Visite de la ministre de l’enseignement supérieur de la République Dominicaine à l’INSA Rouen Normandie
Le 30 mai 2018
Son Excellence Mme Alejandrina Germán, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Sciences et Technologie et le Dr. Rafael González, Vice-Ministre de l’Enseignement supérieur de République dominicaine ont effectué une visite le 23 mai à l’INSA Rouen Normandie. Ils ont été accueillis par Mme Françoise GUÉGOT, vice-présidente de la Région Normandie, par M. Denis ROLLAND, Recteur de la région académique Normandie, Recteur des académies de Caen et de Rouen, Chancelier des Universités, M. Jean-Charles QUIRION, Délégué régional à la recherche et à la technologie, Préfecture Région Normandie par M. Lamri ADOUI, président de Normandie Université et par M. Mourad BOUKHALFA, directeur de l’INSA Rouen Normandie.
Ce déplacement est réalisé en parallèle de l’ouverture de la Conférence du processus de Bologne organisée par la France, les 24 et 25 mai 2018. La Ministre Alejandrina Germán a répondu favorablement à l’invitation de son homologue Frédérique Vidal à participer au Forum Politique de Bologne, ouvert aux pays tiers de l’espace européen.
La visite à Rouen de la Ministre de l’enseignement supérieur, sciences et technologie marque la volonté de la République dominicaine de renforcer la coopération bilatérale avec la France dans le cadre du programme de formation d’excellence « CALIOPE ».
Amorcé dans le cadre d’un accord signé en 2010 entre les Ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche des deux pays, le programme CALIOPE s’est structuré en 2015 autour d’un consortium d’universités en France et en République dominicaine. La coordination de ce programme a été confiée à l’INSA Rouen par la Conférence des Directeurs d’Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). Le programme CALIOPE est soutenu par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Science et Technologie de la République Dominicaine et l’Ambassade de France en République dominicaine.
Ce programme mené conjointement entre l’INSA Rouen Normandie et les universités dominicaines (UASD et INTEC) vise à soutenir les capacités de recherche en République dominicaine à travers la formation en France d’ingénieurs et doctorants dominicains dans les domaines du génie chimique et de la mécanique. Témoignage du succès de cette coopération : 13 étudiants dominicains ont entamé leur doctorat en France en septembre 2017, après avoir achevé leur cycle de formation d’ingénieurs. Une nouvelle promotion d’étudiants dominicains est attendue à la rentrée 2018 : 10 étudiants arriveront en septembre 2018 pour préparer un diplôme de Master, financés par le gouvernement dominicain.
La visite à Rouen de la Ministre sera l’occasion d’inscrire ce programme dans la durée à travers la création d’une école doctorale regroupant un consortium d’universités en République dominicaine et l’INSA Rouen Normandie.