De l'IA vers le véhicule autonome et connecté
Le 16 juin 2022
Journée de conférences
à l'INSA Rouen Normandie - amphi Germaine TILLION - de 9 h à 16 h
Cette journée d’échange, se tiendra à l’INSA Rouen Normandie, à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif "From AI to Autonomous and Connected Vehicles" verra la participation de nombreux acteurs du monde académique et du secteur automobile. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Chaire pédagogique d’excellence Véhicule Autonome et Connecté de l’INSA Rouen Normandie en partenariat avec ALADIN, groupement ADAS de PME membres de NextMove.
Cette manifestation est en lien avec les activités de recherche dans le domaine du Transport Intelligent au sein du LITIS et d’une action transversale « Mobilité » de la fédération NormaStic.
> INSCRIPTION - Événement gratuit
Programme
9h | Accueil café | |
9h30 | Ouverture de la journée
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9h40 | Présentation Chaire VAC + Aladin
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10h | Résumé | L'IA sécurisé pour l'aide à la conduite : le deep learning dans les véhicules autonomes
De Tesla à Waymo en passant par Stellantis, Renault, Mobileye et Valéo, la plupart des acteurs du monde de l’automobile revendiquent l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs produits. Mais de quelle IA parle-t-on ? Nous ferons un bilan de l’existant en précisant les techniques utilisées et les performances obtenues, en insistant sur les différences entre aide à la conduite et véhicule autonome. Nous finirons par passer en revue les principaux challenges et questions ouvertes liées à la conduite autonome notamment en termes de sécurité. |
10h15 | Résumé | Perception et analyse de scènes routières en conditions dégradées
La navigation du véhicule en conditions de visibilité réduite est un problème majeur auquel ont fait face tous les systèmes d’aide à la conduite ou autonomes. Plusieurs capteurs ont été testés mais aucun ne répond positivement à chaque situation (brouillard, pluie, neige, soleil frontal). Cette présentations fera un tour d'horizon des technologies capteurs non conventionnels utilisées dans l'équipe STI ainsi que les algorithmes d’IA adaptés pour une meilleure perception et analyse de scènes routières en conditions dégradées. |
10h30 | Résumé | ADAS, Véhicule Autonome et mesure de prudence et de risque : un nouveau paradigme
Les véhicules modernes proposent tous des délégations de conduite plus ou moins sophistiquées, que l'on parle d'ACC (Automated Cruise Control qui gère la vitesse du véhicule) ou de véhicule autonome. Les approches pour développer ces fonctions sont toutes focalisées sur la perception, la fusion multi-capteur, la compréhension et la décision pour conduire l'action (ralentir par exemple). La perception (caméra, lidar, radar...) cherche principalement à détecter des situations critiques de manière à ce que le véhicule réagisse automatiquement de façon adaptée à une situation d'urgence. NEXYAD s'est polarisé sur ce qui se passe avant : que veut dire "bien conduire" lorsque l'on n'est pas en situation d'urgence ? Est-il possible de modéliser la "prudence" qui réduirait le nombre de cas de situations d'urgence rencontrés ? Après tout, c'est bien ce qu'on apprend pendant les cours de conduite (être prudent) et qui est validé le jour du permis de conduire. Tout cela est-il modélisable et si oui comment ? Nous présentons nos travaux en IA dans ce cadre, l'architecture retenue et des résultats sur des applications concrètes. |
10h45 | Pause Networking | |
11h | Présentation Vislab/ Ambarella (à confirmer)
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11h20 | Résumé | Les défis de la mobilité automatisée, un ensemble d’acteurs et de technologies en interaction
Cette présentation montre les recherches menées à l'Université Gustave Eiffel pour répondre aux défis et aux enjeux sociétaux du déploiement des nouveaux moyens de mobilité automatisé. Cette présentation propose une modélisation de la complexité de l'éco-système routier, incluant les domaines (Usager, technologies et systèmes, infrastructure, mobilité et trafic), les acteurs (obstacles, routes, ego-véhicule, environnement, conducteur), et les critères (sécurité, énergie et pollution, trafic, santé et confort). Les enjeux technologiques sont abordés et présentés sur les aspects perception, décision, action pour les véhicules automatisés et connectés avec un exemple de cas d'application. |
11h45 | Résumé | Présentation des activités Véhicule Autonome à VeDeCom
Après une introduction sur VEDECOM, cette présentation se concentrera sur les activités actuelles de l'institut sur les sujets liés à l'automatisation des véhicules au niveau national et européen. En guise de perspectives, un extrait des sujets en cours de construction seront présentés. |
12h | Résumé | Activités de l’équipe Inria-RITS et du laboratoire commun ASTRA (Inria-Valeo)
Le développement du véhicule autonome connaît une accélération sans précédent et ce, malgré le paysage économique, politique et sanitaire actuel. Plus qu’un enjeu purement économique, ce développement est devenu une attente sociale étant une des réponses pragmatiques au problème croissant de la mobilité. Pour adresser ce défi, la réponse a été institutionnelle (en témoignent les divers décrets, lois, ordonnances et recommandations aux niveaux national et international) mais avant tout technique et scientifique. Pour y répondre, les différents acteurs (opérateurs de mobilité, constructeurs, fournisseurs, PME’s, académiques…) se rassemblent pour apporter des solutions de pointe, pratiques et acceptables. Les technologies de rupture ne pouvant se réaliser en temps concurrentiel que si les efforts sont mutualisés, la tendance actuelle est aux fusions, collaborations, acquisitions… et de très nombreux exemples existent à travers le monde. ASTRA est une des réponses françaises. Ce laboratoire commun Inria-Valeo se fixe comme objectif de travailler sur le développement des sciences et techniques liées aux transports automatisés sûrs et durables. Dans cette présentation, nous présenterons la feuille de route scientifique de ce projet ambitieux sui s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance initié et soutenu par l’état. |
12h15 | Résumé | Quels algorithmes pour une vision multimodale tirant profit des données issues des capteurs visuels embarqués ? Etat des recherches au laboratoire IBISC.
L’exposé porte sur les recherches menées dans le groupe perception dynamique de l’équipe SIAM (Signal, Image, AutoMatique) du laboratoire IBISC. Ces recherches traitent de la vision multimodale pour la perception des systèmes autonomes à partir de capteurs visuels non conventionnels ou conventionnels. L’objectif est de montrer comment l’exploitation pertinente des spécificités des capteurs visuels du point de vue de la géométrie (caméras omnidirectionnelles), de la photométrie (caméra proches infrarouges) ou de la nature de la captation des données (caméras événementielles), permet de concevoir des algorithmes bas-niveau basés « modèle », au plus proche des caractéristiques de ces capteurs, permettant ainsi de tirer un profit maximum de leurs avantages pour atteindre des objectifs de détection, de compréhension de la scène, de localisation, d’odométrie visuelle. |
12h30-14h | Déjeuner et Présentation des véhicules sur le site (Autonomous Lab, DreaMotor, VeDeCom et Aladin) | |
14h | Table Ronde animée par
avec les participations
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16h | Fin de la journée |