Généralités

Domaine principal Environnement, énergie

Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité Génie énergétique (parcours énergétique et propulsion)  forme en 3 ans des ingénieurs au centre des problématiques environnementales actuelles. Les diplômés possèdent des compétences accrues dans les domaines de la gestion, de la maîtrise et du renouvellement des énergies ainsi que dans le développement de systèmes de propulsion terrestre, aéronautique et spatiale.

Label diplôme d'ingénieur contrôlé par l'État

Les diplômés ont l’opportunité de poursuivre leurs études par un doctorat.

Dans le département, les élèves ont un tronc commun avec quelques options sur les deux premières années et en dernière année, ils peuvent se spécialiser sur un domaine plus pointu. Il leur est offert la possibilité, soit de choisir l'option qui s'appelle Énergies durables, où ils vont travailler sur tout ce qui est management de l'énergie en incluant les énergies renouvelables et conventionnelles, et une deuxième option qui est plus orientée sur le secteur propulsion,

ou là, les élèves vont être formés sur les secteurs aéronautique et automobile principalement.

Les étudiants sont suivis tout au long de leur cycle ingénieur, que ce soit dans le cadre des projets qu'ils font à l'école, que ce soit en suivi de stage puisque chaque élève suivi a un tuteur qui est enseignant à l'école.

À peu près 60% des élèves se voient proposer une offre d'embauche à l'issue de leur stage d'ingénieur, sachant qu'également 20 à 30% de nos élèves font des poursuites d'études longues, essentiellement dans le cadre d'un doctorat.

Sachant que je suis un grand fan d'aérospatial, en fait la partie propulsion m'a intéressé dès le début.

Le choix d'EP s'imposait naturellement parce que j'aimais beaucoup la thermodynamique, la mécanique des fluides et j'avais pour projet de travailler dans l'énergétique.

On nous apprend à traiter plusieurs problèmes dans différents domaines de la physique, notamment la mécanique des fluides, la thermodynamique et la combustion.

Nous avons l'opportunité de réaliser un double diplôme franco-allemand en partenariat avec l'université allemande.

Je suis partie en troisième année pendant un an en Allemagne.

J'ai trouvé l'interculturalité très enrichissante durant cette période.

J'ai trouvé ça très intéressant le fait de pouvoir intégrer une école juste après le bac.

Ce que j'aime beaucoup à propos de l'INSA, c'est qu'elle donne sa chance à tout le monde.

Quelque chose qui m'a toujours impressionné, c'est la diversité des étudiants qui est énorme.

On nous forme pour être ingénieurs généralistes, ce qui est un atout quinous permet de pouvoir nous réorienter assez facilement.

L'INSA Rouen, en première et deuxième année, nous loge dans une résidence étudiante exclusivement de l'INSA.

Ça m'a permis, moi, directement en arrivant, de faire des rencontres, de me faire des amis, mais aussi de s'entraider pendant les examens, etc.

Et j'ai trouvé ça vraiment très facilitant en étant loin de chez nous à 17 ou 18 ans.

Il y a une forte mentalité de solidarité entre les étudiants, presque familiale.

Je fais partie de l'association sportive de l'INSA. Je joue au rugby depuis quatre ans, et ça m'a permis de jouer et de découvrir des personnes 

d'autres promos également, le jeudi après-midi, de faire des rencontres, de jouer contre d'autres écoles et je trouvais ça vraiment super.

Alors mon projet professionnel n'est toujours pas bâti dans la pierre.

Pour l'instant, j'ai l'idée de poursuivre en thèse après mon diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'aérospatial.

Et puis, si cela ne marche pas, pourquoi pas me réorienter vers le nucléaire ou peut être même l'énergétique du bâtiment.

J'ai pour projet de travailler en Allemagne en entreprise grâce à tout ce que m'aura apporté mon double diplôme ainsi que les cinq ans d'enseignement à l'INSA.

 

Mots-clés
  • Énergie
  • environnement
  • Systèmes de propulsion
  • Automobile
  • Aéronautique
  • Spatial

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Description de la formation

Formation

  • Enseignements : thermodynamique, mécanique des fluides, CFD, transferts thermiques, combustion, turbomachines, CAO, aérodynamique, turbulence, diphasique, mathématiques, informatique, matériaux, électronique, automatique...
  • 55% d’enseignements scientifiques, 20% de projets et 25% d’humanités (communication, langues étrangères, gestion, management...)
  • 1re et 2e année de cycle ingénieur en tronc commun, spécialisation et application en énergies durables ou systèmes propulsifs en 3e année
  • Secteurs Les ingénieurs EP ayant choisi l’option énergies durables s’orientent vers tous les domaines liés à la production de l’énergie (énergie propre), à la maîtrise de la demande (économie), et des énergies nouvelles et renouvelables. Ceux de l’option systèmes propulsifs s’orientent vers les constructeurs et équipementiers automobiles, le secteur aéronautique et spatial.Dimension internationale : 3 mois minimum de mobilité hors frontières en stage ou en échange académique, possibilité de préparer un double diplôme avec l’Angleterre ou un diplôme conjoint avec l’Allemagne 

Admission

  • admission en 1re année de cycle ingénieur : étudiants issus des premiers cycles INSA, et par concours sur titre pour les étudiants venant de BTS, DUT, CPGE ou L2/L3.
  • admission en 2e année de cycle ingénieur : par concours sur titre pour les étudiants avec un diplôme de niveau M1.

 

 

Débouchés

Secteurs

Les ingénieurs EP ayant choisi l’option énergies durables s’orientent vers tous les domaines liés à la production de l’énergie (énergie propre), à la maîtrise de la demande (économie), et des énergies nouvelles et renouvelables. Ceux de l’option systèmes propulsifs s’orientent vers les constructeurs et équipementiers automobiles, le secteur aéronautique et spatial.

Stages

Les élèves ingénieurs·es doivent effectuer deux stages obligatoires :

  • un stage de spécialité (10 semaines minimum - fin de semestre 8),
  • un stage ingénieur·e (21 semaines minimum- semestre 10).
  • un autre stage technicien (facultatif) est aussi possible