Partir à l'étranger
Les élèves INSA effectuent 100 % de mobilité à l’international par promotion.
Les élèves-ingénieurs INSA ont l'opportunité d'effectuer au cours de leur formation un semestre d'études à l'international, dans un des 40 pays avec lesquels nous avons signé plus de 150 accords de coopération (Argentine, Canada, Finlande, Espagne, États-Unis, pour ne citer qu’eux). Ces accords concernent plusieurs types de programmes : FITEC, BCI, ERASMUS+... +... Consultez la liste de nos partenariats à l'international.
Durant leur cursus INSA, les élèves-ingénieurs ont la possibilité de se forger un réel profil d'ingénieur à dimension internationale en choisissant d'effectuer des stages à l'étranger.
Le GUVE aide les élèves-ingénieurs dans les recherches de stage à l'étranger et les démarches administratives. Les informations sont aussi disponibles sur la plateforme des stages de l’INSA Rouen Normandie. La Direction des Relations Internationales gère les demandes de bourses de stages AMI, INSA, ou Erasmus+.
Les étudiants INSA peuvent préparer un double-diplôme international dans l'une des universités partenaires de l'INSA Rouen Normandie ou du Groupe INSA, au Brésil, Canada, Chine, Espagne, Maroc, Royaume-Uni, etc.
Ils ont aussi la possibilité de préparer un double-diplôme avec l’Allemagne.
Une aide à la mobilité peut être accordée pour une période d'études ou de stages par le biais des programmes Erasmus +, de l'Aide à la Mobilité Internationale (AMI), des bourses de la région Normandie Pass Monde, des programmes FITEC ou de l’UFA (Université franco-allemande).
Un seuil de ressources est fixé chaque année par cette commission qui attribue des financements partiels (par forfait) car les subventions récoltées ne couvrent pas l'ensemble des besoins. La priorité est donnée aux boursiers sur critères sociaux.
C'est la Direction des Relations Internationales qui répartit ces bourses. Une commission en arbitre la distribution.
Retrouvez l'ensemble des aides financières sur cette page dédiée.