Aller au contenu principal

Le projet ESEU retenu par la Commission européenne pour réfléchir à un statut juridique

Le 31 janvier 2023, la Commission européenne a publié les noms de 10 projets visant à réfléchir sur une évolution des diplômes et des statuts des universités européennes. ECIU University, dont est membre le Groupe INSA, fait partie des lauréats.
C’est une nouvelle étape dans le développement d’ECIU University. Parmi ces 10 projets, quatre dont celui d’ECIU University ont pour mission, pendant une année, de réfléchir à une évolution des statuts juridiques des alliances Universités européennes. L’objectif ? Aboutir à un vrai statut européen pour ces dernières. « Un statut juridique aiderait les universités à prendre des décisions stratégiques communes, à expérimenter un recrutement conjoint et à concevoir des programmes d'études communs, explique Màrius Martínez, président d’ECIU University. Il aiderait également à mettre en commun les ressources et les capacités humaines, techniques, de données, d'éducation, de recherche et d'innovation et plus encore, couvrant ainsi toutes les missions des universités ». « Les futures mesures ne remplaceront pas les solutions nationales existantes mais viseront à apporter des réponses complémentaires, sur une base volontaire, pour approfondir la coopération transnationale, dans le plein respect du principe de subsidiarité et de l'autonomie institutionnelle », précise la Commission européenne.

Vingt-sept partenaires
Porté par l’Université de Twente, l’Université Technologique de Kaunas et l’INSA Rouen Normandie pour le Groupe INSA, le projet ESEU (European Status for a ECIU University) rassemble plus de vingt partenaires, dont les membres d’ECIU University. Il bénéficie d’un soutien financier de 250 000 euros de la part de la Commission européenne pour une durée d’un an. ECIU University travaillera en étroite collaboration avec ses universités partenaires, les autorités nationales et les autres organisations européennes mobilisées sur ce sujet. L’INSA Rouen Normandie représentera le Groupe INSA dans ce projet et aura en charge les WP2 et 3.

*European Status for a ECIU University

visuel actu - projet ESEU