Aller au contenu principal

Généralités

Domaine principalChimie, Santé, Génie des procédés, Écologie industrielle
Établissements co-accrédités : INSA Rouen Normandie, Université de Rouen Normandie
Lieu de formation : UFR Sciences et Techniques (Mont-Saint-Aignan)

Label diplôme national de master contrôlé par l'État

Les étudiants diplômés de la Mention Chimie suivent une formation théorique générale de haut niveau en chimie complétée par une spécialisation en chimie organique, en analyse et spectrochimie ou encore polymères et surfaces. Cette formation théorique complétée par un stage pratique effectué dans un laboratoire public ou privé, ouvre aux étudiants de cette formation des débouchés en tant qu’ingénieur chimiste en R&D ou technico-commercial. La Mention permet aussi d'envisager une poursuite d’études en vue d'un poste dans les secteurs recherche et développement, aussi bien dans les grands groupes internationaux que dans des PME-PMI et ce, dans tous les secteurs de l’industrie, dans les grands organismes de recherche ou dans l’enseignement supérieur.

Mots-clés
  • chimie
  • polymères
  • spectrochimie
  • analyse
  • molécules
  • pharmaceutique
  • pétrochimie

Les dernières actualités

Description de la formation

Parcours Chimie Organique pour le Vivant et la Santé

Le parcours « Chimie Organique des Molécules pour le Vivant », permet de former des étudiants polyvalents dans le domaine de la synthèse organique et de l’analyse des (bio)molécules. Une majorité des diplômés poursuit ensuite sa formation en réalisant une thèse de Doctorat, dans des laboratoires académiques ou dans des entreprises, en France mais également, et très souvent, à l’étranger. A l’issue de la thèse de doctorat, cette formation offre aux étudiants des débouchés dans les secteurs académique (université, CNRS, CEA ou INSERM par exemple) et industriel (chimie fine, industries pharmaceutique, cosmétique, agrochimique ou pétrochimique par exemple) ainsi que dans les organismes impliqués dans les questions d’environnement et d’énergie. Les diplômés qui ne poursuivent pas leurs études en thèse trouvent des débouchés professionnels dans ces mêmes secteurs industriels, particulièrement dans les services de développement.

EN SAVOIR +

Parcours Chimie, Polymères, Biomatériaux et Ecomatériaux

Le parcours « Polymères et Surfaces » offre aux étudiants un parcours à caractère pluridisciplinaire aux interfaces Chimie-Biologie et Chimie-Physique et donc plus largement ouvert aux différents métiers scientifiques des secteurs publics et privés. Ce parcours permet non seulement de préparer une thèse de doctorat sur site universitaire ou industriel, d'accéder à une carrière d'enseignant / chercheur à l'Université ou chercheur dans les grands organismes (CNRS, CEA...), mais aussi de faire carrière en entreprise dans des activités de R&D (cadre dans le développement de produits, dans les laboratoires d'analyse et de contrôle...).

EN SAVOIR +

Parcours Analyse et Spectrochimie

Pour le parcours « Analyse et Spectrochimie », le principal objectif est la formation de cadres supérieurs ou docteur dans le domaine de l'analyse structurale et physico-chimique pour une grande diversité d'industries particulièrement bien représentées au niveau de la Normandie : industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique et plus globalement dans tous les secteurs d’activité faisant appel à l’analyse.

EN SAVOIR +

Parcours XL Chem

Pour le parcours EUR XL Chem, l'objectif est d'offrir une formation axée sur la recherche et le transfert technologique. Former des managers scientifiques capables de répondre aux problématiques industrielles liées à la chimie organique et analytique aux frontières des domaines de la santé, des parfums et cosmétiques, des matériaux et de l’analyse. Les futurs leaders seront formés à la recherche fondamentale mais également aux stratégies d’innovation grâce à l’association d’enseignements scientifiques fondamentaux, d’une immersion dans un projet de recherche international collaboratif et une formation de manager.

EN SAVOIR +