Aller au contenu principal

SDG 4 Youth

 

Logo SDG 4 Youth

Partenariat de Coopération dans la jeunesse, Action clé 2 / Sustainable Development Goals for Youth – SDG 4 Youth

 01/05/2023 – 31/12/2024 - Numéro de projet : 2022-2-PT02-KA220-YOU-000093609

Cette action, du programme Erasmus+, permet aux organisations de renforcer leurs capacités et ainsi accroitre la qualité de leur activité – grâce à l’échange de bonnes pratiques et au développement d’outils innovants – stimulée par l’internationalisation de leur activité. Les activités proposées peuvent se décliner dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse, du sport ou d'autres secteurs socio-économiques.


Le projet SDG 4 Youth, coordonné par le Centro de Juventude de Agueda, réunit cinq partenaires de pays différents, Portugal, Croatie, Estonie, Grèce et France. 
L'objectif principal de ce projet est d'encourager la participation des jeunes sur les principes de développement durable fixés par les Nations Unies.

Pendant 20 mois, les partenaires, portugais, français, estoniens, croates et grecques vont se réunir et lancer des ateliers avec les jeunes participants avec pour finalité la création d'un guide de bonnes pratiques pour faciliter la participation des jeunes aux objectifs de développement durable.

Dix ateliers participatifs ont été co-créés par les partenaires, ils sont testés dans chaque pays du consortium. La mise en place de ces ateliers permet d'échanger avec les jeunes et de connaître leur degré d'implication et leur niveau de connaissance sur cette thématique. Des ateliers en ligne ont également été développés pour permettre aux jeunes de chaque pays d'échanger entre eux.

 

Une semaine d'ateliers sur le développement durable réunissant en présentiel 30 jeunes de 5 pays différents


Du 7 au 13 avril 2024, six jeunes de chaque structure vont être réunis à Agueda, au Portugal, pour une semaine d'ateliers sur le développement durable.

Au cours de cette semaine, différents thèmes seront abordés tels que la "fast fashion", l’ecoanxiété ou encore la gestion des déchets. Ces ateliers seront animés avec des méthodes d'éducation non formelle et les participants seront proactifs dans l'animation et l'élaboration du contenu.

C'est une belle occasion pour les participants de rencontrer et d'échanger avec des jeunes de différents pays mais aussi de découvrir l'éducation non formelle et le programme Erasmus+ sous un autre angle.