Projet Youth Lead Peace

Renforcement de capacité jeunesse, action clé 2 Youth Lead Peace

 01/05/2022 – 01/01/2024 - Numéro de projet : 101052101 – YLP – Erasmus- Youth- 2021- CB


Les projets Erasmus+ de renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse couvrent un éventail d’activités encourageant la coopération entre les organisations actives dans les secteurs de la jeunesse, de l’éducation, de la formation et d’autres secteurs socio-économiques dans les pays participant au programme et les pays partenaires de différentes régions du monde.
Ces projets visent à reconnaître et à améliorer l’animation socio-éducative, l’apprentissage non formel et le volontariat, ainsi qu’à les relier aux systèmes d’enseignement et au marché du travail.
Ils soutiennent également les mécanismes de mobilité transnationale non formelle à des fins d’apprentissage afin d’encourager la participation des jeunes à la société.


L’INSA Rouen Normandie est partenaire du projet Youth Lead Peace. Ce projet vise à créer une communauté internationale de jeunes dialoguant autour de la paix, des droits de l'homme et de la lutte contre les violences.
Dans le cadre de ce consortium de 8 pays (Italie, Libye, Liban, Tunisie, Allemagne, Palestine, Espagne et France), l’INSA Rouen Normandie a plusieurs activités à mener : ateliers, séminaires, communication et événement final de dissémination.

 

Nos étudiants investis dans le projet


Du 29 octobre au 5 novembre 2022, Awa Faye, Papa Thiecouta Diallo et Jeanne Casenave, trois étudiants de notre INSA, sont partis en séminaire de formation à Djerba dans le cadre du projet Erasmus + Youth Lead Peace.


Pendant une semaine, en contact avec 21 autres jeunes participants de différents pays, ils se sont formés à l'animation d'ateliers de réflexion autour de la paix et des principes de non violence du Dr. King.
Des journées bien chargées avec des débats et des échanges riches avec des jeunes dont le quotidien est bien différent d’un pays à l’autre.


Des ateliers, animés par les étudiants investis dans le projet, ont été aux étudiants de l'INSA Rouen Normandie en février 2023.