Aller au contenu principal

Centre Gaston Berger

Le Centre Gaston Berger de l’INSA de Rouen – Historique et rôle

L'institut Gaston Berger de l'INSA Lyon est né en 2018. Cette structure qui porte de valeurs fortes du Groupe INSA a été délinéé dans chaque  INSA en créant des centres Gaston Berger. Le centre Gaston Berger de Rouen a été inauguré en avril 2021.

L'institut Gaston Berger de Lyon se charge notamment de :

  • veiller à la prise en compte du modèle INSA dans les positionnements politiques et stratégiques du Groupe,
  • fédérer les écosystèmes locaux, nationaux et internationaux autour des valeurs INSA,
  • porter une vision et une méthodologie prospectives,
  • impulser une dynamique collective,
  • concevoir et déployer des programmes communs pour en augmenter l’impact.

 

Le Centre Gaston Berger de Rouen est missionné en tant que structure relais, comme opérateur local des valeurs du Groupe INSA, pour :

  • mobiliser l’ensemble de l’école autour du développement du modèle et des valeurs INSA,
  • promouvoir et soutenir toutes les diversités,
  • promouvoir une éducation d’ingénieurs et de chercheurs ouverts aux autres et à la différence, conscients de leurs responsabilités sociales et sociétales,
  • déployer localement les programmes nationaux / être acteur de la mise en œuvre des préconisations du Livre blanc,
  • accompagner les référents dans leurs missions,
Alliant réflexion et action, le CGB de Rouen promeut l'ouverture sociale, la diversité, l'engagement, la réussite et le bien-être étudiants.
 

Champs d’action

Le Centre Gaston Berger intervient sur des champs d’action communs définis par le Groupe INSA 

Diversités et mixité 
Le CGB porte et met en œuvre localement la politique du Groupe en matière d’ouverture sociale, territoriale et académique, handicap, égalité de genre, lutte contre toute forme de discriminations et de violences. 

Transversalités et interculturalités 
Le CGB impulse, conçoit, co-construit, soutient ou accompagne toutes formes d’actions favorisant le décloisonnement des sciences pour l’ingénieur, des sciences humaines, économiques et sociales, des arts, des sports et des autres domaines disciplinaires (architecture, design, management, sciences politiques, …) afin de renforcer les apprentissages transdisciplinaires et interdisciplinaires, multiculturels et interculturels des étudiants.

Humanisme technique et responsabilité 
Le CGB impulse, conçoit, co-construit, soutient ou accompagne toutes formes d’actions favorisant les liens entre Sciences, Technique et Société et permettant aux étudiants de situer la science et la technique dans son contexte historique et politique, de prendre la mesure des implications et des conséquences de l’action de l’ingénieur et d’appréhender les enjeux de responsabilité sociale, de développement durable, d’éthique et de déontologie.
 

Actualité - Appel à projet 2024

Le centre Gaston Berger de l'INSA de Rouen est heureux de vous annoncer le lancement de son tout
premier appel à projets sur le thème de la lutte contre les discriminations.
Qu’est-ce que le Centre Gaston Berger ? C’est une structure interne à votre école qui agit dans 3 champs principaux d’actions : diversité et mixité, transversalité et interculturalité, humanisme et responsabilité. Le Centre vise à promouvoir et susciter les initiatives liées, par exemple, à l’ouverture sociale, la diversité, l’engagement, la réussite ou encore le bien-être de l’ensemble de la communauté INSA (voire l’ensemble des thématiques couvertes sur l’organigramme joint).
Qui peut proposer un projet ? Le CGB souhaite mobiliser l’ensemble de l’école autour des valeurs INSA, que chacune et chacun se sente impliqué et légitime pour contribuer au développement de notre modèle. Aussi, tous les étudiants et personnels de l’INSA Rouen Normandie peuvent déposer un projet, à titre individuel ou collectif (association, club, service, département...).
Quels projets sont éligibles ? Tout projet visant à sensibiliser la communauté INSAienne à la problématique des discriminations au sens très large du terme (au regard de la loi, il existe 25 critères de discrimination - voir affiche jointe) : handicap, genre, religion, milieu social, orientation sexuelle etc... Il est fortement recommandé aux porteurs de se rapprocher du (ou des) membre(s) du CGB le plus en lien avec leur projet (voir organigramme joint) afin d'échanger sur celui-ci en amont du dépôt.
Comment participer ? En complétant le fichier joint "appel à projets" et en le retournant à cgb@insa- rouen.fr au plus tard le 9 décembre 2024. Le comité stratégique du CGB se réunira début janvier pour décider des projets retenus. Les porteurs des projets seront ensuite informés par mail.