Aller au contenu principal

Témoignages

Témoignages vidéo


Mobilité entrante Erasmus et MIC

Mobilité entrante programme Fitec et accords internationaux

Video témoignage Section Internationale Bilingue - SIB

Témoignages écrits


Portrait de Febron Lionel Prince SEVI, élève-ingénieur en énergétique et propulsion

 Pays : Bénin

Quitter sa patrie et sa zone de confort pour s’aventurer dans un autre pays, un autre continent et une autre culture, est un choix que Prince a dû faire pour la poursuite de ses études.

Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, Prince a choisi d’intégrer l’école Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi du Benin, son pays natal, pour une durée de trois ans. Cependant, pour pouvoir poursuivre ses études dans son domaine de prédilection, il a dû quitter sa famille et son pays pour une nouvelle aventure, au Burkina Faso. Prince s'intéresse à l’institut 2iE - Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement- où il étudie de 2017 à 2019.

Sa curiosité et sa soif d’apprendre l’ont mené par la suite à l’INSA Rouen Normandie pour un master 2 au sein du département Énergétique et Propulsion et ce, dans le cadre d’un programme d’échange entre l’institut 2iE et l’INSA. Découvrir l’enseignement français et vivre de nouvelles expériences sont les principales raisons qui ont poussé Prince à venir en France.

C’est ainsi qu’il a été charmé par la belle ville de Rouen, par l’accueil de ses camarades et surtout par le suivi et l’accompagnement de la direction des Relations Internationales, qui, d’après lui, a fait un travail remarquable de l’organisation de son arrivée jusqu’à son installation. Le département a également été aux petits soins, son directeur lui a assigné deux tutrices, ses camarades, qui l’ont accompagné dans toutes les démarches et ont ainsi facilité son intégration au sein du reste de la classe.

Sa timidité ne l’a pas empêché d’aller jusqu’au bout de ses projets, bien au contraire, car il a réussi à obtenir un contrat doctoral dans la continuité de son stage de fin d’étude du M2. Stage qu’il a effectué au laboratoire « LOCIE » - Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement – à Annecy Chambéry de l’Université Savoie Mont Blanc "USMB".

Ainsi, sa thèse débutera le 1er Octobre 2020, dans le même laboratoire et son sujet porte sur la «Caractérisation mécanique et énergétique de l’échangeur Dromotherm et valorisation en lien avec les usages du bâtiment». Sa recherche s’inscrit dans le cadre du projet Dromotherm qui est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Pack Ambition Recherche 2020-2025. Ce projet vise donc à récupérer l’énergie thermique des chaussées en été, la stocker à la base des bâtiments afin de l’utiliser pour la production d’eau chaude sanitaire et du chauffage de ces derniers en hiver.

Ce projet a différents partenaires, notamment le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), le LOCIE, l’Institut Pascal, Eiffage et le groupe ELYDAN.

Plus tard, après l’obtention de sa thèse, Prince souhaiterait être chef de sa propre entreprise dans le domaine des énergies durables afin de relever les défis énergétiques auxquels le monde entier est confronté et plus particulièrement l’Afrique.

Bien entendu, Prince ne s’intéresse pas qu’aux études et à la recherche, il est passionné de randonné, spécialement lorsqu’il la pratique avec des amis de longue date, mais aussi de lecture, parmi ses livres préférés « Un piège sans fin » de Olympe Bhêly-Quenum, histoire d’un jeune homme confronté à de multiples difficultés qui paraissent insurmontables, arrivera-t-il à s’en sortir ? Si vous voulez en savoir davantage, Prince vous encourage vivement à le lire, vous ne serez absolument pas déçu !

Expérience de Saoirse Kathryn - Etudiante Erasmus - Espagne

  Pays : Angleterre

Retrouvez ici le très joli témoignage de Kathryn, étudiante anglaise Erasmus provenant d'Espagne, sur son séjour en 2018/2019, revenue en Normandie en septembre 2020 pour réaliser un Double diplôme à l'INSA !

https://webtv.insa-rouen.fr/videos/erasmus-1819/

Portrait de Crédo Yog-Lebd POCANAM, élève en Master 2 en génie civil et constructions durables

  Pays : Bénin

Peux-tu présenter ton parcours ?

Actuellement, en Master 2 à INSA Rouen Normandie au département Génie Civil et Construction Durable (GCCD). J’ai postulé à la mobilité internationale dans mon école d’origine l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). J’ai bénéficié de la bourse Erasmus MIC pour cet échange académique sur deux semestres. 

Quelle a été ta plus grande surprise à l’INSA ?

J’ai été accepté à l’INSA Rouen Normandie dans le contexte de la covid 19, mais cela n’a pas empêché à la Direction des Relations Internationales ou Welcom’INSA de m’accueillir dans le cadre de cet échange académique. Les enseignants sont dévoués et font tout pour que les étudiants puissent recevoir un enseignement de qualité, tout en les formant à mieux réussir leur vie professionnelle. Le campus est doté d’un climat de convivialité et toutes les conditions sont réunies pour étudier à travers une bibliothèque riche et inondée de livres de tous les domaines et se distraire à travers les nombreuses activités qu’organise le BDE.

Cet échange a-t-il changé ta vision de ton avenir professionnel ?

Une chose est sûre, ma vision de mon avenir professionnel a changé et je me rends compte que j’aime encore plus que jamais le domaine de l’ingénierie et ceci a été en partie grâce à ce programme d’échange et au stage de fin d’étude que j’ai effectué à l’étranger. 

Un conseil pour les futurs étudiants en attente de départ (une fois que la situation se sera améliorée) ?

Pour ma part, je conseillerai à tout étudiant(e) ayant l’opportunité d’effectuer une mobilité internationale dans le cadre de ses études, à ne pas hésiter car il y a un grand bien à gagner à travers ce programme sur bien des plans. Dites-vous que vous n’êtes ni la première ni la dernière personne à le faire et pour reprendre ce que Nelson Mandela disait « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ». 

Portrait de Armel SIMPORE

  Pays : Burkina Faso

Peux-tu présenter ton parcours ?

Je suis étudiant en Master 1 à l’INSA Rouen Normandie au département Génie Civil et Constructions Durables (GCCD). J’ai effectué au sein de mon établissement d’origine l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE-Ouagadougou), une formation en Génie Civil et Hydraulique option Infrastructures et réseaux hydrauliques. Je bénéficie de la bourse Erasmus MIC pour cet échange académique d’un semestre-Printemps 2021. 

Malgré la situation sanitaire difficile de Covid 19, la Direction des Relations Internationales m’a accepté pour cette mobilité et je suis très ravi.

Quelle a été ta plus grande surprise à l’INSA ?

​​​​​​Le cadre d’échange favorable existant entre les étudiants et l’administration/les enseignants a été l’une de mes plus grandes surprises. Aussi, la mise en pratique de nos cours théoriques à travers des travaux pratiques (TP) contribue énormément à ma formation. En outre, l’école dispose d’infrastructures éducatives (Bibliothèque, Salles informatiques, Laboratoires, …) facilitant l’assimilation des cours.

Cet échange a-t-il changé ta vision de ton avenir professionnel ?

A travers cet échange à l’étranger, j’ai eu un esprit plus ouvert du monde professionnel, favorisant ainsi mon insertion pour un poste à l’étranger.

Un conseil pour les futurs étudiants en attente de départ (une fois que la situation se sera améliorée) ?

Je conseille à tous les étudiants en attente de départ de ne surtout pas hésiter car cet échange développe de nombreuses aptitudes en nous. Aussi, la découverte d’un grand pays comme la France est vraiment intéressante.

Portrait de DRAME Leila Zehinab

 Pays : Burkina Faso
 Établissement d’origine : Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2iE)
 Département d’études à l’INSA : Génie civil et constructions durables, parcours ISIS
Cadre d’études : Erasmus MIC
​​​​​

Peux-tu présenter ton parcours ?

A la suite de mon Master 1 en Génie Civil option Bâtiment et Travaux Publics à 2iE à Ouagadougou au Burkina Faso, j'ai bénéficié de la bourse ERASMUS MIC afin d'effectuer le Master 2 à l'INSA ROUEN au département GCCD.

Quelle a été ta plus grande surprise à l’INSA ?

Le système de l'INSA est différent de celui de mon établissement d'origine avec plusieurs différences au niveau des programmes dispensés. Au départ l'adaptation était un peu difficile. J'ai constaté que les professeur.e.s sont vraiment disponibles pour les étudiants, toujours à vouloir donner des explications et à chercher à savoir si tout va bien à notre niveau. Durant nos heures de cours, sont intervenues des personnes travaillant déjà en entreprise dans le domaine, ce qui a facilité la compréhension des cours et a aussi permis d'avoir des idées claires sur la pratique. J'ai beaucoup apprécié. Il existe plusieurs clubs et des activités sont organisées, ce qui facilite l'intégration.

Cet échange académique a-t-il changé ta vision de ton avenir professionnel ?

Oui, Bien sûr. Etudiant la Sécurité Incendie des Structures, j'ai découvert que le Génie Civil est vraiment vaste et on peut facilement intervenir dans plusieurs domaines. Nous avons eu des intervenants comme des pompiers qui m'ont marquée et je souhaiterais aussi plus tard m'orienter vers le secourisme en plus du Génie Civil.


Un conseil pour les futurs étudiants en attente de départ ?

Je pense qu'il faut vraiment saisir l'opportunité sans hésiter car elle permet d'avoir une autre vision des choses en sortant de notre zone de confort. Ce genre d'expérience permet de découvrir d'autres réalités. C'est un voyage d'apprentissage mais aussi de découverte qui ne permet pas de seulement voir de nouveaux paysages mais qui permet plutôt d'avoir de nouveaux yeux.

Portrait de Nolbelli DEL CARMEN NICASIO NUNEZ

 Pays : République Dominicaine
 Établissement d’origine :Universidad Autónoma de Santo Domingo (UASD)
 Département d’études à l’INSA : Génie civil et constructions durables
Cadre d’études : Erasmus MIC
​​​​​

Peux-tu présenter ton parcours?

Je m'appelle Nolbelli Del Carmen Nicasio Nunez et je viens de la République dominicaine. J'étudie le génie civil à Universidad Autónoma de Santo Domingo (UASD).

Quelle a été ta plus grande surprise à l’INSA?

Je pense que ma plus grande surprise a été le fait que la plupart des cours ont été évalués principalement sur la base d'un projet, ce qui est excellent, car cela permet d'avoir de plus grandes notions et une meilleure préparation au domaine du travail, du fait des différents types de programmes utilisés.

Cet échange a-t-il changé ta vision de ton avenir professionnelle?

Oui, c'était une façon d'approfondir mes connaissances et de voir le génie civil sous un autre angle.

Un conseil pour les futurs étudiants en attente de départ?

Profitez de l'expérience et profitez des nouvelles connaissances.

Portrait de Abraham RAMIREZ

 Pays : République Dominicaine
 Établissement d’origine :Universidad Autónoma de Santo Domingo (UASD)
Cadre d’études : Erasmus MIC
​​​​​

Peux-tu présenter ton parcours ?

Je suis Abraham Ramirez, étudiant en Génie Civil à l'Université Autonome de Saint-Domingue (UASD), j'ai actuellement 23 ans et j'ai été moniteur de l'école de mathématiques et représentant des étudiants au conseil d'administration des Directeurs de la Faculté de la UASD.

Quelle a été ta plus grande surprise à l’INSA ?

C’était la rapidité et l'efficacité avec lesquelles le personnel académique et administratif travaille pour les étudiants. Les professeurs sont empathiques et formés. J'ai également trouvé la LeoCarte très intéressante car avec cette carte, vous pouvez entrer sur le campus et l'utiliser pour faire des achats.

Cet échange académique a-t-il changé ta vision de ton avenir professionnel ?

Certainement oui, cela m'a ouvert les yeux et m'a motivé à explorer de nouveaux horizons professionnels et de travail, à apprendre une nouvelle langue qui est le français et à améliorer mon anglais. Cela m'a aussi aidé à perdre ma peur et à mieux affronter les défis de la vie.

Un conseil pour les futurs étudiants en attente de départ ?

Qu'ils apprennent les bases du français avant d'arriver en France ; qu'ils recherchent à l'avance l'appartement où ils habiteront ; et qu'ils se préparent à vivre l'une des meilleures expériences académiques et culturelles qui existent.

Portrait de DE LA CRUZ Norlin

 Pays : République Dominicaine
 Établissement d’origine :Universidad Autónoma de Santo Domingo (UASD)
 Département d’études à l’INSA : Génie civil et constructions durables
Cadre d’études : Erasmus MIC
​​​​​

Peux-tu présenter ton parcours ?

Je m'appelle Norlin De La Cruz, étudiante au 8ème semestre à l'Universidad Autonoma De Santo Domingo, dans la carrière d'ingénieur civil.

Quelle a été ta plus grande surprise à l’INSA ?

La plus grande surprise que j'ai eue avec l'Insa est la relation professeur-élève.

Cet échange académique a-t-il changé ta vision de ton avenir professionnel ?

Oui

Un conseil pour les futurs étudiants en attente de départ ?

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'être patient, car c'est une autre culture, une autre langue, un autre système éducatif..... L'adaptation ne se fait pas d'un seul coup et cela peut être frustrant. Je crois que mon séjour à l' INSA était très bien.

Portrait de Micaela GITTO

 Pays : Argentine
 Établissement d’origine : UNCuyo
 Département d’études à l’INSA :  Informatique et Technologies de l’Information
Cadre d’études : Erasmus MIC​​​​​

Peux-tu présenter ton parcours ?

L’INSA a beaucoup de ressources : des ordinateurs, des robots, pour faire des projets vraiment intéressants et apprendre des choses d'une manière différente à laquelle nous sommes habitués en Argentine. Avec ça j'ai trouvé plus facile et motivant d'apprendre les choses liées à l'informatique. Les camarades de cours sont très agréables, toujours disposés à m'aider sur les sujets que je ne comprenais pas très bien ou avec l'administration qui était compliquée pour nous au début. Les cours étaient un peu difficiles à suivre au début à cause de la langue française, mais avec le temps et en pratiquant le français dans la vie quotidienne, c'est devenu plus facile. Le système d'évaluation est très différent du système que nous utilisons à l'Université en Argentine : nous ne sommes pas habitués à avoir tous les examens pendant la même semaine, j'ai trouvé un peu difficile d'étudier tous les sujets en même temps.

Quelle a été ta plus grande surprise à l’INSA ?

La surprise la plus grande était le bâtiment, très joli et moderne, il est très grand et au début parfois on se perdait un peu, mais j'aime bien son organisation et la distribution pour chaque département, avec toutes les ressources nécessaires dans chaque salle. Même la bibliothèque, avec beaucoup de couleurs et d'espaces pour être confortable, et de petits livres pour lire pendant les pauses. Je crois que c'est important d'avoir ces espaces dans l'université et j'ai adoré ça.

Cet échange académique a-t-il changé ta vision de ton avenir professionnel ?

Mes études m'ont donné une vision de l'informatique que je n’avais pas avant, parce que je suis issue du domaine de Génie industriel, donc c'était un bon apprentissage dans un autre domaine d’ingénierie, et je crois que toutes les choses que j'ai apprises sont très utiles et importants pour mon avenir professionnel, parce que l'informatique est pratiquement dans tous les métiers et postes aujourd'hui. 

Un conseil pour les futurs étudiants en attente de départ ?

Un conseil, n’attendez pas de tout comprendre au début, c'est un processus qui demande un peu de temps, mais avec le temps et en pratiquant on peut réussir et tout comprendre et avoir un très bon niveau d'expression et de compréhension de la langue française. Connaître et avoir une bonne relation avec les autres élèves étrangers : nous sommes tous dans la même situation et nous nous aidons tout le temps, c'est important d'avoir ce soutien entre nous.