Trop jeunes pour intégrer l'INSA, mais pas pour le découvrir !
Ils étaient près de 30 écoliers de CM1 et CM2 à fouler les couloirs de l'école le 23 janvier pour mener à bien une expérience scientifique proposée sur place par une apprentie en performance en innovation et sécurité des procédés, et des enseignantes-chercheuses en chimie et génie chimique et génie des procédés et gestion des risques. Portée à l'INSA depuis maintenant 12 ans, cette initiative prend vie via le dispositif PSC, " Partenaires Scientifiques pour la Classe ", qui encourage et facilite l'engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l'école primaire et de leurs élèves. Un engagement qui peut prendre plusieurs formes, et qui amène ainsi chaque année nos élèves à accompagner des enseignants ou des écoliers au sein de leur classe, ou dans nos locaux. L'une d'elles revient sur cette expérience. " Je participe au projet depuis cette année. J'ai commencé à intervenir en novembre sur le sujet de la Terre et ses mouvements. On s'est dit que ce pourrait être intéressant pour les élèves de venir voir notre environnement... Ça a été beaucoup d'organisation et de préparation en amont. Nous avons commencé par une visite des locaux avant d'aller au TP pour faire une expérience. Ils étudient les travaux de Marie Curie donc nous avons proposé un TP sur la pression de l'air. Les élèves étaient contents, ça leur a permis de s'imaginer les études supérieures. Le projet en lui-même m'a permis de m'améliorer sur la communication, la transmission et faire d'autres choses que les études à l'INSA. Je suis la première apprentie à avoir fait ça, c'est bien que mon emploi du temps m'ait permis de le faire ! "