Pasar al contenido principal

GPM - Groupe de Physique des Matériaux

 

Le GPM est une unité mixte de recherche (UMR 6634) CNRS, Université de Rouen Normandie et INSA Rouen Normandie. Ce laboratoire appartient à  l’école doctorale PSIME ainsi qu’au réseau d’intérêt normand « Normandie Energie et Matériaux ».

Axes de recherche

  • Instrumentation scientifique
  •  Sciences et mécanique des matériaux
  •  Nanostructures pour les nanosciences et nanotechnologies
  •  Systèmes désordonnés et polymères
  •  Nanoparticules et environnement

Secteurs d'application

  • Instrumentation scientifique
  • Énergie
  • Aéronautique et spatial
  • Automobile et mobilité
  • Biologie et physique

Savoir-faire

Instrumentation scientifique
Le GPM développe la technique de sonde atomique tomographique, améliore leurs performances et démontre leurs applications en sciences de la matière et leurs couplages aux autres techniques (microscopies corrélatives).

Nanoparticules et environnement
Approche originale et interdisciplinaire. Des physiciens, médecins, toxicologues, et biologistes contribuent ensemble à répondre aux  questions de l’impact des nanoparticules sur l’environnement et la santé.

Sciences et mécanique des matériaux
Recherche originale en métallurgie physique. Grâce à son parc expérimental unique, la recherche sur les métaux et alliages est abordée à plusieurs échelles, de l’observation à l’échelle atomique jusqu’aux essais thermomécaniques. Ce travail est adossé à une modélisation  numérique adaptée aux échelles observées

Systèmes désordonnés et polymères
Étude des propriétés et du vieillissement des polymères organiques pétro et bio-sourcés, des nanocomposites et des composites à fibres  naturelles.

Nanostructures
Étude des matériaux pour la nanoélectronique, l’optoélectronique, la photonique, matériaux magnétiques massifs ou nanostructurés, fiabilité et défaillance des composants électriques.

Équipements

Une plateforme instrumentale et des équipements de pointe
Les activités du GPM s’appuient sur des installations de très haut niveau : sondes atomiques, microscopes électroniques (balayage et  transmission), NanoSIMS, Nano et pico-indentation, essais mécaniques, RX, Mossbauer, Spectroscopies, Photoluminescence ... À cela s’ajoute  une plateforme unique au monde, GENESIS, ayant pour principal objectif de développer l’analyse expérimentale à échelle atomique  des matériaux radioactifs des installations électronucléaires. Le laboratoire anime également une plateforme de fabrication additive.

Collaborations

Le GPM dispose de laboratoires communs avec les industriels EDF, Manoir Industries, les CRT CEVAA et Analyses et Surfaces, un centre d’innovation avec Volum-e. Il est laboratoire commun avec l’Université Lincoln du Nebraska. Il exporte par ailleurs ses compétences à  l’international : Europe, États-Unis, Japon, Chine, Inde...

Contact

Laboratoire GPM
avenue de l’Université, BP12
76801 Saint-Étienne-du-Rouvray cedex
tél : (0)2 32 95 50 36
contact.gpm@univ-rouen.fr
gpm.univ-rouen.fr

Direction : Xavier SAUVAGE