Aller au contenu principal

Signature de convention avec Crédit Agricole, 2e mécène de la fondation INSA Rouen Normandie

 

Mardi 6 juillet 2021, Stéphanie Petit, Déléguée Générale de la Fondation INSA, et Nicolas Denis, Directeur Général de Crédit Agricole Normandie-Seine, signent une convention de mécénat en faveur de la diversité et du soutien aux étudiants en difficulté. La banque régionale est le deuxième mécène de la Fondation INSA Rouen Normandie. Cet engagement renforce les liens étroits déjà existants entre les deux structures. 

 

Le partenariat entre Crédit Agricole Normandie-Seine et INSA Rouen Normandie, signé pour une durée de 2 ans dans le cadre de la Fondation INSA Rouen Normandie, a pour objectifs le soutien à des actions de développement de la diversité, l’ouverture et le numérique. Les programmes seront principalement axés sur l'accompagnement de jeunes vers les métiers de l'ingénierie, la réussite des parcours de formation, l'amélioration des conditions de vie étudiante et la préparation au monde professionnel. Dans un environnement en pleine transformation, les partenaires seront à l'écoute des besoins des jeunes et pourront innover dans le dispositif du mécénat.

Crédit Agricole Normandie-Seine a la volonté d’accompagner l’INSA Rouen Normandie dans la mise en œuvre, le développement et la diffusion du « modèle INSA ». Ce modèle repose sur le principe de l’ingénieur humaniste : celui qui pense et agit pour la société. Il a été élaboré par Gaston Berger, fondateur de l’INSA. Ce principe est en parfait accord avec la raison d'être de Crédit Agricole Normandie-Seine : agir chaque jour dans l'intérêt de ses clients et de la société.

 


À PROPOS DU MODÈLE INSA

Le 1er INSA a été créé en 1957 sur le modèle de l’ingénieur humaniste, un modèle élaboré par Gaston Berger, fondateur de l’école, mais aussi industriel, philosophe et père de la prospective. L’ingénieur humaniste est un ingénieur soucieux de l’impact des sciences et de leurs applications sur son environnement. La pensée de Gaston Berger, qui était très avant-gardiste en 1957, reste aujourd’hui plus que jamais pertinente face au défi climatique et aux enjeux socio-écologiques du monde actuel.

Cette conception humaniste du rôle et de la responsabilité de l’ingénieur repose sur une approche systémique. Il s’agit de prendre en compte le monde dans toutes ses dimensions – sociales, économiques, culturelles, environnementales - et pas seulement sous l’angle du défi technique ou technologique. Elle nécessite donc de s’ouvrir à toutes les disciplines, pour saisir la pluralité du monde et développer une capacité à s’interroger sur l’impact global des sciences et de l’ingénierie. L’INSA va ainsi cultiver différents types d’engagements dans le domaine des sciences humaines et sociales, du sport, des arts, des associations étudiantes et humanitaires, de l’entrepreneuriat pour développer une ouverture d’esprit, une ouverture aux autres, mais aussi d’autres formes de sensibilité pour mieux appréhender la complexité du monde.

Le modèle INSA se caractérise enfin par son engagement en faveur de l’ouverture sociale et de la diversité. L’INSA, à travers l'Institut Gaston Berger, soutient le développement de toutes les formes de diversité : diversité de genre, diversité sociale, diversité culturelle, inclusion de personnes en situation de handicap. Outre qu’elle répond à un enjeu d’équité, nous considérons la diversité comme un atout car source de créativité.

 

À propos de l’INSA Rouen Normandie

École publique de formation et de recherche la plus importante de la région Normandie, et figurant parmi les principaux établissements français, l’INSA Rouen Normandie occupe une place majeure dans le paysage de la formation d’ingénieurs en France. Ses missions, l’enseignement (11 formations d’ingénieurs dont 4 par apprentissage, 1 Mastère Spécialisé® et 7 masters), la recherche (8 laboratoires) et la diffusion de la culture scientifique s’articulent autour des domaines de compétences suivants : les systèmes d’information, le big data, les mathématiques, la chimie et les procédés, la maîtrise des risques et la reconversion de sites industriels, l’énergétique, la propulsion, la mécanique, la performance industrielle ou encore le génie civil et l’urbanisme. L’INSA Rouen Normandie diplôme chaque année près de 400 ingénieurs et est membre du groupe INSA qui forme chaque année près de 10% des ingénieurs français. Il a tissé des liens étroits avec le monde industriel et a développé de nombreux partenariats avec des organismes internationaux.

La fondation INSA Rouen Normandie soutient le développement et l’attractivité de l’école dans la promotion, le développement et la diffusion de son modèle d’ingénieur humaniste, à travers des actions et des programmes co-construits avec des partenaires mécènes pour inscrire dans la durée le rayonnement de l’école, l’excellence des formations et la qualité de vie des étudiants, futurs ingénieurs et citoyens.

Le Centre Gaston BERGER (CGB) accompagne l’INSA dans le développement de son modèle commun et dans sa stratégie de transformations sociales autour des enjeux de : diversités et ouverture sociale, transversalités et interculturalités, responsabilité, éthique et humanisme technique.

 

À propos de la Fondation INSA

Elle propose aux entreprises, ONG, Think Tank, acteurs territoriaux et associatifs qui portent ces mêmes valeurs et convictions, de développer des synergies et projets avec la communauté INSA afin de contribuer ensemble à construire une société plus juste et plus durable. Fondation partenariale, la Fondation INSA s’appuie sur l’animation et la coordination d’un réseau de six fondations locales. Fédéral et décentralisé, ce réseau partage une vision du mécénat où les entreprises sont au cœur d’un partenariat innovant, fondé sur le modèle INSA et en collaboration étroite avec les Centres Gaston Berger de chaque école.

 

À propos de la Fondation INSA Rouen Normandie 

Elle soutient le développement et l’attractivité de l’école dans la promotion, le développement et la diffusion de son modèle d’ingénieur humaniste, à travers des actions et des programmes co-construits avec des partenaires mécènes pour inscrire dans la durée le rayonnement de l’école, l’excellence des formations et la qualité de vie des étudiants, futurs ingénieurs et citoyens. 

 

À PROPOS DE CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE-SEINE 

Entreprise coopérative, Crédit Agricole Normandie-Seine est une banque universelle de proximité, implantée dans l’Eure et la Seine-Maritime. Dans ses 130 agences, structures spécialisées, filiales et sur l’ensemble de ses canaux digitaux, Crédit Agricole Normandie-Seine apporte son expertise en banque, assurance et immobilier. L’entreprise accompagne ainsi le quotidien et les projets de 657 000 clients particuliers, agriculteurs, professionnels, entreprises, banque privée, collectivités et associations. Grâce à l’engagement de ses 1 900 collaborateurs et 750 administrateurs de Caisses Locales, Crédit Agricole Normandie-Seine se rend utile au territoire et met en œuvre sa raison d’être, d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société.