Généralités

Domaine principal Informatique, Mathématique, modélisation

Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, le département Génie Mathématique forme en 3 ans des ingénieurs en  Mathématiques appliquées à même d’aborder les problèmes de façon rigoureuse et conceptuelle via des techniques et outils mathématiques et informatiques. Ces profils se placent quasi immédiatement sur le marché du travail, dans toutes les branches de l’économie.

Label diplôme d'ingénieur contrôlé par l'État

Les diplômés ont l’opportunité de poursuivre leurs études par un doctorat. C’est le cas de 15% des diplômés GM.

La formation Génie Mathématique, c'est une formation qui couvre un très large spectre des mathématiques appliquées jusqu'à l'informatique logicielle.

Nos ingénieurs sont capables de concevoir les méthodes mathématiques pour résoudre des problèmes dans toutes les branches de l'industrie et de l'économie.

De la finance à l'industrie aéronautique et aérospatiale.

Tout ce qu'on peut imaginer, les mathématiques sont transversales.

La formation dans le département Génie Mathématique s'articule sur trois ans avec un tronc commun de deux ans qui recouvre l'ensemble des mathématiques appliquées de l'informatique et une année de spécialisation en cinquième année avec beaucoup d'options.

Trois parcours, un parcours sur l'aide à la décision et l'intelligence artificielle, un parcours sur les méthodes mathématiques pour la science des données et un parcours modélisation mathématique et simulation numérique.

Les étudiants peuvent aussi suivre un Master en parallèle de la cinquième année et on autorise cinq Master en mathématiques et en informatique qui sont à Rouen.

On a aussi entre 3 et 5 étudiants chaque année qui partent effectuer l'année complète à Paris-Dauphine pour avoir un diplôme d'actuaire en plus du diplôme d'ingénieur.

Nous recrutons pour à peu près deux tiers de nos étudiants en troisième année sur le premier cycle de l'école.

Mais nous recrutons donc sur à peu près un tiers des candidats extérieurs, dont beaucoup d'étudiants de classes préparatoires, mais aussi de licence.

Déjà, c'est une formation en mathématiques appliquées, ce qui est assez peu commun dans le secteur de l'ingénierie.

On peut vraiment faire un peu de tout.

On peut faire beaucoup d'informatique, des statistiques ou même de la modélisation mathématique.

Et de plus, elle permet en cinquième année de faire un double cursus en Master  avec l'Université de Rouen à côté,  qui permet de poursuivre facilement sur une thèse.

Aussi, on peut choisir de faire une alternance.

Donc ça, c'est vraiment, ça offre une énorme palette d'options.

Déjà, le département Génie Mathématique, c'est quelque chose que je recherchais et c'est pas très développé, j'ai l'impression en France, on trouve peu de formations.

L'INSA était une des rares écoles que j'avais vue qui m'offrait la possibilité de poursuivre dans la musique et de faire ce que je voulais en parallèle, d'atteindre mes objectifs.

J'ai fait une scolarité aménagée en fait, donc j'ai fait le Génie Mathématique en quatre ans au lieu de trois.

Ce qui m'a permis en parallèle, de faire des études au Conservatoire de Rouen et d'avoir mon diplôme au violon.

L'INSA propose beaucoup d'accès à des associations étudiantes.

Par exemple, moi, je suis adhérent de l'association des musiciens de l'INSA Rouen.

Etant passionné de musique, c'était un point qui était très important pour moi.

L'INSA nous a quand même permis de nous épanouir énormément dans la vie associative et dans notre vie sociale, tout en gardant en vue nos objectifs,  c'est-à-dire avoir nos diplômes, valider toutes nos années.

Et ce qui était bien à l'INSA de Rouen, c'est qu'il y avait aussi les résidences juste à côté de l'INSA.

Pendant nos deux premières années ici, pendant le premier cycle, on fait des rencontres incroyables.

C'est notre début dans la vie d'adulte et dans la vie indépendante en quelque sorte.

Après ma cinquième année en double cursus avec le Master de maths fondamentales appliquées de l'Université de Rouen, j'aspire à poursuivre en thèse, alors peut-être à l'INSA si un des sujets de thèse me convient et que je suis accepté et après cela peut-être poursuivre dans le domaine public, donc en recherche dans un laboratoire de l'INSA, ou alors peut-être poursuivre dans le privé, dans des laboratoires privés.

Plus tard, j'aimerais bien m'installer à Paris et travailler dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la data science parce que j'ai découvert pendant mes études qu'en fait, c'était quelque chose qui me passionnait énormément.

J'ai pu faire ça pendant mes stages en entreprise ou pendant mes stages à l'étranger.

Ça, c'était génial et j'aimerais vraiment en faire mon métier.

 

Mots-clés
  • Modélisation
  • Simulation
  • Optimisation
  • Aide à la décision
  • Finances
  • Assurances
  • Imagerie
  • R&D
  • Sciences des données
Visuel GM

Description de la formation

Formation

  • Enseignements : modélisation mathématique et simulation numérique, statistiques et recherche opérationnelle, informatique...
  • 55% d’enseignements scientifiques, 20% de projets et 25% d’humanités (communication, langues étrangères, gestion, management...)
  • 1re et 2e années en tronc commun, choix d’un parcours en 3e année parmi :
    • Intelligence artificielle et aide à la décision (systèmes intelligents, intelligence artificielle, optimisation, contrôle, recherche opérationnelle…),
    • méthodes mathématiques pour la science des données (données massives, apprentissage automatique, approximation de données, imagerie, statistiques…),
    • modélisation et simulation numérique (modélisation déterministe et stochastique, EDP, analyse, calcul haute performance, CAGD, finance, contrôle, probabilités, statistiques…)
  • dimension internationale : 3 mois minimum de mobilité hors frontières en stage ou en échange académique, possibilité de préparer un double diplôme, année à l’étranger

Admission

  • admission en 1re année de cycle ingénieur : étudiants issus des premiers cycles INSA, et par concours sur titre pour les étudiants venant de CPGE, L2/L3 ou DUT.
  • admission en 2e année de cycle ingénieur : par concours sur titre pour les étudiants avec un diplôme de niveau M1.

 

 

Débouchés

Secteurs

Au profil très transversal, les ingénieurs GM intègrent aussi bien de grands groupes industriels que des PME, startup, banques, assurances,  ou encore SSII de tous secteurs. Une part importante d’entre eux s’oriente vers la finance. 

Stages

Les élèves ingénieurs·es doivent effectuer deux stages obligatoires :

  • un stage technicien (10 semaines minimum - fin de semestre 6),
  • un stage ingénieur·e (21 semaines minimum - semestre 10),
  • un autre stage de spécialité d’un minimum de 10 semaines, facultatif mais conseillé,
  • possibilité de remplacer le projet de Fin d’Etudes par un stage en alternance (2 jours/ semaine durant les semestres 9 et 10).