Inauguration de la Chaire « Gaïa » le 6 octobre 2022. Réhabilitation environnementale des sites industriels VALGO, INSA Rouen Normandie et Métropole Rouen Normandie
Un temps dédié à l’inauguration de la chaire « Gaïa »
La cérémonie se déroulera le 6 octobre 2022 à 12 h, dans l’amphithéâtre Germaine Tillion de l'INSA Rouen Normandie, avec les représentants de VALGO et des élèves inscrits à la chaire, en présence de Nicolas MAYER ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie. Lors de cette présentation trois discours permettront de découvrir le projet : une première intervention de M. Mourad BOUKHALFA, Directeur INSA Rouen Normandie, qui sera suivi par M. Andrea BEGO GHINA, Vice-Président de VALGO. M. Jean Christophe BUVAT, enseignant chercheur et Titulaire de la Chaire, interviendra dans un troisième temps pour présenter la formation. Les mots de clôture seront prononcés par M. Nicolas MAYER ROSSIGNOL, Président de la métropole.
Une expertise commune déclinée dans un programme de formation
Ce projet soutenu par l’école rouennaise, l’entreprise VALGO et la Métropole doit mettre en œuvre une dynamique territoriale des connaissances de revalorisation des sites industriels pour répondre à des besoins et des perspectives d’utilité publique. L’INSA Rouen Normandie, l’entreprise VALGO et la Métropole Rouen Normandie ont l’ambition de proposer des enseignements citoyens et d’expertise. Les modules offerts aux élèves ingénieurs de 5e année de l’INSA Rouen Normandie proposent d’enrichir le cursus d’une nouvelle génération de jeunes talents en génie civil, en chimie, en énergétique et en maîtrise des risques industriels et environnementaux. En effet, ces enseignements d’excellence seront dispensés à des élèves issus de quatre départements de formation différents, pour permettre une mutualisation des expertises et une émulation dans le domaine de la réhabilitation.
Le programme de formation de la Chaire « Gaïa » s’articule autour de deux axes :
- une programmation pédagogique qui doit enrichir les connaissances académiques, contextuelles et techniques des élèves,
- une programmation dans le cadre de la promotion, de la dissémination et de la prospective.
L’environnement est au centre des stratégies de développement de l’École, notamment avec son projet climatsup (un projet Groupe INSA qui s’est associé au think tank The shift project), et les réflexions autour de ce champ sont aussi des réponses nécessaires au besoin de sens des élèves ingénieurs dans le cadre d’un futur durable.