Français Langue étrangère (FLE)

Les étudiants étrangers non titulaires d’un baccalauréat français, en Section Internationale Bilingue - SIB-, ou en échange universitaire (Erasmus ou autre), suivent un enseignement en langue et culture françaises. Cet enseignement remplace la langue vivante 2 obligatoire des étudiants francophones.

Tout au long de l’année académique un cours de français de 3h par semaine est proposé aux étudiants en échange (1.5 crédit ECTS/semestre).

Trois niveaux sont proposés : "débutant", "intermédiaire", "confirmé".

Des moyens audiovisuels, informatiques, ainsi qu’une bibliothèque spécialisée en FLE est à la disposition des enseignants et des élèves. L’apprentissage du français en deuxième cycle repose sur un cours traditionnel, et sur un dispositif d’auto-formation.

Comment vous inscrire ?

Prendre contact avec le Professeur responsable de l’enseignement du FLE, M. Laurent GAILLARD : laurent.gaillard@insa-rouen.fr

Volume horaire en cours présentiel

Dans le département Sciences et Technologies pour l'Ingénieur (STPI)

Semestres 1 et 2 :

  • Groupe débutant : 3h par semaine sur 30 semaines = 90h
  • Groupe avancé : 1h30 par semaine sur 30 semaines = 45h

Semestres 3 et 4 :

  • Groupe intermédiaire : 1h30 par semaine sur 30 semaines = 45h
  • Groupe avancé : 1h30 par semaine sur 30 semaines = 45h
     

Dans un département de formation d'ingénieurs

Semestres 5,6, 7 et 8 :

  • pour tous les étudiants : 1h30 par semaine soit 22h30 par semestre.
  • pour les débutants  1h30 complémentaire par semaine soit 45h par semestre

Méthode pédagogique du dispositif d’auto-formation

Dans le dispositif d’apprentissage en autonomie, le but est bien sûr de faire progresser les étudiants en français, mais aussi de développer leur autonomie.

Ils doivent donc gérer, prendre en charge leur apprentissage (autoévaluation et autogestion). L’enseignant, qui devient un conseiller, donnera son avis sur la façon dont l’étudiant dirige sa progression, et pourra apporter des solutions supplémentaires si nécessaire.

Cette collaboration entre l’étudiant et l’enseignant est fortement individualisée.  Après avoir précisé les besoins et objectifs spécifiques de l’étudiant, l’enseignant propose une première réponse qui sera adaptée et complétée par l’étudiant au cours de sa progression. La communication avec cet enseignant-conseiller a lieu par messagerie électronique, et à l’occasion de séances d’entretiens bimensuelles. Ainsi cet apprentissage s’adapte particulièrement aux contraintes de temps des étudiants, et permet à ceux qui doivent s’éloigner pour un stage de ne pas cesser totalement leur apprentissage de la langue.

Les contenus pédagogiques de l’apprentissage en autonomie sont composés autour de trois principaux axes :

  • le français familier (oral et écrit, structures de phases, vocabulaire, expressions)
  • la rédaction en français (rapports, compte-rendu, thèses, etc.)
  • la manipulation des idées en français : la synthèse, la prise de note, argumenter spontanément, le compte-rendu, le résumé (oral et écrit).

Ressources

Des locaux sont aménagés pour faciliter la démarche d’auto-formation : la bibliothèque (où sont disponibles des livres, revues, films, disques) et la salle d’édition du Département des Humanités, aménagée spécialement, dans laquelle on peut trouver :

  • des documents pédagogiques (grammaires, méthodes, dictionnaires, exercices, etc.)
  • des documents en français variés : livres, films, enregistrements audio ou vidéo
  • une télévision équipée
  • des postes informatiques
  • un poste spécifique pour l’entraînement à la prononciation.

Une partie du travail repose également sur la plate-forme e-learning de l’INSA Rouen Normandie: http://moodle.insa-rouen.fr/ rubrique "cours communs" puis "Français langue étrangère". Des activités en liaison avec la rédaction et des liens Internet y sont mis en ligne.