UE Energie, fluide et transferts 3 | EP41-EFT3 | 9 |
- Liste des cours
Nom EC | Niveau LMD | Période | Langue | Référence | Heures |
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Transferts radiatifsÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Transferts radiatifs- Semestre 7
- Parcours Commun
- Energie, fluide et transferts 3
| Référence : EP41-TFTR | Nombre d'heures : 30 h FR
Dimensionner un système thermique dans lequel le rayonnement est prédominant
To acquire the fundamentals of the thermal radiation and radiative exchanges theory
Conception of a thermal system with predominant radiative transfer - Prérequis
Mathématiques de base (système linéaire d¿équations, calcul matriciel, équations différentielles du 1er ordre)
Thermodynamique de base (bilan d¿énergie)
Basics of electromagnetism, optical geometry and statistical thermodynamics.
Basic mathematics (linear system of equations, matrices, 1st order differential equations)
Basic thermodynamics (energy budget) - Programme
Chapitre 1 : concepts fondamentaux
Chapitre 2 : Le corps noir
Chapitre 3 : surfaces opaques non-noires avec milieu transparent
Chapitre 4 : échanges entre surfaces noires, isothermes, de géométrie quelconque
Chapitre 5 : échanges entre surfaces opaques grises, séparées par un milieu parfaitement transparent
Chapitre 6 : échanges radiatifs en présence d¿un milieu semi-transparent
Chapitre 7 : équation de transfert radiatif avec un milieu particulaire
Definitions of the blackbody concept, the radiative properties of solid surfaces, radiative exchanges between surfaces in a transparent or semi-transparent medium.
Radiative transfer equation and approximations. Example of radiative transfer in combustion products (gases and soot particles). Coupling of radiation and other heat transfers.
Chapter 1: fundamental concepts
Chapter 2: the blackbody radiation
Chapter 3: opaque non-black surfaces with a transparent medium
Chapter 4: exchanges between black, isothermal surfaces with any geometry
Chapter 5: exchanges between opaque grey surfaces, with a transparent medium
Chapter 6: radiative exchanges with a semi-transparent medium
Chapter 7: radiative transfer equation with particles - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
CM
CM : Transferts radiatifs
- Calcul de la note finale
- Lectures conseillées
J.F. Sacadura - Initiation aux transferts thermiques (Collectif Tec et Doc, 1993).
Howell J.R., Mengüç M.P., Siegel R. - Thermal Radiation Heat Transfer (5th Edition, CRC Press, 2010)
Modest M.F. - Radiative Heat Transfer (3rd ed, AP, 2013)
SIEGEL R., HOWELL J.R. Thermal Radiation Heat Transfer, HPC., New York, 1992
HOTTEL H.C., SAROFIM A. Radiative Transfer, Mc Graw Hill , NewYork 1967
SACADURA J.F. Initiation aux Transferts Thermiques, Tech & Doc. , 1993
J.F. Sacadura - Initiation aux transferts thermiques (Collectif Tec et Doc, 1993).
Howell J.R., Mengüç M.P., Siegel R. - Thermal Radiation Heat Transfer (5th Edition, CRC Press, 2010)
Modest M.F. - Radiative Heat Transfer (3rd ed, AP, 2013)
Liste des intervenants- Responsable
- CLAUDE ROZE - Chercheur CORIA Vac STPI
- JEROME YON - Enseignant en Physique
- YVES D ANGELO - Enseignant EP5 Combustion dans les MCI
- MICHEL CAZALENS - Enseignant Echangeurs EP5/Combustion Turbulence
| | | FR | EP41-TFTR | 30 | TP ThermiqueÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION TP Thermique- Semestre 7
- Parcours Commun
- Energie, fluide et transferts 3
| Référence : EP41-TPTH | Nombre d'heures : 42 h EN
* Faire travailler les étudiants sur des installations didactiques et appliquer les théories étudiées en cours ou TD.
The students have to work with teaching installations and to apply the theories learned in the courses. - Prérequis
* Bases en thermodynamique, transferts thermiques, mécanique des fluides, notion de combustion.
- Programme
* Installations en fonctionnement sur lesquelles travaillent les étudiants :
** Etude de l'effet Peltier.
** Etude de la couche limite.
** Etude de la stabilité d'une flamme prémélangée et mesure de vitesse de propagation d'une flamme
** Etude d'une pompe à chaleur.
** Etude de l'air humide.
** Banc de climatisation.
* Installations regroupées en 2 options, les étudiants devant choisir une parmi ces 2 options :
**Option 1 :
*** Etude d'un Chauffage solaire domestique.
*** Etude de la convection et du rayonnement dans un vide primaire.
*** Mesure de la température d'une flamme éclairante.
**Option 2 :
*** Etude d'un calculateur automobile.
*** Caractérisation d'un injecteur automobile.
*** Mesure du PCI de différents combustibles solides à l'aide d'un calorimètre.
Listing of the installations :
- Study of the Peltier¿s effect
- Study of a boundary layer
- Study of premixed flame stability and measurement of flame spread velocity
- Study of a heat pump
- Study of the humid air
- A test bed of air conditioning
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Listing of optional installations (the students have to choose one of these two options )
Option 1:
- Study of a solar water heater
- Study of convection and radiation in a primary vacuum
- Temperature measurement of a luminous flame
Option 2 :
- Study of a computer automobile
- Characterization of an engine injector
Calorific value measurement of different fuels with a calorimeter - Évaluation
-
CRTP
CRTP
CRTP : Compte-Rendu de TP
- Types d'enseignement
-
TP
TP : TP Thermique
- Calcul de la note finale
* Comptes rendus rédigés à la fin de chaque séance de TP.
A report is written for each course - Lectures conseillées
Liste des intervenants- Responsable
- BRUNO RENOU - Enseignant en Vibrations
- PRADIP XAVIER - ENSEIGNANT
- KEVIN BIOCHE - ETUDIANT
- ANGEL MARTINEZ MARTINEZ - DOCTORANT
| | | EN | EP41-TPTH | 42 | Combustion 2ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Combustion 2- Semestre 7
- Parcours Commun
- Energie, fluide et transferts 3
| Référence : EP41-COMB | Nombre d'heures : 24 h EN
* Comprendre et connaître les équations de bilan locales pour les écoulements réactifs, et identifier le sens physique de chacun de ces termes.
* Appréhender les aspects chimiques de la combustion et connaître la structure d¿un mécanisme réactionnel.
* Connaître les structures élémentaires des flammes de prémélange et de diffusion laminaire, et faire le lien entre ces structures (observables) et les équations de transport simplifiées.
* Maitriser un outil de calcul dédié à la thermodynamique et la chimie de la combustion (Cantera) fonctionnant sous une interface Python.
* Faire le lien entre les approches macroscopiques (Cours Combustion 1) et l¿approche locale physico-chimique de la combustion.
Laminar flame characteristics: diffusion flames & pre-mixed flames
* Be able to write and to resolve local transport equations for simplified reactive flows (PSR, 1D premixed flame, ¿)
* Understand the chemical kinetics of combustion
* Be able to use CANTERA software package for basic laminar flame computations with detailed chemistry
* Understand the local laminar flame structure from experimental measurements, numerical simulations and transport equations.
* Be able to connect global and local approaches of combustion - Prérequis
* Premier et second principe de la thermodynamique
*Transferts de chaleur
* Energétique de la combustion- Approche macroscopique
*First and Second Law of Thermodynamics
*Heat Transfers
*Global approach of combustion - Programme
Chapitre 1 : Mise en place des équations bilans locales pour un écoulement réactif
*Principales notations
*Rappel sur les volumes de contrôles et outils mathématiques
*Equations bilan masse (Rappel)
*Equation bilan espèce. Introduction des phénomènes de diffusion moléculaire
*Equation bilan qdm (Rappel)
*Equation bilan énergie (Eq. Enthalpie et température)
Chapitre 2 : Equilibre chimique
*Rappel sur le calcul de la température adiabatique de flamme
*Mise en évidence du concept d¿équilibre chimique
*Utilisation de la fonction de Gibbs pour déterminer l¿équilibre d¿une réaction
*Calcul d¿équilibre chimique pour un ensemble de réactions
*Calcul d¿équilibre chimique dans les gaz brûlés
Chapitre 3 : Cinétique chimique et chimie de la combustion
*Structure d¿un schéma réactionnel
*Expression des taux de réaction
*Structure et format d¿un mécanisme réactionnel
*Choix d¿un mécanisme : détaillé ou réduit
*Chimie de la combustion des hydrocarbures
*Mécanisme de formation des Oxydes d¿azote
Chapitre 4 : Phénomène d¿auto-inflammation
*Une approche simple : le PSR
*Cas particulier des hydrocarbures "lourds"
*Application aux indices d¿Octane et de Cétane
Chapitre 5 : Structure d¿une flamme non-prémélangée laminaire
*Observation expérimentale et description des principaux phénomènes physiques
*Calcul simplifié d¿une flamme de diffusion laminaire
*Notion de la dissipation scalaire
Chapitre 6 : Structure d¿une flamme laminaire prémélangée
*Description (Observation) des structures de flammes laminaires prémélangées
*Détermination analytique de la structure d¿une flamme de prémélange laminaire
*Détermination numérique de la structure d¿une flamme de prémélange laminaire
*Mesure expérimentale de la vitesse de déflagration
6 Séances de TP informatique basées sur l¿utilisation du logiciel CANTERA :
- Présentation de l¿outil Cantera
- Calcul équilibre chimique
- Réacteur PSR
- Flamme 1D prémélangées
Introduction : key figures for energy ressources, fossil fuels, CO2 emissions. Pollutant emissions:
Deflagration, detonation.
Local balance equations for multi-component reactive flows.
Chemical kinetics, thermo-physical properties for gases.
Justification of Arrhenius Law. Chemical Equilibrium.
Simplified transport phenomena.
Low Mach approximation.
Diffusion flames : Burke-Schumann Analysis.
Pre-mixed flames, flame front instabilities.
Labs : practical approach of chemical kinetics, resolution of a simplified H2/air mixture with Matlab.
Use of GASEQ software for Otto & Diesel cycles calculations.
Chapter 1 : Local transport equations for reactive flows
*Methodology to write local transport equation from global balance
*Introduction to mass diffusion phenomenon
*Detail of local transport equations (mass, species, momentum and energy)
Chapter 2: Thermochemistry and chemical equilibrium
*Reminder of 1st law of thermodynamic application to combustion system
*Dissociation reactions and introduction to chemical equilibrium
*Equilibrium computation in burned gases.
Chapter 3: Chemical kinetics and the chemistry of combustion
* Elementary reactions and organisation of a kinetic scheme
* Reaction rate expression
* Chemkin format
* Presentation of detailed or reduced kinetic schemes
* NO formation mechanism
Chapter 4: Auto-ignition phenomena
* Perfectly stirred reactor approach. Simplified transport equations.
* Analytical simplified expression of the auto-ignition delay
* Application to cetane/octane numbers
Chapter 5: Laminar premixed flame structure
* Flame structure description from experimental observation (Movies, pictures, laboratory experiments)
* Analytical analysis of laminar premixed flame structure (2 zones model)
* Determination of laminar flame speed. Effect of chemical scheme, temperature, pressure. Back to the experiments.
Chapter 6: Laminar non-premixed flame structure
* Flame structure description from experimental observation
* Simplified geometry and transport equations
* Analytical flame structure with infinitely fast chemistry
Practical Work with Cantera Package (Python interface), a reference tool in the domain of reactive flows (R&D industries and academic lab.)
Overview of Cantera
Chemical equilibrium
Numerical study of a Partially Stirred Reactor
1D Freely propagating flame analysis. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
CM
CM : Combustion 2
- Calcul de la note finale
Written examination
- Lectures conseillées
-Polycopié du Cours de Combustion 1
- Techniques de l¿ingénieur
- T. Poinsot, D. Veynante, Theoritical and numerical combustion, R.T. Edwards, 2001.
-Lexture notes from Combustion 1
- Techniques de l¿ingénieur
- T. Poinsot, D. Veynante, Theoritical and numerical combustion, R.T. Edwards, 2001.
Liste des intervenants- Responsable
- BRUNO RENOU - Enseignant en Vibrations
- PRADIP XAVIER - ENSEIGNANT
- YVES D ANGELO - Enseignant EP5 Combustion dans les MCI
- MICHEL CAZALENS - Enseignant Echangeurs EP5/Combustion Turbulence
| | | EN | EP41-COMB | 24 | Diphasique 1 FondamentauxÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Diphasique 1 Fondamentaux- Semestre 7
- Parcours Commun
- Energie, fluide et transferts 3
| Référence : EP41-2PHAS | Nombre d'heures : 36 h EN
Connaître et comprendre le lien entre les équations bilans locales et les modèles 1D des écoulements diphasiques en conduite
Savoir calculer les variations de pression dans les conduites pour les écoulements diphasiques.
Être capable de faire du dimensionnement pour les principales configurations d¿écoulements diphasiques
Savoir calculer les transferts de chaleur dans les écoulements à changement de phase.
* Learn and understand the link between les local (and exact) transport equations and the 1D model pour two phase flows.
* Know how to calculate the pressure drop in pipes for two phase flows.
* Be able to design the main two phase flow configurations.
* Know how to calculate the heat and mass transfer in two-phase flow (boiling, condensation, ¿)
- Prérequis
Mécanique des fluides, Thermodynamique
- Programme
Introduction aux écoulements multiphasiques
Mise en place des équations pour les écoulements monophasiques
Mise en place des équations pour les écoulements diphasiques
Modélisation des écoulements diphasiques en conduite
Application 1 : Suspension de particules dans les écoulements (lit fluidisé)
Application 2 : Ecoulement à changement de phase (Ebullition)
* Introduction to multiphase flows
* Transport equations for single phase flow
* Transport equations for multiphase flows
* Modeling of multiphase flows in pipes
* Application 1: Suspension of particles in flows (fluidized bed)
* Application 2: Pool and convective boiling. Application with heat transfer. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
CM
CM : Diphasique 1 Fondamentaux
- Calcul de la note finale
- Lectures conseillées
- One dimensional Two-phase flow, G. Wallis (1969)
- Thermohydraulique des réacteurs, J.-M. Delhaye (2008)
- Convective boiling and condensation, J.G. Collier and J.R. Thome
- Techniques de l¿Ingénieur
- One dimensional Two-phase flow, G. Wallis (1969)
- Thermohydraulique des réacteurs, J.-M. Delhaye (2008)
- Convective boiling and condensation, J.G. Collier and J.R. Thome
- Techniques de l¿Ingénieur
Liste des intervenants- Responsable
- MARIE-CHARLOTTE RENOULT - Maîtresse de conférences
- BRUNO RENOU - Enseignant en Vibrations
- YVES D ANGELO - Enseignant EP5 Combustion dans les MCI
- MICHEL CAZALENS - Enseignant Echangeurs EP5/Combustion Turbulence
| | | EN | EP41-2PHAS | 36 |
ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION / Liste des enseignements du semestre 7 / Parcours Commun / UE Energie, fluide et transferts 3
|
UE Mécanique des Fluides | EP41-FLUID | 9 |
- Liste des cours
Nom EC | Niveau LMD | Période | Langue | Référence | Heures |
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Turbomachines 1ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Turbomachines 1- Semestre 7
- Parcours Commun
- Mécanique des Fluides
| Référence : EP41-TMACH 1 | Nombre d'heures : 28 h FR
Savoir appréhender le comportement d'un circuit comprenant des turbopompes ou des ventilateurs et savoir réaliser les calculs relatifs.
Connaître les paramètres principaux de dimensionnement d'une turbomachine.
- Prérequis
* Bases de mécanique des fluides incompressibles, calculs de réseaux hydrauliques. - Programme
# Constitution et caractères généraux
# Fonctionnement des pompes centrifuges
Définitions des différentes grandeurs
Equations fondamentales des turbopompes
# Similitude et analyse dimensionnelle
Conditions de similitude
Groupements adimensionnels
Nombre de tours spécifiques
Applications du nombre de tours spécifiques
Coefficients de Rateau
Adaptation des pompes aux circuits
Diagramme de Cordier
# Cavitation et turbopompes
Phénomène de cavitation
Conditions de cavitation
Détermination expérimentale de cavitation
# Compléments sur les caractéristiques de pompes
Effet des propriétés du fluide
Groupement de pompes
# Aspect aérodynamique des aubages
Compléments relatifs aux roues centrifuges
Etude d'une " aile " isolée
Etude des aubages montés en grille
Vrillage des aubages
- Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
CM
CM : Turbomachines 1
- Calcul de la note finale
* Un examen écrit. - Lectures conseillées
* Machines à fluides - Michel Pluviose -Edition ellipses
Liste des intervenants- Responsable
- FRANCOIS PENLOU - Enseignant en Génie Mécanique/Turbomachines
- GUIDO LODATO - Enseignant en énergétique EP/CORIA
- MICHEL CAZALENS - Enseignant Echangeurs EP5/Combustion Turbulence
- YVES D ANGELO - Enseignant EP5 Combustion dans les MCI
| | | FR | EP41-TMACH 1 | 28 | Dynamique des gazÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Dynamique des gaz- Semestre 7
- Parcours Commun
- Mécanique des Fluides
| Référence : EP41-DYNGAZ | Nombre d'heures : 24 h FR
* Acquérir les bases de la mécanique des fluides compressibles.
Acquire the compressible fluid mechanics bases. - Prérequis
* Bases de la thermodynamique et de la mécanique des fluides.
Foundations of thermodynamics and fluid mechanics - Programme
#; Equations de conservation monodimensionelles.
#.#; Ecoulement en tube de courant.
#.#; Dérivée particulaire.
#.#; Equations de conservation.
#.#; Approximation acoustique.
#; Ecoulement en tube de courant stationnaire.
#.#; Forme intégrale des équations de conservation.
#.#; Relations isentropiques.
#.# ; Ecoulement à bas nombre de Mach.
#; Ondes de choc et de détente
#.#; Onde de choc stationnaire normale.
#.#; Onde de choc stationnaire oblique.
#.#; Ecoulement de Prandtl-Meyer.
#.#; Théorie des choc-détentes.
#; Ecoulement en tuyère.
#.# ; Régime de fonctionnement de l'écoulement en tuyère.
1; One-dimensional conservation equations.
1.1; Streamtube flow.
1.2; Eulerian derivative.
1.3; Conservation equations.
1.4; Acoustic approximation.
2; Steady streamtube flow.
2.1; Integrated form of the governing equations.
2.2; Isentropic relations.
2.3 ; Low Mach number flow.
3; Shock and expansion waves.
3.1; Steady normal shock wave.
3.2 ; Steady oblique shock wave.
3.3; Prandtl-Meyer flow.
3.4; Shock-expansion theory.
4; Nozzle flow.
4.1 ; Nozzle flow regime. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
CM
CM : Dynamique des gaz
- Calcul de la note finale
* Un examen écrit.
1 written exam - Lectures conseillées
Liste des intervenants- Responsable
- ABDERRAHMANE NEBBACHE - Enseignant en Dynamique des Gaz
- YVES D ANGELO - Enseignant EP5 Combustion dans les MCI
- MICHEL CAZALENS - Enseignant Echangeurs EP5/Combustion Turbulence
| | | FR | EP41-DYNGAZ | 24 | Aerodynamique ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Aerodynamique - Semestre 7
- Parcours Commun
- Mécanique des Fluides
| Référence : EP41-AERO | Nombre d'heures : 30 h EN
* Ce cours est une extension de la mécanique des fluides, appliquée à l'aérodynamique des ailes et des corps en régime subsonique et incompressible (basses vitesses). Ce cours comporte 3 grandes parties : (i) fondamentaux sur les écoulements de fluides visqueux et non-visqueux, les forces et les moments, les résultats des couches limites dynamiques laminaires et turbulentes et leur extension pour les critères de décollements sur profils portants, (ii) les écoulements de fluides parfaits, incluant les modèles d'écoulements à potentiels 2D, (iii) la théorie des profils minces en fluide parfait sur les profils 2D.
This course extends fluid mechanic concepts to the aerodynamic performance of wings and bodies in subsonic and incompressible regime. The course has three components: (i) fundamentals of viscous and non-viscous flows, including forces and moments and laminar/turbulent boundary-layer results for the prediction of the flow separation on profiles; (ii) non-viscous flows, including 2D potential flows; (iii) aerodynamics of 2D airfoils, including thin airfoil theory. - Prérequis
* Couches limites dynamiques (laminaires et turbulentes).
* Cours de mécanique des fluides incompressibles (visqueux et parfaits).
- Fundamentals on incompressible fluid mechanics (viscous and inviscid flows).
Boundary layer (laminar and turbulent). - Programme
* (i) : Efforts aérodynamiques et moments sur les profils, coefficients adimensionnés, coefficient de pression, trainee de pression, traînée de frottement, atmosphère standard, aérodynamique expérimentale et courbes caractéristiques, profils NACA, équations des couches limites sur plaque plane (laminaire et turbulente), introduction aux méthodes de prédiction du décollement (méthode de Thwaites en laminaire, méthode de Head en turbulent).
* (ii) : Ecoulements potentiels 2D de fluides parfaits (et method de superposition), vorticité, circulation, théorème de Kelvin, Helmholtz, paradoxe d'Alembert.
* (iii) : Théorie des profils minces 2D en fluide parfait (problèmes directs et non-directs), condition de Kutta-Joukowski.
(i) : Forces and moments on profiles, dimensionless coefficients, pressure coefficient, pressure drag, viscous drag, standard atmosphere, experimental aerodynamics and characteristic curves, NACA 4 and 5 digits profiles, general Boundary-Layer equations (laminar and turbulent), prediciting methods for separation of BL (Thwaites method for laminar BL, Head method for Turbulent BL);
(ii) : 2D Potential flows (and superposition method), vorticity, circulation, Kelvin theorem, Helmholtz theorem, Alembert paradox;
(iii) : 2D Thin airfoil theory for non-viscous flows (direct and non-direct problem), Kutta-Joukowski condition. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
CM
CM : Aerodynamique
- Calcul de la note finale
* Examen final (2h).
Final exam (2h). - Lectures conseillées
* H. Schlichting & K. Gersten, Boundary-Layer theory, 8th Edition, Springer
* J. Katz & A. Plotkin, Low Speed Aerodynamics, 2sd Edition, Cambridge
*Abbott & Doenhoff, Theory of wing sections, Dover
Thwaites, incompressible aerodynamics, Dover
H. Schlichting & K. Gersten, Boundary-Layer theory, 8th Edition, Springer
J. Katz & A. Plotkin, Low Speed Aerodynamics, 2sd Edition, Cambridge
Abbott & Doenhoff, Theory of wing sections, Dover
Thwaites, incompressible aerodynamics, Dover
Liste des intervenants- Responsable
- GUIDO LODATO - Enseignant en énergétique EP/CORIA
- MICHEL CAZALENS - Enseignant Echangeurs EP5/Combustion Turbulence
- YVES D ANGELO - Enseignant EP5 Combustion dans les MCI
| | | EN | EP41-AERO | 30 | TurbulenceÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Turbulence- Semestre 7
- Parcours Commun
- Mécanique des Fluides
| Référence : EP41-TURB | Nombre d'heures : 24 h FR
* Introduction aux écoulements turbulents : notions physiques de bases.
* Modélisation numérique de la turbulence : approches RANS, LES, DNS.
Introduction to turbulent flows : physical concepts. Numerical modelling : RANS, LES, DNS. - Prérequis
- Programme
* Ecoulement turbulent : rupture spontanée de symétrie, nombre de Reynolds, exemples.
* Description statistique.
* Turbulence Homogène Isotrope, La turbulence est multi-échelles.
* Système de Lorenz, Notions de chaos, imprédictiblité.
* Outils de probas-stats, moyenne, variance, moments d'ordre plus élevés.
* Notions de MOYENNES, PDF.
* Moyenne de Favre.
* Cascade Energétique de Kolmogorov, Spectre énergétique.
* Energie Cinétique Turbulente, Dissipation.
* Echelles de la Turbulence.
* Ordres de grandeurs, arguments dimensionnels.
* Problème de la fermeture : modèles à 0, 1 ou 2 équations.
* Modèles RANS.
* Introduction à la LES et à la DNS.
En TD :
Jet plan turbulent, équation de la vorticité, tornade, couche de mélange.
Turbulent flow : Reynolds number, spontaneous broken symmetry.
Statistical description. Homogeneous isotropic turbulence, multi-scale turbulence.
Example of chaotic dynamic system : Lorenz system, unpredictability. Statistical tools : mean, RMS, higher order moments. Ensemble average, spatial and temporal means. Probability density functions.
Favre average. Kolmogorov Energy cascade. Kinetic energy spectrum. Dissipation Turbulence scales, orders of magnitude, dimensional arguments.
Closure problem : models with 0 , 1 or 2 equations. RANS average. Introduction to Large Eddy Simulation, to Direct Numerical Simulation.
Labs : planat jet, vorticity equation, mixing layer. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
CM
CM : Turbulence
- Calcul de la note finale
Written examination
- Lectures conseillées
Liste des intervenants- Responsable
- FRANCOIS-XAVIER DEMOULIN - VAC EP
- KEVIN BIOCHE - ETUDIANT
- PIERRE BENARD - ENSEIGNANT CHERCHEUR
| | | FR | EP41-TURB | 24 |
ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION / Liste des enseignements du semestre 7 / Parcours Commun / UE Mécanique des Fluides
|
UE Sciences pour l'Ingénieur 3 | EP41-SPI3 | 6 |
- Liste des cours
Nom EC | Niveau LMD | Période | Langue | Référence | Heures |
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MaillageÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Maillage- Semestre 7
- Parcours Commun
- Sciences pour l'Ingénieur 3
| Référence : EP41-MAIL | Nombre d'heures : 12 h FR
Initiation aux outils industriels de simulation numérique des écoulements
Using an industrial software for meshing applied to CFD
Initiation to industrials software¿s in Computational Fluid Dynamics - Prérequis
Bases en thermodynamique, transferts thermiques, mécanique des fluides
Basics in thermodynamics, heat transfers, fluid mechanics
- Programme
* introduction à la CFD
* Maillage simple en 3D, maillage structuré en 2D
* Notions de qualité de maillage
* Initiation à l¿utilisation des logiciels ICEM et FLUENT
* Post-traitement
Creation of fluid volumes_Export of fluid volumes__Flow simulation:_Solving methodology_Cleaning geometries_2D and 3D mesh (ICEM)
* Introduction to CFD
* Simple 3D meshing, 2D structured mesh
* Meshing quality concepts
* Introduction to ICEM and FLUENT
* Post treatment - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TP
TP : Maillage
- Calcul de la note finale
case study on computer
- Lectures conseillées
ICEM CFD online manual and tutorials
Liste des intervenants- Responsable
- JEAN MAQUET - Directeur des Formations - Transfert Thermique2/Cours de SST
| | | FR | EP41-MAIL | 12 | Simulation numerique des écoulementsÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Simulation numerique des écoulements- Semestre 7
- Parcours Commun
- Sciences pour l'Ingénieur 3
| Référence : EP41-SNE | Nombre d'heures : 24 h FR
* L'objectif de ce cours est de former les futurs ingénieurs à l'utilisation rationnelle des codes de calcul de mécanique des fluides numériques. Ces outils sont aujourd'hui indispensables pour l'analyse et la compréhension des écoulements complexes.
The objective of this course is to help the future engineers on how to rationally use a computer software dedicated to fluid dynamics related problems. This type of numerical tools is currently very useful in the design and the analysis of complex fluid flows. - Prérequis
* Notions de base en mécanique des fluides et en méthodes numériques, turbulence et transferts thermiques.
Fundamental of Fluid Dynamics, numerical methods, turbulence and heat transfer - Programme
* Dans ce cours, le logiciel OpenFoam sera utilisé pour illustrer les possibilités de la CFD (Computational Fluid Dynamics).
* Des cas tests de référence sont choisis, puis simulés afin d'appréhender les qualités prédictives de ce logiciel.
* L'objectif est de se familiariser avec un outil de conception en mécanique des fluides.
In the framework of this course, the open-source software, OpenFoam, is used to illustrate the capability of the current CFD. Some selected test cases are simulated to assess the accuracy and the robustness of the code. The objective is to be familiar with a conceptual tool in fluid dynamics. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TP
TP : Simulation numerique des écoulements
- Calcul de la note finale
* Rapport de synthèse détaillant le fondement des méthodes, les résultats obtenus pour chaque cas d'étude ainsi que l'analyse détaillée (les comptes rendus sont rédigés au fur et à mesure des séances de TP).
Summary report detailing the basis of the methods, the results of each studied test-cases and the detailed analysis (reports are written progressively during the TP sessions). - Lectures conseillées
* http://www.openfoam.com
* http://www.paraview.org
* http://www.salome-platform.org
http://www.openfoam.com
http://www.paraview.org
http://www.salome-platform.org
Liste des intervenants- Responsable
- ABDELLAH HADJADJ - Enseignant en Mécanique des Fluides
- PIERRE BENARD - ENSEIGNANT CHERCHEUR
| | | FR | EP41-SNE | 24 | Modelisation 3D (CAO)ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Modelisation 3D (CAO)- Semestre 7
- Parcours Commun
- Sciences pour l'Ingénieur 3
| Référence : EP41-CAO | Nombre d'heures : 24 h FR
Maîtriser les outils industriels de conception 3D volumique et surfacique.
- Prérequis
Connaissances de bases des règles de dessin technique
- Programme
Modélisation 3D sous CATIA :
Modélisation des pièces à partir des ateliers surfaciques et volumiques
Création des volumes fluides
Exportation des volumes fluides - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TP
TP : Modelisation 3D (CAO)
- Calcul de la note finale
Examen de cas pratique sur ordinateur ou réalisation de projet proposé par l'étudiant - Lectures conseillées
Liste des intervenants- Responsable
- FRANCOIS PENLOU - Enseignant en Génie Mécanique/Turbomachines
| | | FR | EP41-CAO | 24 | Statistiques et Plans d'expériences ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Statistiques et Plans d'expériences - Semestre 7
- Parcours Commun
- Sciences pour l'Ingénieur 3
| Référence : EP41-STAT | Nombre d'heures : 21 h FR
Savoir utiliser les outils statistiques de bas et les plans d¿expériences.
Being able to use basic statistical tools ans design of experiments. - Prérequis
- Programme
Probabilités
- Définition intuitive de probabilité. Théorème des probabilités totales.
Probabilités conditionnelles. Probabilités composées.
Statistiques généralités
- Variables aléatoires discrètes. Probabilités et fonction de distribution.
- Variables aléatoires continues. Densité de probabilité.
Moyennes et moments.
- Valeur moyenne d'une variable aléatoire. Espérance mathématique.
- Moment d'ordre n. Valeur quadratique moyenne.
- Variance, écart-type. Variable centrée réduite.
Lois de probabilité
- Loi uniforme
- Loi normale ou de Laplace-Gauss
- Loi binomiale
- Loi de Poisson
Lois de probabilité à plusieurs variables aléatoires
- Définitions. Probabilités conjointes. Fonctions de distribution.
Densité de probabilité. Moments. Probabilité conditionnelle.
Lois de probabilités usuelles pour les systèmes à plusieurs variables aléatoires.
- Loi normale à deux variables aléatoires
- Loi du Chi-deux
- Loi de Student
- Loi de Fischer-Snedecor
Estimateurs
- Estimateurs de la moyenne et de la variance.
- Intervalle de confiance d'une moyenne.
Tests et comparaisons
- Comparaison moyenne à valeur. Comparaison de deux moyennes.
- Comparaison variance à valeur donnée. Comparaison de deux variances.
Analyse de la variance
- Cas à une entrée
Plans d'expériences - Introduction
- Processus d'acquisition progressive des connaissances. Choix des expériences.
Plans factoriels 2^k
- La matrice d'expérience. Caractérisation des réponses. Incertitudes sur un effet.
Algèbre de Box. Codage des essais.
Plans factoriels fractionnaires.
- Exemple : deux plans 2^2 à partir d'un 2^3. Calcul des contrastes. Généralisation.
Estimation des erreurs, effets significatifs.
Ordre des essais, blocking et dérives.
Modélisation
- Modèle linéaire associé à un plan 2^k.
- Choix d'essais complémentaires.
Modèle polynomial du second degré.
- plans composites centrés. Plans isovariants. Plans de précision uniforme.
Complément : Régression multilinéaire avec EXCEL
Probabilities
-Intuitive definition of probability. Total probabilities theorem. Conditional probabilities. Composed probabilities.
Statistics
-Introduction. Discrete real random variables.
-Probabilities and distribution functions.
-Averages, moments. Mean of a random variable. Moment of order n. Root mean square.
-Variance, standard deviation. Standardized variables.
Probability distributions
-Uniform, normal or Laplace-
Gauss, binomial, Poisson.
Multivariate probability distributions
-Definitions, Joint probabilities, distribution functions. Probability density functions, moments, conditional probability.
-Common probability distributions for multivariate systems. Bivariate normal distribution, Chi-square, Student, Fischer-Snedecor (variance-ratio).
Estimators
-Estimator for mean and variance. Confidence interval for the mean.
Tests and comparisons
-Comparison of a mean to a given value, of two means.
-Comparison of a variance to a given value, of two variances.
-Variance analysis ¿ One way case.
Design of experiments (DoE)
-Introduction.
Progressive knowledge acquisition. Choice of experiment. Two level factorial plans. The experiment matrix. Characterization of the response. Uncertainty on the effects. Box algebra. Coding of the experiments.
Fractional factorial designs. Contrasts, error estimation, significant effects.
Order of the experiments, blocking, drift.
Modeling.
Linear model associated to a factorial design. Choice of complementary experiments.
Quadratic polynomial model.
Composite centered designs, isovariant designs, uniform accuracy designs.
Complement: multilinear regression with EXCEL.
- Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
CM
CM : Statistiques et Plans d'expériences
- Calcul de la note finale
- Lectures conseillées
Liste des intervenants- Responsable
- SIEGFRIED MEUNIER-GUTTIN-CLUZEL - Enseignant en Informatique
- MICHEL CAZALENS - Enseignant Echangeurs EP5/Combustion Turbulence
- YVES D ANGELO - Enseignant EP5 Combustion dans les MCI
| | | FR | EP41-STAT | 21 |
ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION / Liste des enseignements du semestre 7 / Parcours Commun / UE Sciences pour l'Ingénieur 3
|
UE Humanités 3 | EP41-HUMA3 | 6 |
- Liste des cours
Nom EC | Niveau LMD | Période | Langue | Référence | Heures |
---|
Anglais EPÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Anglais EP- Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : H-41-ANG-EP | Nombre d'heures : 21 h FR
L¿objectif principal de ce cours est d¿utiliser l¿anglais à la fois comme objet d¿étude et comme outil de communication.
L¿accent sera mis sur l¿interculturel, l¿actualité dans le monde, la géopolitique, les innovations technologiques actuelles¿ Au semestre 7, les activités viseront également à préparer le TOEIC
Compétences acquises :
Compétences linguistiques, socio-linguistiques et pragmatiques (orales et écrites) en lien avec les activités proposées.
The main objective of this course is to study English as a language as well as a communication tool.
It will focus on intercultural relations, news of the world, geopolitics and current technological innovations. During semester 7, activities will also aim at preparing for the TOEIC test.
Acquired skills:
Linguistic, socio-linguistic and pragmatic competences (oral and writing) related to the activities proposed in class. - Prérequis
Niveau B2 du CECRL en anglais. Ce cours s¿adresse aux étudiants de quatrième année (internationaux et français) ayant déjà une bonne maîtrise de la langue anglaise à l¿oral et à l¿écrit.
B2 Level in English. This course targets fourth year students (international and French) with a good knowledge of English and able to communicate easily both orally and in writing. - Programme
Documents vidéo, traduction, grammaire, vocabulaire, présentations orales.
- Documents vidéo portant sur la géopolitique, l¿actualité internationale, les innovations technologiques¿ ;
- Exercices de traduction ¿ thème grammatical pour travailler grammaire et lexique en contexte ;
- Entrainement au TOEIC + TOEIC blanc ;
- Présentations orales à partir de conférences TED ;
- Documents vidéo sur des innovations technologiques.
Video documents, translation, grammar, vocabulary, oral presentations.
- Video documents on geopolitics, international news, technological innovations¿;
- Translation ¿ working on grammar and vocabulary in context;
- Preparation for the TOEIC test + mock TOEIC test;
- Oral presentations ¿ TED conferences;
- Video documents on technological innovations. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TD
TD : Anglais EP
- Calcul de la note finale
- Lectures conseillées
Liste des intervenants- Responsable
- YVES MILLOU - Enseignant en Anglais
- Responsable
- LUDOVIC AUVRAY - Enseignant HUMA
- HANAE MAAZI - VACATAIRE
| | | FR | H-41-ANG-EP | 21 | Activites Physiques et Sportives EPÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Activites Physiques et Sportives EP- Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : H-41-APS-EP | Nombre d'heures : 21 h FR
- Amélioration de la condition physique et des qualités corporelles ;
- Travail d'assimilation et de renforcement de gestes techniques ;
- Amélioration de la psychomotricité ;
- Amélioration des qualités psychosociologiques (dynamique de groupe : sport collectif) ;
- Acquisition du goût de l'effort et du plaisir dans la pratique sportive ;
- Recherche d'une détente physique et psychologique en compensation du travail intellectuel ;
- Amélioration du travail en autonomie.
Compétences acquises :
Compétences générales :
- Développement de la motricité et de l¿expression corporelle ;
- Appropriation par la pratique sportive de méthode et d¿outils de travail transférables à d¿autres domaines ;
- Partage de règlements et de règles du jeu ;
- Acceptation de rôles définis dans des groupes et des responsabilités précises ;
- Acquisition de l¿apprentissage suivant : Entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
- Appropriation d¿une culture physique et artistique pour posséder un regard lucide sur le monde contemporain.
Compétences spécifiques :
- Acquisition de langages précis et spécifiques pour penser et communiquer dans le monde du « sport » ;
- Acquisition de méthodes et d¿outils pour apprendre dans différents « sport » ;
- Formation de la personne et du citoyen ;
- Représentation du monde sportif contemporain et de l¿activité sportive contemporaine.
- Improvement of physical condition and body qualities;
- Work of assimilation and reinforcement of technical gestures;
- Improvement of psychomotricity;
- Improvement of psychosociological qualities (group dynamics: team sport);
- Acquisition of a taste for effort and pleasure in sports practice;
- Seeking physical and psychological relaxation to compensate for intellectual work;
- Improvement of autonomous work.
Acquired skills:
General skills:
- Development of motor skills and body expression;
- Appropriation by the practice of sport of methods and work tools that can be transferred to other fields;
- Sharing of rules and regulations;
- Acceptance of defined roles in specific groups and responsibilities;
- Acquisition of the following learning: Maintain your health through regular physical activity;
- Appropriation of a physical and artistic culture to have a lucid look at the contemporary world.
Specific skills:
- Acquisition of precise and specific languages to think and communicate in the world of "sport";
- Acquisition of methods and tools to learn in different "sports";
- Training of the person and the citizen;
- Representation of the contemporary sports world and contemporary sports activity. - Prérequis
Non dispensés d¿APS (Totalement ou partiellement).
Not exempt from APS (Totally or partially). - Programme
5 domaines de compétences :
- Sports collectifs : volleyball ; football ; futsal ; ultimate ; baseball ; rugby ; football gaelique ;
- Sports de raquette : tennis de table ; badminton ; speedminton ;
- Sports de plein air : escalade ; course ; VTT ; ski ; trail ; run & bike ; course d¿orientation ;
- Sports de salle : musculation ; STEP ; abdo-fessiers ; cross-fit ;
- Sports de combat : judo ; boxe française ; boxe thaï.
5 areas of expertise:
- Team sports: volleyball; football; futsal; ultimate; baseball; rugby; gaelic football;
- Racket sports: table tennis; badminton; speedminton;
- Outdoor sports: climbing; running; mountain biking; skiing; trail; run & bike; orienteering;
- Indoor sports: weight training; STEP; abdo-buttocks; cross-fit;
- Combat sports: judo; French boxing; Thai boxing. - Évaluation
-
PRATI
PRATI
PRATI : Epreuve pratique
- Types d'enseignement
-
TD
TD : Activites Physiques et Sportives EP
- Calcul de la note finale
- Lectures conseillées
Liste des intervenants- Responsable
- ISABELLE MARX - Enseignante en Education Physique et Sportive
- Responsable
- GUY DUBUIS - Enseignant en Education Physique et Sportive - Président AS INSA ROUEN
- YANN LE BOULCH
- ANTHONY NOSREE - ENSEIGNANT EPS
| | | FR | H-41-APS-EP | 21 | INSA JOBÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION INSA JOB- Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : EP41-INSAJOB | Nombre d'heures : 9 h FR
- Types d'enseignement
-
TP
TP : INSA JOB
Liste des intervenants- MAGALI DEBRAY
| | | FR | EP41-INSAJOB | 9 | Anglais Test TOEICÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Anglais Test TOEIC- Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : H-41-ANG-TEST-TOEIC | Nombre d'heures : 3 h FR
* Cette fiche ne concerne pas un cours mais l'organisation des tests TOEIC. - Prérequis
- Programme
* Avant les tests :
Vérification annuelle du contrat TOEIC (renouvellement, montant révisable du coût), communications avec les correspondants de l'entreprise ETS.
Organisation des sessions annuelles (tableau), répartition des surveillances, demandes des salles / travail en liaison avec le service des examens (protocole TOEIC).
Information auprès des secrétariats pour compatibilité des dates, information auprès des élèves de 4e année (et de 5e année ayant encore besoin d'un score > 785).
Commande des tests en ligne après calcul des marges entre nb livrets et candidats.
Parfois gestion des candidats malvoyants ou malentendants (protocole spécial à mettre en place, matériel, salle, surveillant supplémentaire...).
Etablir listes d'émargement et d'affichage pour chaque groupe de candidats. Réception et rangement des tests.
* Le jour du test :
En accord avec le service des examens, préparation des salles selon protocole TOEIC, installation du matériel audio.
Administration et surveillance du test.
Récupération du matériel de test, des chèques pour candidats payants.
Photocopie des feuilles de réponse.
Empaquetage des tests, contact avec le service expédition.
* Après le test :
Dès réception des résultats, transmission des listings aux secrétariats des départements.
Transmission des factures au secrétariat Humas.
Dès réceptions des certificats, répartition entre les différents départements, portage des certificats (risque de perte sinon). - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TD
TD : Anglais Test TOEIC
- Calcul de la note finale
* Sans objet. - Lectures conseillées
Liste des intervenants- YVES MILLOU - Enseignant en Anglais
- KARSTEN HOEFT - PRAG Anglais
- NATHALIE AUTRET - Professeur d'anglais
- LUDOVIC AUVRAY - Enseignant HUMA
- Responsable
- CAROLINE DUMAIS-TURPIN - PRAG Anglais
- ALAIN LAPERT - Directeur des études, département génie civil et constructions durables / Enseignant en Anglais
| | | FR | H-41-ANG-TEST-TOEIC | 3 | Allemand EP-MECAÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Allemand EP-MECA- Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : H-41-ALL-EP-MECA | Nombre d'heures : 21 h FR
L¿objectif principal de ce cours est d¿utiliser l¿allemand à la fois comme objet d¿étude et comme outil de communication et de réflexion.
L¿accent sera mis sur la communication et la communication interculturelle, l¿actualité dans le monde germanophone, les innovations technologiques et leur impact sur la société.
Compétences linguistiques (s¿exprimer sur des sujets variés étudiés dans une langue étrangère), sociolinguistiques et pragmatiques (faire un exposé à l¿oral, mener un débat) en lien avec les activités proposées.
The main objective of this course is to study German as a language as well as a communication and reflection tool.
It will focus on intercultural relations, news of the german area and of the world, current technological innovations, discussion around current society problems.
Linguistic, socio-linguistic and pragmatic competences (oral and writing) related to the activities proposed in class. - Prérequis
Niveau B1/B2 du CECRL. Ce cours s¿adresse aux étudiants de quatrième année avec une certaine maîtrise de la langue à l¿oral et à l¿écrit.
B1/ B2 Level in German. This course targets fourth year students with a good knowledge of English and able to communicate orally and in writing. - Programme
- L¿actualité germanophone et internationale, les innovations technologiques, le monde du travail: work-life-balance, la communication au travail, la communication et la compétence interculturelle ;
- Présentations orales sur un sujet au choix en lien avec les thèmes étudiés ;
- Documents vidéo sur des innovations technologiques ou problèmes de société ;
- Débats sur des questions de société.
Supports :
- Documents audio et vidéo, articles de presse, documents iconographiques, extraits d¿études, textes scientifiques.
- Video documents, news and economic or scientific reports on Germany or German area, technological innovations, communication at work, intercultural communication and competence;
- Oral presentations and debate;
- Video documents on technological innovations.
Supports:
Audio and video documents, newspaper article, extract of movies, technical documents. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TD
TD : Allemand EP-MECA
- Calcul de la note finale
* Détermination des groupes de niveau après un éventuel entretien.
- Lectures conseillées
Liste des intervenants- MARIANA RENOUX - Enseignante en Allemand, Chargée de mission pays Germanophones
- NELE KRUG - Enseignante en Allemand
| | | FR | H-41-ALL-EP-MECA | 21 | Allemand débutant 1ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Allemand débutant 1- Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : H-3451-ALL-DEB1 | Nombre d'heures : 21 h FR
- Apprendre à se présenter (son travail, sa formation, les activités du temps libre, les voyages) ;
- Comprendre une situation de communication basique et savoir réagir ;
- Émettre une opinion, exprimer des souhaits et ses goûts ;
- Découverte de la culture allemande.
- Savoir comprendre et s¿exprimer dans une situation linguistique basique ;
- Être capable de lire un texte court en langue allemande ;
- Repérer des informations dans un enregistrement court dans une langue standard.
- Learning to introduce yourself (work, training, leisure activities, travel);
- Understanding a basic communication situation and know how to react;
- Expressing your opinion;
- Learning about the German culture.
- Understanding and expressing yourself in a basic linguistic situation;
- Be able to read a short text in German;
- Finding information in a short standard language record. - Prérequis
Étudiant souhaitant s¿initier à une nouvelle langue étrangère.
Student wishing to learn a new foreign language. - Programme
- Se présenter : identité, caractéristiques physiques et morales ;
- Les temps du présent, du passé et du futur ;
- Les verbes de modalité ;
- Exprimer ses goûts, des souhaits ;
- Se situer dans l¿espace ;
- La syntaxe allemande ;
- La phonologie de la langue allemande ;
- Thèmes de la vie quotidienne : travail, formation, temps libre, voyages.
- Introduce yourself: identity, physical and moral characteristics;
- Present, past and future tenses;
- Modal verbs;
- Express your tastes and whishes;
- Finding your way;
- German syntax;
- The phonology of the German language;
- Themes of daily life: work, studies, free time, travel. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TD
TD : Allemand débutant 1
- Calcul de la note finale
- Lectures conseillées
Liste des intervenants- NELE KRUG - Enseignante en Allemand
- MARIANA RENOUX - Enseignante en Allemand, Chargée de mission pays Germanophones
| | | FR | H-3451-ALL-DEB1 | 21 | Espagnol EP-MECAÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Espagnol EP-MECA- Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : H-41-ESP-EP-MECA | Nombre d'heures : 21 h FR
Aborder des thèmes proposés par les étudiants et non par les enseignants sous forme de débats.
Travail en autonomie et en équipe- choix et présentation d¿une thématique qui suscite un débat, construction d¿exercices et direction de débat.
Address topics proposed by students and not by teachers in the form of debates.
Autonomy and teamwork - choice and presentation of a theme that generates debate, construction of exercises and direction of debate.
- Prérequis
Avoir suivi et validé les semestres 5 et 6.
Followed and validated the semester 5 and 6.
- Programme
Après présentation par l¿enseignant de deux ou trois exemples de cours ¿débat, les étudiants en binôme ou trinôme choisissent un thème d¿actualité à caractère scientifique ou non qui doit donner lieu à un débat.
Ils élaborent alors pour le thème retenu une fiche de vocabulaire, une fiche comportant des exercices de compréhension ¿expression , de grammaires éventuellement, pour aider leurs camarades dans la phase finale du cours qu¿est le débat.
Le programme étant fonction des centres d¿intérêt des étudiants, il est différent chaque année.
After the teacher has presented two or three examples of debating courses, the students in pairs or trinomials choose a topical theme of a scientific or non-scientific nature that should give rise to a debate.
They then develop a vocabulary sheet for the chosen theme, a sheet containing comprehension-expression exercises, grammars, if necessary, to help their classmates in the final phase of the course, which is the debate.
The program depends on the students' interests and is different every year
- Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TD
TD : Espagnol EP-MECA
- Calcul de la note finale
- Lectures conseillées
Liste des intervenants- VINCENT BOUTIGNY - Directeur des HUMA - Enseignant en Espagnol - Chargé de mission Espagne
- GLORIA GONZALEZ - VACATAIRE HUMA
- ISABELLE DENET
| | | FR | H-41-ESP-EP-MECA | 21 | Espagnol Debutant Dept ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Espagnol Debutant Dept - Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : H-41-ESP-DPT-DEB | Nombre d'heures : 21 h FR
- Acquérir les compétences linguistiques de base nécessaires à une communication légèrement complexe ;
- Acquisition d¿autonomie en expression orale et écrite et en compréhension orale et écrite ;
- S¿interroger sur des faits d¿actualité et sociétaux.
- Savoir comprendre et s¿exprimer dans une situation linguistique précise ;
- Se sensibiliser à des faits d¿actualité et sociétaux.
-To acquire the basic language skills necessary for slightly complex communication;
- Acquisition of autonomy in oral and written expression and in oral and written comprehension;
-To wonder about current and societal facts.
-To understand and express yourself in a specific linguistic situation;
-To be aware of current and societal events. - Prérequis
Connaître les bases de la grammaire, du vocabulaire et de la conjugaison (contexte présent)
Know the basics of grammar, vocabulary and conjugation (present context). - Programme
- Situations de communication visant l¿emploi du futur simple, de l¿impératif et du présent du subjonctif ;
- Valeurs de base des auxiliaires « Ser » et « Estar » ;
- La sécurité routière et loi antitabac en Espagne ;
- Vacances en Espagne ;
- Les conditions atmosphériques.
- Communication situations aiming at the use of the simple future, the imperative and the present of the subjunctive;
- Basic values of the auxiliaries "Ser" and "Estar";
- Road safety and anti-smoking law in Spain;
- Holidays in Spain;
- Atmospheric conditions. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TD
TD : Espagnol
- Calcul de la note finale
- Lectures conseillées
Liste des intervenants- JOANNIE BOUTIGNY - ENSEIGNANTE ESPAGNOL
- ISABELLE DENET
- VINCENT BOUTIGNY - Directeur des HUMA - Enseignant en Espagnol - Chargé de mission Espagne
| | | FR | H-41-ESP-DPT-DEB | 21 | Anglais Preparation au TOEIC facultatifÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Anglais Preparation au TOEIC facultatif- Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : H-41-ANG-PREP-TOEIC | Nombre d'heures : 21 h FR
* Permettre une approche systématique du test d'anglais TOEIC tant dans sa matérialité (parties du test, longueur) que dans ses aspects grammaticaux, lexicaux et culturels.
* Donner aux candidats les moyens d'anticiper les difficultés du test et d'espérer améliorer quelque peu leur score. - Programme
* Des exercices systématiques grammaticaux et lexicaux.
* Des tests blancs et des corrections raisonnés de ces tests ou parties de test.
* Un livret personnel est distribué aux étudiants. - Types d'enseignement
-
TD
TD : Anglais Preparation au TOEIC facultatif
- Calcul de la note finale
Pas d'évaluation. - Lectures conseillées
| | | FR | H-41-ANG-PREP-TOEIC | 21 | Français Langue EtrangèreÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Français Langue Etrangère- Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : H-451-FLE-EP | Nombre d'heures : 21 h FR
Objectifs :
Les compétences à développer sont :
- La compréhension écrite à partir de textes de spécialité ;
- La compréhension orale à partir de documents sonores et visuels ;
- Préparation au Test de Compréhension en Français ¿ TCF prévu au semestre 7.
Compétences acquises :
Niveau d¿orthographe, lexique, grammaire, phonétique, et conjugaison de niveau B2.
Aims:
Skills to be developed:
- Written comprehension from press texts;
- Oral comprehension;
- Oral expression from photography;
- Preparation for the French Comprehension Test ¿ TCF scheduled for Semester 7.
Acquired skills:
Level B2. - Prérequis
Niveau de FLE obtenu à la fin du 4ème semestre de la SIB.
Level in french at the end of the 4th semester of SIB. - Programme
1- La Citroën 2CV
2- Cours de rattrapo-pédalage. Libération
3- La Citroën Traction avant
4- La Bmw i3 94 ah. Site internet Petites observations automobiles
5- La Renault 16
6- Un produit commercial en développement durable. L¿entreprise Micro.
7- La Renault 5
8- Souvenirs d¿autos n°129. Site internet Petites observations automobiles
9- La NSU Ro80. Le moteur Wankel
10-La De Dion Bouton vis à vis
11- Innovation, une histoire commune. L¿usine nouvelle. Juil. 2018
12-Texte Le cardan
13- Souvenirs d¿auto n° 218. Site internet Petites observations automobiles
14- la Peugeot Ion
Automotive culture, automotive heritage. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TD
TD : FLE
- Calcul de la note finale
- Lectures conseillées
Liste des intervenants- Responsable
- GERARD-VINCENT MARTIN - Professeur certifié - Enseignant en Lettres Modernes
- DORIANE MILLET - Vac DREMI
| | | FR | H-451-FLE-EP | 21 | Espagnol Debutant Dept ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Espagnol Debutant Dept - Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : H-41-ESP-DPT-DEB | Nombre d'heures : 21 h FR
- Acquérir les compétences linguistiques de base nécessaires à une communication légèrement complexe ;
- Acquisition d¿autonomie en expression orale et écrite et en compréhension orale et écrite ;
- S¿interroger sur des faits d¿actualité et sociétaux.
- Savoir comprendre et s¿exprimer dans une situation linguistique précise ;
- Se sensibiliser à des faits d¿actualité et sociétaux.
-To acquire the basic language skills necessary for slightly complex communication;
- Acquisition of autonomy in oral and written expression and in oral and written comprehension;
-To wonder about current and societal facts.
-To understand and express yourself in a specific linguistic situation;
-To be aware of current and societal events. - Prérequis
Connaître les bases de la grammaire, du vocabulaire et de la conjugaison (contexte présent)
Know the basics of grammar, vocabulary and conjugation (present context). - Programme
- Situations de communication visant l¿emploi du futur simple, de l¿impératif et du présent du subjonctif ;
- Valeurs de base des auxiliaires « Ser » et « Estar » ;
- La sécurité routière et loi antitabac en Espagne ;
- Vacances en Espagne ;
- Les conditions atmosphériques.
- Communication situations aiming at the use of the simple future, the imperative and the present of the subjunctive;
- Basic values of the auxiliaries "Ser" and "Estar";
- Road safety and anti-smoking law in Spain;
- Holidays in Spain;
- Atmospheric conditions. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TD
TD : Espagnol
- Calcul de la note finale
- Lectures conseillées
Liste des intervenants- JOANNIE BOUTIGNY - ENSEIGNANTE ESPAGNOL
- ISABELLE DENET
- VINCENT BOUTIGNY - Directeur des HUMA - Enseignant en Espagnol - Chargé de mission Espagne
| | | FR | H-41-ESP-DPT-DEB | 21 | Valorisation de l'Engagement Etudiant (ECAO)ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION Valorisation de l'Engagement Etudiant (ECAO)- Semestre 7
- Parcours Commun
- Humanités 3
| Référence : H-3451-VEE-ECAO | Nombre d'heures : 18 h FR
Objectifs :
Valoriser l¿engagement associatif soit à l¿intérieur soit à l¿extérieur de l¿école
Compétences acquises :
Variables en fonction de l¿engagement effectué.
Aims :
Enable the associative work carried out by INSA students either within the INSA or outside, to be valorized by INSA credits.
Acquired skills :
They depend on the chosen associative tasks - Programme
L¿investissement associatif ciblé
Targeted community investment. - Évaluation
-
ECRIT
E2
ECRIT : Examen écrit
E2 : ECRIT SESSION 2
- Types d'enseignement
-
TD
TD : Valorisation de l'Engagement Etudiant (ECAO)
- Calcul de la note finale
- Lectures conseillées
| | | FR | H-3451-VEE-ECAO | 18 |
ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION / Liste des enseignements du semestre 7 / Parcours Commun / UE Humanités 3
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