Référent.e Numérique Entreprise Vers une seconde promotion
Financée par la Région Normandie, la formation Référent Numérique Entreprise destinée aux chercheurs d’emplois en situation de reconversion, est menée conjointement par l’INSA, CESI et Simplon.co.
L’auto-apprentissage par le travail sur des cas appliqués est au coeur des enseignements. Ce principe de pédagogie active place l’apprenant comme acteur principal de sa reconversion et l’amène à constituer par lui-même les savoirs qui formeront son futur bagage professionnel. En outre, le travail de groupe et l’évaluation par les pairs constituent un des fondamentaux de la méthodologie de travail, tout comme le “learning by teaching” . Professionnalisation, éthique et bienveillance sont les valeurs essentielles de cette filière de reconversion qui ouvre une seconde chance professionnelle.
L’acquisition des compétences visées par la formation est attestée par 3 certifications reconnues par l’État. Les apprenants de la première promotion ont largement validé ces certifications : certification Méthodes agiles de gestion et amorçage de projet, certification Maîtrise de la qualité en projet Web, certification Réaliser un site web à partir de Wordpress, avec un taux de réussite globale de 83,3 %. La seconde promotion ouvrira le 2 mars 2020, avec une possibilité de s’inscrire dès à présent auprès des structures organisatrices : INSA Rouen Normandie et CESI. Les entreprises intéressées pour soutenir cette seconde promotion peuvent solliciter l’INSA Rouen Normandie et CESI car les deux écoles souhaitent construire un marrainage dans le cadre du projet pédagogique.
Le référent numérique est un véritable professionnel polyvalent, qui met en place des solutions digitales adaptées aux besoins des entreprises et accompagne celles-ci dans leur transition numérique. Les apprenants de la première promotion sont maintenant sur le marché du travail
et peuvent s’insérer au sein des PME-PMI de tous secteurs d’activité pour créer des sites web, gérer les projets et outils numériques, mettre en place la communication digitale et webmarketing, organiser la médiation numérique et événementiel.