Généralités
Formation dispensée à l'antenne du Havre
Nouveauté rentrée 2025
Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité Génie civil et urbain, en convention avec l’Université le Havre Normandie, forme en 3 ans des ingénieurs à même de piloter la conception, la réalisation, l’exploitation, la gestion et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Ils disposent de compétences dans nombre de domaines tels que la construction durable, l’environnement, ou encore la sécurité et l’analyse des risques liés aux domaines du bâtiment ou des infrastructures.
La spécialité génie civil, elle est délivrée sur le site du Havre.
C'est une particularité puisque c'est la seule spécialité de l'INSA Rouen Normandie qui est délivrée sur un site délocalisé.
A l'échelle du Havre, les étudiants sont suivis par l'équipe pédagogique et donc ils bénéficient de tous les moyens de l'INSA, sur ce site.
Il y a un certain nombre d'enseignements qui sont dispensés pendant les trois ans du cycle ingénieur.
On retrouve des enseignements comme la structure.
Ça peut être du bois, ça peut être de l'acier, ça peut être du béton.
Et après, on retrouve d'autres matières très importantes aussi quand on construit des bâtiments comme l'acoustique, l'éclairagisme et puis la thermique du bâtiment.
Pour nos ingénieurs génie civil, on va les retrouver au moment de la production des ouvrages.
Donc, comme ingénieurs travaux et également, évidemment, au moment où on va les concevoir et donc là, c'est ce qu'on appelle des ingénieurs au bureau d'études.
Sur la vie de l'ouvrage, on va les retrouver également comme ingénieurs de maintenance, par exemple, des ouvrages construits.
Et ça, on les retrouve en entreprises générales ou dans les collectivités.
J'ai fait des pré-spécialisations en chimie et en génie civil et j'ai vraiment apprécié dans le coté génie civil, ce côté concret du domaine.
Ce qui est intéressant dans le génie civil, c'est de pouvoir partir d'un projet où on a une feuille, blanche de zéro et puis le mener à bien.
Il allie à la fois la théorie et vraiment la pratique.
Il y a aussi ce fait qu'on ait des petites promotions, des sous groupes limités et qui, pour moi, permettent un meilleur apprentissage.
A l'heure actuelle, on sait que l'accès à l'emploi est relativement aisé, donc c'est un réel plus d'intégrer cette spécialité là en arrivant notamment d'un DUT.
J'ai choisi l'INSA parce que, premièrement, pour le groupe INSA, le groupe qui est reconnu au niveau national par les plus grandes entreprises et également par les plus grands groupes.
J'ai choisi l'INSA parce que c'est vraiment une école complète, c'est à dire qu'elle est pluridisciplinaire.
On avait un libre choix dans nos spécialités de par le large choix qui existe.
l'INSA Rouen nous permet de travailler au niveau national, mais également au niveau international.
L'avantage aussi de l'INSA de Rouen, c'est qu'il propose de nombreuses mobilités dans le monde entier grâce aux relations inter-universités que l'INSA peut avoir.
C'est également une école très riche en activités.
On a beaucoup d'associations.
On a un esprit de promotion très soudé, vraiment d'entraide.
C'est en fait une grande famille.
La filière génie civil nous offre de nombreux débouchés dans des secteurs très variés, donc ça peut être des travaux, des bureaux d'études, méthodes, promotion immobilière ou encore aménagement territorial.
On peut également poursuivre ses études, soit sous la forme d'une thèse, ce qui est relativement rare ou, en revanche, en Mastère Spécialisé.
J'ai eu la chance de faire ma mobilité à l'étranger, en Norvège et depuis septembre dernier, je suis en contrat de professionnalisation chez Bouygues Immobilier en tant que responsable de programme.
J'ai également fait, entre ma quatrième et cinquième année, un double diplôme avec l'École de management de Normandie pour devenir manager des ressources humaines et je suis actuellement en stage de fin d'études chez Eurovia.
Notre stage de fin d'études, c'est un véritable tremplin.
Pour ma part, je vais donc rejoindre l'entreprise Eurovia à Angoulême en tant qu'ingénieure travaux débutant et de par la formation qu'on a reçue, je ne me fais aucune inquiétude sur l'avenir.
Je sais que je vais pouvoir construire la carrière que je veux.
- Bâtiments
- Génie civil
- Construction durables
- environnement
- Sécurité
Les dernières actualités

Description de la formation
Formation
L'ingénieur Génie Civil et Urbain conçoit des ouvrages en formalisant des solutions techniques en réponse à un cahier des charges, en garantissant la faisabilité, en respectant la réglementation en vigueur et en s'inscrivant dans une démarche de modélisation.
Avant de préciser les compétences, les activités visées par l'ingénieur génie civil et urbain (GCU) sont les suivantes :
dimensionner tout ou partie d'un ouvrage pour assurer sa pérennité en tenant compte de ses paramètres fonctionnels d'utilisation tout au long de sa vie en s'inscrivant dans une démarche BIM.
analyser des ouvrages neufs ou existants afin de réduire leurs incidences négatives potentielles et/ou impacts sur l'environnement tout au long de leur vie tout en préservant leurs qualités et leurs performances.
piloter une opération d'aménagement en veillant à articuler les réglementations et documents cadres relevant de l'urbanisme et de l'environnement afin de réaliser un programme de construction.
communiquer et interagir de manière autonome à l'écrit comme à l'oral avec une diversité d'acteurs, éventuellement dans un contexte international. Il a vocation à produire des rapports, conduire des projets, manager des équipes, construire et exécuter un budget.
Contrat
Le rythme d'apprentissage est mensuel, avec une alternance de périodes INSA et entreprises d'une durée de 4 à 5 semaines. Les apprentis doivent effectuer leur mobilité à l'étranger d'une durée de 9 semaines minimum entre la 4e et la 5e année, lors d'une période entreprise spécifique de 4 mois environ. Le dernier semestre de la formation s'effectue exclusivement en entreprise.
Intégrer avec un BAC + 2
La spécialité est accessible aux étudiants titulaires d'un des diplômes ci-dessous :
- BUT2/BUT3/ex-DUT : Métiers de la transition et de l'efficacité énergétique (MT2E), Mesures physiques, Génie civil constructions durables, Génie mécanique et productique
- Classes préparatoires aux grandes écoles, prépa ATS
- L2 / L3
- Licences professionnelles
- Autres diplômes français et étrangers ou cursus de même niveau, dont les compétences visées sont compatibles avec la formation
- Les BTS ne peuvent pas intégrer directement cette spécialité. Néanmoins, s'ils ont suivi une année d'ATS, ils peuvent candidater à ce titre.
Débouchés
Secteurs
Construction, génie civil, travaux publics, bâtiment, études techniques, aménagement, environnement...
Fonctions ingénieur
Ingénieur travaux, ingénieur d'études, ingénieur méthodes, chargé d'affaires, contrôleur technique, dirigeant de PME...