Aller au contenu principal

Généralités

Domaine principalDoctorats

A compter du 1er septembre 2023, l'INSA Rouen Normandie est co-accrédité à délivrer le diplôme de doctorat de manière conjointe avec Normandie Université. L’INSA Rouen Normandie est établissement d’inscription du doctorat et est l’opérateur via les 8 laboratoires dont l’Institut est l’une des tutelles.

Label diplôme national de doctorat controlé par l'État

Le doctorat se prépare en trois ans après un master. Point d'aboutissement des études supérieures, il correspond à un niveau bac + 8 années d'études.
Le doctorat est une formation à et par la recherche, et à l'innovation.

A l'INSA Rouen Normandie, la thèse de doctorat peut se préparer dans l'un de nos 8 laboratoires  sous la direction d’un enseignant chercheur ou chercheur habilité à diriger des recherches.

L’INSA Rouen Normandie participe également activement à la politique de réseau avec les autres INSA : par exemple sur l’organisation, la sélection et l’accueil de doctorants chinois dans le cadre d’un partenariat avec le CSC (China Scholarship Council) et le réseau des Universités de Technologies, et plus récemment l’accueil d’étudiants et doctorants de la République Dominicaine via le programme CALIOPE. L’INSA Rouen Normandie est également très actif au niveau des co-tutelles de thèse.

 

Soutenance de thèse - INSA Rouen Normandie

La demande de soutenance doit être déposée et validée sur SyGAL au moins deux mois avant la date de soutenance. Les étapes suivantes de la soutenance sont ensuite entièrement conduites via cette application. Pour connaître la procédure de soutenance et de dépôt de thèse via SyGAL, consultez le guide de soutenance et de dépôt de de thèse développé dans l'onglet "guide d'utilisation de SyGAL" via SyGAL.

L'autorisation de se présenter à soutenir une thèse est accordée par le Directeur de l'INSA Rouen, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

L'arrêté du 25 mai 2016 constitue le texte règlementaire de référence.

Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, désignés par le Directeur de l'INSA Rouen, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.

Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du candidat. Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers.

Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant. Ils font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le chef d'établissement autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance par la Direction de la Recherche de l'INSA Rouen.

Le jury de thèse est désigné par le Directeur de l'INSA Rouen après avis du Directeur de l'École Doctorale et du Directeur de thèse.

  • Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8 avec représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • Il est composé au moins pour moitié de membres extérieurs à l'École Doctorale et à l'Établissement d'inscription du candidat.  La moitié du jury au moins, doit être composée de Professeurs ou assimilés.
  • Le président du jury est un Professeur ou assimilé.
  • Le directeur de thèse participe au jury mais ne prend pas part à la décision. Il signe le PV de soutenance en tant que membre du jury.

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le Président doit être professeur ou assimilé (Directeur de Recherche). 

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre tout  à fait exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.

À titre exceptionnel , les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective. Le président du jury doit lui être physiquement présent avec le candidat (sauf cas exceptionnel -cas de la crise sanitaire par exemple-).

Le rapport  de soutenance est communiqué au candidat dans le mois suivant la soutenance. 
L'INSA Rouen délivre ensuite une attestation de réussite au diplôme de Docteur.
Le diplôme de Docteur est remis lors de la Remise des Diplômes de Docteur (RDD, cérémonie commune à tous les établissements normands).

 

 

Zoom sur la Thèse CIFRE

Au service du monde socio-économique

L’ouverture privilégiée de la recherche doctorale vers le monde socio-économique est notamment rendue possible grâce à la convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE). Elle permet à l’entreprise d’accéder à de nouvelles compétences scientifiques et technologiques. Ce partenariat contribue au processus d’innovation et à l’emploi des docteurs dans les entreprises. De nombreux doctorants de l’INSA Rouen Normandie ont d’ores et déjà été concernés par ce dispositif.

Plus d'informations ici.

Mots-clés
  • Soutenance de thèse

Les dernières actualités

Description de la formation

Le doctorat

Les études

Le doctorat a pour but la rédaction d'un thèse sur un sujet original et apportant une nouvelle réflexion dans un domaine.  Les étudiants effectuent leurs réflexions, travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse qui valide avec le doctorant  le sujet de la thèse et ses évolutions afin de le  guider dans sa réflexion.
Au cours de la préparation de la thèse, les doctorants doivent suivre des formations spécifiques à leur domaine ainsi que des formations transversales préparant leur insertion professionnelle , participer à des enseignements, séminaires, missions ou stages organisés dans le cadre de l'école doctorale.

La validation du diplôme

Le diplôme de Doctorat est délivré après la soutenance d'une thèse.

Une fois validé par le directeur de thèse et le jury composé de chercheurs, professeurs, le doctorant obtient le titre de docteur. Environ 30  thèses sont soutenues à l'INSA Rouen Normandie chaque année.

Les débouchés

Une part des docteurs trouve un emploi dans la recherche ou l'enseignement car c'est le grade universitaire nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement ou un organisme public. Mais les débouchés sont aussi possibles et larges dans le domaine privé (R&D). Les entreprises appréciant aussi des étudiants très spécialisés dans un domaine.

Comment ça marche ?

Avec 7 spécialités de formation ingénieur, l'INSA Rouen Normandie est présent sur un très large spectre disciplinaire. Pour assurer ses formations, l'INSA s'appuie sur 8 laboratoires de recherche et participe à 3 écoles doctorales.

Admissions et inscriptions

  • Les doctorants en 1e année de doctorat doivent :
  1. télécharger obligatoirement le dossier de candidature de 1e année  et prendre connaissance de la procédure en vous connectant avec votre propre identifiant sur https://inscription.insa-rouen.fr.
    (Vos identifiants vous sont envoyés automatiquement par la chargée de la formation doctorale de l'INSA dès que le laboratoire de rattachement aura transmis votre candidature.)
  2. après validation du dossier auprès de leur École Doctorale, déposer IMPÉRATIVEMENT le dossier complet et signé sur https://inscription.insa-rouen.fr/ afin que votre inscription administrative soit traitée par la chargée de la formation doctorale de l'INSA
  • Les doctorants en renouvellement d'inscription doivent :
  1. déposer leur rapport CSI sur leur thèse via https://sygal.normandie-univ.fr/ en respectant les échéances (communiquées préalablement par l'Ecole Doctorale) 
  2. après validation du renouvellement de l'inscription par l'Ecole Doctorale (en conseil vers octobre), le service scolarité de l'INSA vous contacte via votre boite mail institutionnelle (Insa) pour finaliser votre renouvellement.

Soutenances de thèses

Vous êtes doctorant(e) et vous devez soutenir votre thèse, vous devez alors :

  1. Trois mois avant, programmer la date de soutenance avec la composition de votre jury.
  2. Connectez vous via https://sygal.normandie-univ.fr pour faire votre demande de soutenance. Elle doit être déposéeet validée sur SyGAL au moins deux mois avant la date de soutenance.
  3. Les étapes suivantes de la soutenance sont ensuite entièrement conduites via cette application SyGAL. Si vous rencontrez des problèmes, vous avez une assistance. Pour connaître la procédure de soutenance et de dépôt de thèse via SyGAL, consultez le guide de soutenance et de dépôt de thèse développé dans l'onglet "guide d'utilisation de SyGAL" via SyGAL.

Dépôt de thèses

Un mois au plus tard avant la soutenance de thèse et après validation de la demande de soutenance par le chef de l'établissement d’inscription, le doctorant doit déposer son manuscrit de thèse sous forme numérique dans l'application SyGAL et effectuer ses formalités de dépôt avec l'aide des services des bibliothèques universitaires. Pour connaître la procédure de dépôt de thèse via SyGAL, consultez le guide de soutenance et de dépôt de thèse développé dans l'onglet "guide d'utilisation de SyGAL".