Cycle de conférences Sciences et consciences - saison 2

Du 17 septembre 2024 au 18 mars 2025

L'INSA Rouen Normandie démarre la deuxième saison de son cycle de conférences « Sciences & Consciences », grâce au soutien de la Fondation INSA Rouen Normandie et de ses mécènes. Ce programme vise à promouvoir les sciences en Normandie et à offrir au grand public, ainsi qu'aux élèves du Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie, des conférences gratuites animées par des experts scientifiques, se déroulant dans les locaux de l’INSA Rouen Normandie. À la suite de chaque présentation, un temps d'échanges est prévu, permettant au public de poser des questions aux conférenciers


Pour l’année universitaire 2024-2025, découvrez trois conférences captivantes qui explorent les défis de la jeunesse moderne, les leçons de la nature et du vivant face à un monde fluctuant, et la redéfinition du progrès à l’ère de l’innovation.

Inscriptions ouvertes dès maintenant !

> S'inscrire

 

Conférences ouvertes au public
Entrée gratuite sur inscription
Amphi Germaine TILLION
INSA Rouen Normandie

Programme

MARDI 17 SEPTEMBRE 2024
18 h 30 à 20 h 30

CONFÉRENCE-DÉBAT
AVEC BÉATRICE DECOOP

Sociologue, spécialiste de la jeunesse et du management intergénérationnel

‘‘ Non, ce ne sont pas des drôles de Z. Accompagner l'extension de la jeunesse en milieu professionnel : le nouveau défi des entreprises ’’

Il y a un malentendu : les jeunes ne se distinguent pas fondamentalement des autres générations dans leur rapport au travail, mais leurs besoins spécifiques conditionnent leur entrée et leur maintien dans l’emploi. Cette conférence propose une grille de lecture différente des aspirations et des pratiques des nouvelles générations au regard de l’expérience d’être jeune en 2024, dans notre société contemporaine. Elle examine, en particulier, la question de la construction de l’autonomie, un enjeu intergénérationnel qui devient central dans un contexte d’adaptation des pratiques managériales aux réalités sociales, économiques et technologiques ; mais aussi au regard de la nécessité d’attirer et de fidéliser les jeunes talents.

MARDI 21 JANVIER 2025
18 h 30 à 20 h 30

CONFÉRENCE-DÉBAT
AVEC OLIVIER HAMANT

Biologiste, spécialiste des plantes et de biologie moléculaire et cellulaire

‘‘ Contre le culte de la performance et contre l'effondrisme: les ingénieurs de la robustesse ’’

Compétitivité débridée, flux tendu, agriculture de précision, smart cities... Paradoxalement, l'âge de l'optimisation, de la performance et du contrôle rend notre monde toujours plus fluctuant: méga-feux, dérive sécuritaire, guerre mondialisée. En s'inspirant des êtres vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d'habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l'accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur les vulnérabilités, les lenteurs, les incohérences… c'est-à-dire des contre-performances, au service de la robustesse du groupe. Un contre-programme ?

MARDI 18 MARS 2025
18 h 30 à 20 h 30

CONFÉRENCE-DÉBAT
AVEC ÉTIENNE KLEIN

Physicien et Philosophe
 

‘‘ L'innovation rend-elle justice à l'idée de progrès ? ’’

Le mot « progrès » est de moins en moins fréquemment utilisé. Il a même quasiment disparu des discours publics, où il se trouve remplacé par le mot « innovation ». On pourrait se dire que ce remplacement n’a rien changé, au motif que ces deux mots seraient liés et, en un sens, quasi synonymes. Mais qu'advient-il si on regarde les choses de plus près ? Nos discours sur l’innovation font-ils vraiment écho à la rhétorique du progrès ?