Aller au contenu principal

Généralités

Domaine principalBiotechnologies, chimie

Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité Chimie et génie chimique forme en 3 ans des ingénieurs experts dans les domaines de la chimie fine, le génie des procédés chimiques et les matériaux polymères. L’innovation, la sécurité au travail et l’environnement sont au cœur de ses préoccupations.

Label diplôme d'ingénieur contrôlé par l'État

L'enseignement du département Chimie est le plus ancien en Région Normandie. Il a débuté il y a un peu plus de 100 ans.

Pour l'admission, les élèves peuvent provenir du premier cycle INSA, mais aussi des DUT ou du BTS Chimie, aussi des universités avec les niveaux L2 ou L3, et aussi de classes préparatoires.

Les enseignements sont chimie organique, chimie analytique, chimie des matériaux polymères, génie des procédés chimiques et aussi des humanités.

Les élèves ont le choix de suivre une spécialité au sein des écoles Fédération Gay-Lussac.

Ces ingénieurs ont des compétences très larges, allant de l'architecture moléculaire à la production de produits chimiques.

Ils peuvent s'intégrer aussi bien dans des laboratoires de recherche que dans l'industrie.

Alors si j'ai choisi d'intégrer cette filière, c'est parce que les cours me plaisaient, que ce soit les cours scientifiques comme par exemple, on a eu des cours de chimie nucléaire ou de chimie organique, ou même les cours non scientifiques comme par exemple, tout ce qui est anglais, langue vivante, comptabilité, etc.

J'avais envie d'élargir mes compétences et mes connaissances et je trouvais que tous ces cours-là me permettaient d'atteindre ces objectifs.

Alors, j'ai choisi cette spécialité  en vue de sa diversité et son excellence.

On a des cours, donc du théorique et des TP et donc on a des cours aussi bien de polymère jusqu'en nucléaire.

De plus, les spécialités en dernière année m'intéressaient.

Il y a la spécialité chimie fine, la spécialité matériaux polymères et la spécialité génie des procédés chimiques et de même pour les opportunités de doubles diplômes et de poursuite d'études.

Ce que j'adore par dessus tout en chimie, c'est que les applications sont infinies et tous ces domaines sont indispensables à la vie.

La réputation du groupe INSA m'a convaincu parce que je savais qu'en obtenant un diplôme de l'INSA, j'aurai beaucoup de possibilités sur le marché du travail.

Et l'INSA propose un cursus en cinq ans.

Donc les deux premières années sont générales et permettent de vraiment découvrir tous les domaines, donc aussi bien mécanique ou chimique ou mathématique.

Par rapport à la vie étudiante, je trouve qu'elle est très développée.

Il y a beaucoup de clubs ou d'associations auxquels on peut se greffer et participer.

L'INSA m'a également permis de m'épanouir dans la vie associative.

Donc par exemple, je suis représentante des étudiants de ma spécialité, mais je suis aussi élue dans différents conseils à l'INSA et je suis présidente d'un club BDE qui s'appelle in'çacoule.

J'aimerais travailler dans la médecine nucléaire et plus précisément dans la production d'isotopes médicaux en vue de l'application et la finalité, c'est de sauver des vies.

Je suis en double diplôme, à la fois diplôme d'ingénieur et aussi en master XL Chem avec l'université de Rouen.

Ce nouveau master permet de suivre à la fois des cours de management, mais aussi des cours de chimie à la carte.

Ce double diplôme m'ouvre beaucoup de portes pour mon projet professionnel parce que je veux être directeur de recherche dans l'industrie pharmaceutique et je pense que sans l'INSA, je n'aurais pas eu cette opportunité de continuer dans ce domaine.

 

Mots-clés
  • Chimie fine
  • Génie des procédés
  • Matériaux polymères

Les dernières actualités

Description de la formation

Formation

  • Enseignements : mathématiques, informatique, instrumentation, traitement du signal, automatique, génie chimique, chimie analytique, chimie organique, chimie minérale, chimie nucléaire, matériaux, polymères...
  • 55% d’enseignements scientifiques dont 20% par des professionnels, pédagogie par projet et 25% d’humanités (communication, langues étrangères, gestion, management...)
  • Réalisation d’un projet d’études dans un laboratoire de l’école en 2e année de cycle ingénieur et choix d’une option en 3e année : chimie fine, génie de la réaction chimique ou polymères
  • Dimension internationale : 3 mois minimum de mobilité hors frontières en stage ou en échange académique, possibilité de préparer un double diplôme avec la Colombie ou le Brésil, un diplôme conjoint « procédés biochimiques » en Allemagne.

Admission

  • admission en 1re année de cycle ingénieur : étudiants issus des premiers cycles INSA, et par concours sur titre pour les étudiants venant de BTS, DUT, CPGE ou L2/L3. A
  • admission en 2e année de cycle ingénieur : par concours sur titre pour les étudiants avec un diplôme de niveau M1.

 

Procédure d'admission

 

Débouchés

Secteurs

Chimie, pétrochimie, pharmaceutique, chimie de spécialité, conseil, énergie, ingénierie

Fonctions ingénieur

Ingénieur R&D, ingénieur production, ingénieur technico-commecial, ingénieur qualité, ingénieur conseil

Stages

Les élèves ingénieurs·es doivent effectuer deux stages obligatoires :

  • un stage technicien (10 semaines minimum - fin de semestre 6),
  • un stage ingénieur·e (21 semaines minimum- semestre 10).
  • un autre stage de spécialité (facultatif) est aussi possible