Centre Gaston Berger
LE MODÈLE INSA
Les INSA sont des écoles d’ingénieurs publiques créées par le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle dans les années 60 pour accompagner le développement de l’enseignement supérieur et la démocratisation des études dans les territoires. Les instituts ont été fondés sur des valeurs sociales qui les imprègnent encore aujourd’hui. La philosophie qui sous-tend le modèle social et humaniste INSA, est portée par les Centres Gaston Berger des INSA, regroupés au sein de l’Institut Gaston Berger. Pour Gaston Berger, l’ingénieur, parce qu’il pense et produit la technique, a une responsabilité profonde dans le monde qu’il construit. Ce projet de formation d’ingénieur se fonde sur un modèle de solidarité et d’ascension sociale par l’éducation.
LE CENTRE GASTON BERGER DE L’INSA ROUEN NORMANDIE
CHAMPS D’INTERVENTION
Ses axes thématiques majeurs
- Handicap
- Ouverture sociale
- Égalité de genre
- Lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles
- Interculturalités
- Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
Ils peuvent être amenés à évoluer en fonction des projets du groupe INSA déclinés localement.
ZOOM SUR GASTON BERGER Gaston Berger fut résistant, chef d’entreprise, philosophe, haut fonctionnaire français, connu principalement pour ses études sur le philosophe et logicien Edmund Husserl et pour ses travaux sur la prospective. Alors qu’il est Directeur général de l’Enseignement supérieur, il porte avec le Recteur Jean Capelle, premier directeur de l’INSA, la vision d’une école humaniste. Le projet philosophique de Gaston Berger met en valeur la figure citoyenne de l’ingénieur.
LE CENTRE GASTON BERGER DE L’INSA ROUEN NORMANDIE EN ACTION
Les référents et chargés de mission montent chaque année de nombreuses actions et portent différents dispositifs. Quelques exemples récents…
LE CENTRE GASTON BERGER EST SOUTENU PAR LA FONDATION INSA ROUEN NORMANDIE ET SES MÉCÈNES
Avec l’appui de ses mécènes, la Fondation INSA Rouen Normandie favorise l’innovation sociale et la réussite pour toutes et tous. Elle soutient les initiatives du Centre Gaston Berger en matière d’ouverture sociale, de lutte contre les violences et discriminations, de promotion de l’égalité et du vivre-ensemble, affirmant son rôle moteur dans la diffusion des valeurs humanistes de l’école.