Aller au contenu principal

Les SCOUAT 2026 - Semaines culturelles et d’ouverture artistique transdisciplinaires

Du 2 mars au 23 mai 2026

Édito

Chaque printemps et pour la 12e année consécutive, c’est un plaisir de voir notre école vivant au rythme de l’art et de la culture. Dès la création du modèle INSA par Gaston Berger, les arts et la culture ont toujours eu une place particulière. Vecteurs de messages, facilitateurs de compréhension du monde et de sa complexité, ils sont facteurs de bien-être et de cohésion de notre communauté. Le programme, une fois encore riche, reflète et met en avant nos valeurs autour de sujets cruciaux : le vivre-ensemble et l’enrichissement mutuel, les figures inspirantes valorisant les diversités, la nécessaire collaboration pour réfléchir, agir et créer, la sensibilité, l’éthique et l’esthétique pour fédérer et questionner.

Cette nouvelle édition permet à chacune et chacun de constater le foisonnement et la diversité des initiatives et des formats proposés. Au détour des couloirs, s’arrêter sur une exposition ; après le repas, prendre un café près d’un point de rencontre proposé ; après les cours ou le travail, assister à des spectacles, conférences ou projections dans lesquels élèves, artistes professionnels ou conférenciers se produisent ; jouer et créer ensemble lors de stands ou ateliers ; découvrir le territoire lors de sorties… tout cela fera que notre printemps sera ensoleillé, quelle que soit la météo ! Belles découvertes et bon festival à toutes et tous.

Jean Cousin, Directeur des formations et de la vie étudiante

La programmation

Pour l’UNESCO, « dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances . » Ce que les SCOUAT vous proposent, c’est de mieux percevoir les « traits distinctifs » qui nous caractérisent, nous, l’INSA Rouen Normandie. Le concept-même de ce festival, dont la programmation est le fruit d’un appel à projets lancé à toute notre communauté, est de réunir dans un même programme les initiatives issues de notre « groupe social », quelles qu’elles soient, quels que soient les porteurs de projets et quelles qu’en soient leurs formats. Les projets proposés sont issus de la volonté de chacun et chacune de transmettre sa passion ou ses centres d’intérêt, mais aussi de diffuser des messages en adéquation avec nos valeurs. Le maître-mot est le partage ! Plus de 230 personnes contribuent à la tenue de l’ensemble de ces événements, qu’elles soient membres du personnel (enseignants ou non-enseignants), étudiants, doctorants, artistes professionnels ou conférenciers. Ils sont portés par des entités (l’AMIR, le département des Humanités, la bibliothèque, la Fondation INSA Rouen Normandie, le Centre Gaston Berger et ses chargés de mission (Handicap, Égalité de Genre et lutte contre les VSS), le Service Culture et vie étudiante), la Direction des Relations Entreprises, mais aussi à l’initiative d’individus (Arnaud Knippel, Laurent Gaillard, Alexis Imbert). Expositions, spectacles, ateliers, stands, projections, conférences-débats et sorties vont rythmer votre printemps. Dans l’INSA et à l’extérieur, profitez-en pour vous émerveiller, réfléchir et comprendre, créer et jouer ensemble !