Encore élèves-ingénieurs, déjà entrepreneurs !
Sans doute allez-vous entendre parler d'eux, que ce soit par leurs noms, Hugo Pasqualini et Enzo Valente, ou bien par celui de leur entreprise, Vapas. Ces deux élèves-ingénieurs en Génie Civil et Urbain, au diplôme à portée de main, ont embrassé l'aventure entrepreneuriale. Fin 2023, après avoir planché sur leur projet depuis leur 4e année, ils ont fondé Vapas, un bureau d'études spécialisé dans les études de structure, avec pour ambition de développer une activité de réemploi de matériaux, jusqu'alors inexistante sur le marché, bien que stratégique à l'heure où la transition énergétique impose le développement d'alternatives plus responsables.
Ce défi de taille ne les effraie pas, et ils ont déjà été remarqués et récompensés aux Entrep' et au Concours du Réseau Entreprendre. « On peut avoir une idée géniale, mais il faut néanmoins avoir une motivation sans faille et être prêt à tomber pour mieux rebondir. En effet, les échecs peuvent être des opportunités d'apprentissage, permettant d'avancer plus loin, tant qu'ils ne sont pas nuisibles pour la société.... » confient-ils. Leur motivation constitue une véritable marque de fabrique, d'autant plus qu'Enzo et Hugo sont également sportifs de haut niveau, respectivement en sport auto et en handball. Leur capacité à s'entourer est également notable. Ils soulignent d'ailleurs l'accompagnement précieux de certains de leurs enseignants dans la construction de leur projet.
Actuellement en 5e année, ils ont, de manière inédite à l'INSA, échangé leur stage ingénieur contre une période dédiée au développement de Vapas, qui compte déjà des premiers clients et qui évolue aux côtés de Normandie Incubation et de Pépite Normandie. En guise de reconnaissance, nos entrepreneurs envisagent de revenir à l'INSA et espèrent partager prochainement leur engouement pour l'entrepreneuriat auprès des insaïens ! Si vous souhaitez en savoir plus, consultez leur site web www.vapas.fr.