Retour sur un congrès de premier plan
Plus de 670 chercheurs et doctorants du monde entier ont répondu présent à l'appel du CORIA pour la tenue du 11e congrès européen de combustion du 26 au 28 avril. 471 posters présentés, des participants de plus de 38 pays des 5 continents, 12 sponsors dont 8 exposants, 12 partenaires institutionnels... Voilà le résumé chiffré de ces 3 jours, ponctués de sessions posters, d'une visite du laboratoire, et de 5 conférences plénières données par des spécialistes de renommée internationale :
• Julia Steinberger (Suisse) : “Living well with less energy within planetary boundaries”
• Bart Merci, (Belgique) : “The use of CFD for better understanding of compartment fire dynamics”
• Perrine Pepiot (USA): “Innovations in capturing detailed chemical kinetic features in Large-Eddy Simulations of turbulent combustion”
• Philip De Goey, (Pays-Bas) : “Metal energy carriers: renewable fuels for the future”
• Agustin Valera-Medina (UK) : “Insights into a Future running on Ammonia Combustion”
Orchestré par quatre chercheurs du laboratoire, cet événement a reçu un accueil remarquable, quantitativement et qualitativement.
Ce congrès s'inscrivait dans un contexte ô combien d'actualité. Aujourd'hui, la production d'énergie primaire mondiale est en effet basée à 80% sur la combustion d'énergies fossiles. Les enjeux liés au dérèglement climatique et à la disponibilité incertaine de ces ressources dans un avenir proche poussent les chercheurs du monde entier à développer des connaissances et des outils pour réduire les émissions polluantes, améliorer les rendements des systèmes énergétiques et développer de nouveaux vecteurs énergétiques avec un impact en émission de gaz à effet de serre le plus faible possible.