Généralités
NOUVEAUTÉ 2026
L’ingénieur en Technologies de l’Information et Intelligence Artificielle intègre, prototype et déploie des solutions d’intelligence artificielle pour l’analyse de données. Il se spécialise dans les secteurs de la santé et de la mobilité. Il intervient à chaque étape du cycle de vie des projets IA : collecte, structuration et analyse des données. Il évalue et intègre les technologies existantes à travers des prototypes. Enfin, il déploie les modèles retenus en environnement opérationnel, tout en prenant en compte les enjeux économiques, techniques et éthiques.

- Intelligence artificielle
- Analyse de données
- Santé et Mobilité
Les dernières actualités
Description de la formation
Formation
Cursus en 3 ans avec alternance entre l’entreprise et l’INSA Rouen Normandie qui conduit à la délivrance du diplôme d’ingénieur de l’INSA de Rouen, spécialité Technologies de l’Information et Intelligence Artificielle. L’apprenti est salarié de son entreprise d’accueil, où il est suivi par un maître d’apprentissage. À l’école, il est suivi par un tuteur pédagogique.
Sciences humaines économiques et sociales
- 25% de la formation
- Gestion et sciences humaines : économie de l’entreprise, gestion comptable et financière, gestion de projet…
- 1 langue vivante obligatoire (anglais).
Objectifs d’acquisition
L’ingénieur en Technologies de l’Information et Intelligence Artificielle (TIIA) de l’INSA Rouen Normandie modélise, prototype, déploie, maintient et fait évoluer des systèmes d’IA de toute taille (des systèmes embarqués aux applications massivement réparties). L’ingénieur TIIA choisit et utilise des modèles, des métriques, des langages, des algorithmes et des outils d’Intelligence Artificielle principalement fondés sur les données (comme par exemple l’apprentissage automatique) mais aussi les concepts (comme par exemple l’approche ontologique). De plus, l’ingénieur TIIA sait prendre en compte les spécificités des données en lien avec les domaines de la santé et de la mobilité. L’ingénieur TIIA pilote des projets et gère les ressources humaines, financières et matérielles. Il communique avec les différentes parties prenantes du projet.
Enfin quelque soit l’activité réalisée, par sa capacité d’abstraction, d’adaptation et d’autoformation, l’ingénieur TIIA maintient un haut niveau de compétences techniques, scientifiques et humaines tout au long de sa carrière.
Les compétences à acquérir en entreprise, définies en collaboration entre maître d’apprentissage et tuteur pédagogique, sont de l’ordre du savoir-être et savoir-faire :
- Capacité à mettre en œuvre les connaissances acquises à l’école
- Travailler en autonomie
- Faire preuve d’initiative
- Encadrer une équipe pour conduire un projet
Techniques pédagogiques
Pédagogie adaptée au rythme de l’alternance. Un tiers du temps se déroule à l’INSA et deux tiers en entreprise.
Spécificités :
- Une part importante de la formation se base sur une pédagogie par projets
- Mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques
- Des experts extérieurs formeront les élèves aux domaines de la santé et de la mobilité.
Contrat
Un contrat d’apprentissage est signé avec l’entreprise et le CFA INSA Rouen Normandie. Il s’agit d’un contrat de travail avec un statut de salarié ayant les mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l’entreprise. L’apprenti est rémunéré par l’entreprise. Le salaire évolue en fonction de l’âge et de l’année de formation de l’apprenti (43% à 100% du SMIC ou minimum de la convention collective).
Intégrer avec un BAC + 2
Cette formation par alternance est destinée aux étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
- BUT en Science des Données, avec un parcours spécifique en exploration et modélisation statistique
- Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et Adaptation Technicien Supérieur (ATS)
- L2/L3 Scientifiques
Débouchés
- Secteurs : PME-PMI, grands groupes, ESN
- Exemples d’emplois : Data manager, Data scientist, Data analyst, Architecte IA-ML, Spécialiste en éthique de l’IA