sur la base de matériaux authentiques et/ou adaptés tels que vidéo, audio et documents textes.
La thématique est orientée sur le domaine de la spécialité des apprentis et comprend une ouverture culturelle et/ou professionnelle dans un but de plus grande autonomie des élèves.
 
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Anglais
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 Bibliographie indicative :
-L¿Anglais de A à Z, Swan, M & F. Houdart, Paris : Hatier, dernière édition
 -English Grammar in Use, Murphy, R. Cambridge: CUP, dernière edition
 -Grammaire pratique de l¿anglais, Berland-Delépine S., Paris : Ophrys, dernière édition
 
 Bibliographie à déterminer en début de semestre avec l'enseignant en charge des enseignements.
 
 Liste des intervenantsResponsableCAROLINE DUMAIS-TURPIN - PRAG AnglaisResponsableKARSTEN HOEFT - PRAG Anglais
 |  |  | FR | PF-ISP32-ANG | 24 |  | Gestion Stratégie Finance 1 GÉNIE DES PROCÉDÉSGestion Stratégie Finance 1
| Référence : PF-ISP32-GSF1 | Nombre d'heures : 21 h  FRSemestre 6Parcours CommunHumanités
 
 
  Le cours de gestion stratégie finance 1 permet aux élèves-ingénieurs de comprendre les informations des états financiers et d'analyser une situation financière d'entreprise.
 Programme
 
Principes généraux de la comptabilité
 I - Les objectifs de la comptabilité
 II - L'enregistrement comptable
 III - Les principes de base d'imposition à la TVA
 
 L'analyse des marges
 I - Apprécier la rentabilité avec un compte de résultat
 II - Faire le lien entre la rentabilité et la trésorerie
 III - Apprécier le risque d'exploitation
 
 L'analyse de l'investissement et du financement
 I - Le besoin en fonds de roulement, le fonds de roulement net global et la trésorerie nette
 II - Le bilan fonctionnel
 
 Étude de cas : le diagnostic financier
 
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Gestion Stratégie Finance 1
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 « Comptabilité générale - Principes et applications » - Caroline Roussel - PEARSON
« Comptabilité générale » - Eric Dumalanède - FOUCHER Collection Plein pot
 
 Liste des intervenantsResponsableFREDERIC DESAINT - VAC CFIVINCENT FIODIERE
 |  |  | FR | PF-ISP32-GSF1 | 21 |  | Gestion Stratégie Finance 2 GÉNIE DES PROCÉDÉSGestion Stratégie Finance 2
| Référence : PF-ISP32-GSF2 | Nombre d'heures : 21 h  FRSemestre 6Parcours CommunHumanités
 
 
  Le cours de gestion stratégie finance 2 permet aux élèves-ingénieurs de prendre en compte la gestion et la finance dans les décisions stratégiques.
 Prérequis
 Cours de Gestion Stratégie Finance 1
 Programme
 La rentabilité économique des investissements
I - Les éléments de la décision d'investissement
 II - Les critères de choix d¿investissement
 
 Les financements externes
 I - L'effet de levier
 II - Les caractéristiques des emprunts
 III - Le plan de financement
 
 Les études de coût et la prise de décision
 I - Le modèle coût volume profit
 II - Le coût complet
 III - Le coût marginal et les coûts pertinents
 
 Étude de cas : la décision d'investissement et de financement
 
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Gestion Stratégie Finance 2
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 Introduction à la finance d'entreprise » - Patrick Sentis, Carole Maurel - PEARSON
« Comptabilité de gestion et pilotage des coûts » - Florence Cavélius - PEARSON
 
 Liste des intervenantsResponsableFREDERIC DESAINT - VAC CFIVINCENT FIODIERE
 |  |  | FR | PF-ISP32-GSF2 | 21 |  | Anglais méthodologie soutien GÉNIE DES PROCÉDÉSAnglais méthodologie soutien
| Référence : PF-ISP32-ANG-S | Nombre d'heures : 15 h  FRSemestre 6Parcours CommunHumanités
 
 
  Apporter une aide aux élèves en difficulté en anglais par le biais de cours de soutien en petit groupe.
Renforcer les savoirs et compétences de ces élèves en compréhension orale/écrite.
 Première approche du test TOEIC (méthodologie) et des certifications sous format QCM.
 Prérequis Programme
 Renforcement des bases de grammaire et de compréhension écrite et orale
-Renforcement du vocabulaire de base de l'anglais
 -Méthodologie des tests QCM : éléments sur lesquels se concentrer à l'oral et à l'écrit
 A l'issue de cet enseignement, l'élève aura consolidé ses compétences de base en grammaire et vocabulaire de l'anglais, et saura mettre en 'uvre une méthodologie succincte pour améliorer sa compréhension écrite et orale.
 
 
 
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Anglais méthodologie soutien
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 Bibliographie indicative :
-L¿Anglais de A à Z, Swan, M & F. Houdart, Paris : Hatier, dernière édition
 -English Grammar in Use, Murphy, R. Cambridge: CUP, dernière edition
 -Grammaire pratique de l¿anglais, Berland-Delépine S., Paris : Ophrys, dernière édition
 
 Bibliographie complémentaire à déterminer en début de semestre avec l'enseignant en charge des enseignements
 Liste des intervenantsResponsableHORTENSE LARCHEVEQUE - Professeure  d'anglais
 |  |  | FR | PF-ISP32-ANG-S | 15 |  | Anglais renforcé GÉNIE DES PROCÉDÉSAnglais renforcé
| Référence : PF-ISP32-ANG-R | Nombre d'heures : 12 h  FRSemestre 6Parcours CommunHumanités
 
 
  Approfondir les compétences des élèves en anglais écrit et oral.  Prérequis Programme
 Approfondissement et pratique des quatre compétences (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite) au niveau intermédiaire (B1/B2) sur la base de matériaux authentiques et/ou adaptés tels que vidéo, audio et documents textes.
La thématique est orientée sur le domaine de la spécialité des apprentis et comprend une pratique de l'anglais des affaires en vue de la préparation au TOEIC
 A l'issue de cet enseignement, l'élève aura consolidé ses bases en grammaire de l'anglais, en vocabulaire et en compréhension orale, avec une première approche de la langue de spécialité.
 
 
 
 
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Anglais renforcé 
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 Bibliographie indicative :
-L¿Anglais de A à Z, Swan, M & F. Houdart, Paris : Hatier, dernière édition
 -English Grammar in Use, Murphy, R. Cambridge: CUP, dernière edition
 -Grammaire pratique de l¿anglais, Berland-Delépine S., Paris : Ophrys, dernière édition
 
 Bibliographie complémentaire à déterminer en début de semestre avec l'enseignant en charge des enseignements.
 
 Liste des intervenantsResponsableNATHALIE AUTRET - Professeur d'anglais
 |  |  | FR | PF-ISP32-ANG-R | 12 |  | Negociation GÉNIE DES PROCÉDÉSNegociation
| Référence : PF-ISP32-NEGO | Nombre d'heures : 12 h  FRSemestre 6Parcours CommunHumanités
 
 Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Negociation 
 Liste des intervenantsResponsableMARC HEIM
 |  |  | FR | PF-ISP32-NEGO | 12 |  | Outils numériques GÉNIE DES PROCÉDÉSOutils numériques
| Référence : PF-ISP32-ON | Nombre d'heures : 15 h  FRSemestre 6Parcours CommunHumanités
 
 
  Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les outils numériques pour la représentation de données. L'outil qui sera mis en avant et l'Excel.
 Programme
 I ¿ Les bases d'Excel
II ¿ Les tableaux
 III ¿ Insertion d'objets
 IV- Fonctions et calculs
 V- Les graphiques
 VI ¿ les tableaux dynamiques
 VII-Utilisation de données
 À l'issue de ce module l'élève ingénieur disposera des outils pour représenter les données d'une manière élégante
 
Évaluation
                                
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
Types d'enseignement
CTD
CTD : Outils numériques
Calcul de la note finale
  Lectures conseillées
 
 Liste des intervenantsResponsableSAMIA AINOUZ ZEMOUCHE - Enseignante Génie Informatique et AutomatiqueATIF ANWER - DOCTORANT
 |  |  | FR | PF-ISP32-ON | 15 | 
 GÉNIE DES PROCÉDÉS / Liste des enseignements du semestre 6 / Parcours Commun / UE Humanités
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