Généralités
Destiné à encadrer et à animer des groupes d’individus dans un contexte national et international complexe, l’ingénieur·e INSA doit disposer de solides connaissances en Humanités et acquérir des compétences comportementales. Pour ce faire, plus de 20 % de la formation d’ingénieur·e INSA sur les cinq années sont consacrés à l’enseignement des Humanités :
- Activités physiques et sportives
- Communication
- Langues
- Sciences humaines et sociales et gestion Industrielle
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Description de la formation
Activités physiques et sportives
Les activités physiques et sportives font partie intégrante de la formation des ingénieur(e)s INSA, au sein du département des Humanités. Cet enseignement est obligatoire, évalué et inscrit dans l’emploi du temps.
1 - Les objectifs principaux
- Acquérir connaissance de soi, confiance en soi et développer ou entretenir des qualités physiques, psychomotrices et sociales par la pratique de sports collectifs ou individuels.
- Former des ingénieur·e·s capables d'évoluer au sein d'une équipe, de communiquer et de s’adapter à différents contextes, niveaux de pratiques, niveaux d’exigence
- Sensibiliser le futur ingénieur à l’entretien de soi (aujourd’hui et demain) pour une Santé Durable
2 - Projet de formation
- 1re année : connaissance de soi - connaissance des APS (activités physiques et sportives)
- 2e année : approfondissement - autonomie dans les APS
- 3e année : coopération- responsabilité dans les APS
- 4e année : ressource- conseil dans l’APS
3 - Cadre de l'enseignement APS
- 1h30 /semaine en 1re et 2e années (1er cycle) et en 3e et 4e années
- 2 à 4 activités /an, selon l’année d’étude
- 1 moyenne/semestre, validation de crédits ECTS
Installations sportives : 1 gymnase à 1 min de l’INSA Rouen Normandie avec 2 salles de sport Co, 1 salle de musculation, 1 salle de combat et 1 mur d’escalade. Proximité de la forêt et utilisation des infrastructures de la ville de Saint Étienne du Rouvray
4 - Liste des sports proposés aux élèves sur l’année universitaire 2023- 2024
5 champs de pratiques :
- Activités cardiorespiratoires (en extérieur)
- Sports collectifs
- Activités duelles
- Activités d’entretien
- Activités artistiques
Badminton, Basket-ball, Boxe Française, Course d’Orientation, Crosstraining, Escalade, Football, Futsal, Handball, Judo, Musculation, Run & bike, Step, Course en forêt, Rugby à toucher, PPG, Tennis de table, Ultimate, Volleyball, VTT, Cardiotraining, Initiation Hip-Hop et arts du cirque,
Coordonnateur APS : anthony.nosree@insa-rouen.fr
5 -Pratique sportive adaptée (orientation bien-être)
Adaptation spécifique et graduelle aux contraintes de l’étudiant (sur présentation d’un certificat médical) afin de proposer une pratique sportive :
- Permutation de l’APS (sur le même créneau de sport)
- Permutation du créneau APS
- Pratiques ADAPTÉES (créneaux et activités spécifiques) : Natation , Tir au pistolet laser
Coordonnateur Pratique Adaptée : yohann.lepailleur@insa-rouen.fr
Communication
Le cours de communication a pour objectif de créer un dynamisme au sein des différents groupes, d’aider les étudiants à prendre conscience du savoir communiquer, leur apprendre à gérer les différents types de communication et surtout apprendre à manager une équipe. Incluant également la communication professionnelle avec la rédaction de la lettre de motivation, d’un bon CV et la préparation à un entretien d’embauche.
Ce cours vise non seulement à développer les qualités d’expression écrite grâce notamment à la rédaction d’un dossier d’actualité ou du rapport de stage. Mais aussi à améliorer l’expression orale, en acquérant des compétences en négociations ou argumentations. Des outils indispensables pour un futur ingénieur responsable d’une équipe.
C’est donc un cours qui combine :
- Savoir (acquérir des connaissances)
- Savoir-faire (outils pratiques pour une communication efficace)
- Savoir-être (développement personnel, dépassement de soi, comportements à adopter en entreprise).
Ainsi, au terme du premier cycle vous aurez acquis :
- Des compétences en sciences humaines qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement des échanges interpersonnels et gérer le travail de groupe
- Des compétences en méthodologie de la recherche documentaire
- Des compétences qui permettent d’analyser et de comprendre différents processus et contextes de communication
- Des compétences en communication comme moyen d'expression orale et écrite
- Des compétences en communication professionnelle en préparant votre CV et votre lettre de motivation ainsi que votre entretien d’embauche
- Des compétences pour pitcher sur un projet et argumenter
- Des compétences pour présenter, organiser et structurer un projet
A des fins de professionnalisation et dans le but de vous aider à construire vos premières expériences, le programme vous donne la possibilité de réaliser un stage obligatoire d'un mois à la fin de la première année.
A l’issue du deuxième cycle, vous aurez appris :
- A argumenter, convaincre et confronter des idées
- Les spécificités de communication interculturelle en entreprise pour communiquer efficacement dans un contexte interculturel
- A maitriser et gérer un conflit
- A conduire un débat
- A vendre un produit/Projet
- A Développer votre leadership pour une meilleure collaboration
Déroulement du cours :
Le cours se fait principalement à travers des présentations orales, d’exercices pratiques, de jeux de rôles ou jeux pédagogiques pour la mise en situation, d’ateliers pratiques ou encore sous forme de cours de théâtre."
Coordinatrice Communication : jihane.belga@insa-rouen.fr
Langues étrangères
La maîtrise des langues étrangères prépare le futur ingénieur·e aux exigences de la mobilité et du travail en équipes multiculturelles. Sont proposés à l’INSA Rouen Normandie :
- Anglais (LV1 obligatoire)
- Allemand, Espagnol ou FLE ( LV2)
- Initiations langue des signes, langues asiatiques, Italien...(ECAO facultatifs - offre susceptible d'évoluer chaque année)
Anglais
- Le cours d’Anglais : Prendre la parole en public, seul ou en groupe, interagir avec l’étranger ou avec des étrangers, s’approprier l’anglais du monde professionnel et de l'ingénierie (rédaction de courriers professionnels, tenue de réunions etc...), élargir sa culture professionnelle et personnelle en suivant l’actualité internationale, débattre des enjeux sociaux et environnementaux de demain, devenir un ingénieur INSA humaniste à visée internationale.
- TOEIC (Test of English for International Communication) : A l’INSA de Rouen Normandie, tout élève inscrit en cycle ingénieur doit justifier d’avoir atteint 815 points au TOEIC pour être diplômé. Le test TOEIC est fondé sur l’anglais du quotidien et l’anglais des affaires. Son contenu constitue une bonne base pour pouvoir communiquer et évoluer en anglais dans un cadre professionnel. Les élèves passent le TOEIC en 4èm ou 5ème année et peuvent le repasser si besoin lors de sessions ultérieures, à l’INSA ou à l’extérieur. Les cours d’anglais permettent aux élèves de se familiariser avec la méthodologie et le format du TOEIC (présentation du test et organisation d’un TOEIC blanc à chaque semestre) mais ne sont pas des cours de préparation au TOEIC. En 5ème année, un cours de remédiation TOEIC est obligatoire et réservé aux élèves ingénieurs n’ayant pas réussi à atteindre la barre des 815 points lors de leur(s) précédente(s) tentative(s). Pour accéder à ce cours, l’étudiant doit avoir précédemment passé le TOEIC à l’INSA.
Coordinatrice Anglais : hortense.larcheveque@insa-rouen.fr
Allemand
- Semestre 1 : Se présenter en tant qu’étudiant, la vie d’étudiant, les études supérieures en Allemagne. Un projet en équipe internationale avec des étudiants de INSA Toulouse, KTU University (Litauen), sur un sujet à définir (exemple : Botschaft an die Welt, Szenen aus dem Leben eines INSA-Studenten)
- Semestre 2 : Se positionner par rapport aux enjeux actuels (écologie, biodiversité, initiatives écologiques en Allemagne). Un projet en équipe.
- Semestre. 3 : La publicité. Projet : créer une publicité en équipe pour un produit
- Semestre 4 : Salon et expositions en Allemagne ; voyage d’affaire. Projet : tenir un stand sur un salon.
- Semestre 5 : L’allemand de l’entreprise (structure, département, métier ingénieur, activités, le monde du travail).
- Semestre 6 : CV et entretien d’embauche, étudier une annonce de stage ; l’innovation technique et sociétale (idées et initiatives novatrices)
- Semestre 7 : Work-Life-Balance ; le bien-être et le plaisir au travail ; clefs pour travailler dans un contexte interculturel et en équipe internationale (sensibiliser aux représentations culturelles, source de conflits interculturels)
Nous utilisons des outils collaboratifs tels que padlet, quizlet, wooclap, mind-maps en ligne, kahoot et autres. L’accent est mis sur la communication orale sous forme de présentations orales, prise de parole en continu et en interaction. Chaque semestre il y a un projet collaboratif en lien avec les sujets étudiés. Nous proposons des projets avec des étudiants des autres INSA et d’autres universités européennes.
Coordinatrice Allemand : mariana.renoux@insa-rouen.fr
Espagnol
L’espagnol à l’INSA Rouen Normandie
3 niveaux : débutant, intermédiaire et avancé
Le programme :
- Semestre 1 : Présenter(se), (s') organiser et divertir(se)
- Semestre 2 : Se déplacer spatialement et temporellement
- Semestre 3 : (Ré) Inventer le monde de demain
- Semestre 4 : (S') Informer, exercer son esprit critique et agir pour une société responsable
- Semestre 5 : Préparer son intégration dans le monde du travail
- Semestre 6 : Penser l'espagnol comme véhicule de communication et de culture
- Semestre 7 : Débattre sur les problématiques sociétales
Coordinatrice Espagnol : joannie.boutigny@insa-rouen.fr
FLE (Français langue étrangère)
L’effectif de la première année en Section Internationale Bilingue est en moyenne de 40 étudiants étrangers qui intègrent la filière avec 40 étudiants français. Environ 245 étudiants étrangers se répartissent sur les cinq années en comptant les étudiants des spécialités du cycle ingénieur.
Trois objectifs importants :
- Intensifier l’encadrement pédagogique des étudiants étrangers par des modules culturels
- Assurer la continuité entre les Welcome Program écoles d'été et hiver et les enseignements dans l’année avec les mêmes professeurs
- Augmenter la variété des nationalités pour favoriser les co-apprentissages.
Pour les étudiants de 1re année de premier cycle arrivés en septembre, le cours de FLE est du niveau A2-B1 avec des actes de paroles et une démarche actionnelle. Les étudiants de 2e année travaillent sur leur rapport de stage d'exécution, la soutenance de ce rapport et suivent un niveau B1. Les étudiants étrangers en cycle ingénieur participent à un enseignement de spécialité : Culture de l’automobile (Mécanique - Énergétique et propulsion) / Le français et les mathématiques (Génie Mathématique) / Ecologie et environnement (Chimie et procédés - Maîtrise des risques industriels et environnementaux) / Le français et le Génie Civil (Génie civil et constructions durables).
Coordinateur FLE : laurent.gaillard@insa-rouen.fr
Sciences humaines et sociales et gestion industrielle
L’ensemble des élèves suivent un enseignement sur la culture financière et économique et sur la gestion de projet. Chaque département de spécialité propose des cours adaptés à ses spécificités, telles que :
- Culture financière et économique
- Gestion de la qualité, marketing industriel
- Management d'équipe
- Gestion de production
- Logistique
- Droit du travail
- Gestion des ressources humaines
- Sociologie du risque
Grâce à ces enseignements à la fois opérationnels et porteurs de réflexivité, l'ingénieur·e doit être apte à organiser efficacement son unité de travail et à gérer une équipe
Coordinateur/trice(s) : francis.guerin@insa-rouen.fr / sophie.hardy@insa-rouen.fr